Analyse d'un tableau en VBA

8 réponses
jpierrethillard
Bonjour,

Je reviens =E0 la charge mais cette fois-ci avec une exemple en PJ. Elle
illustre ce que je souhaite faire.
Il s'agit de d=E9terminer des acquis par =E9quivalence de formation.
Voici le fichier simplifi=E9 au maximum: http://cjoint.com/?bfhSdBzYw1

Merci =E0 ceux qui sauront m'aider

JP

8 réponses

Misange
bonjour JP,

Je te dis tout de suite que je ne réponds pas à ta question mais que je
souhaite faire un commentaire plus général sur l'usage du forum et de
c-joint.

Quand tu poses une question comme tu viens de le faire
1) il faut attendre un bon moment que le fichier soit téléchargé, que
excel s'ouvre pour enfin voir la question. Quand on est incompétent ou
pas intéressé ça fait pas mal de temps perdu pour rien. Beaucoup de
lecteurs ne prendront pas la peine de regarder ta question et tu te
prives ainsi de potentiels réponses.

2) C-joint ne garde les fichiers que 15 jours. Donc dans 15 jours, ceux
qui consulteront les archives du forum via google ne pourront plus avoir
accès à la question, même si dans les réponses données ultérieurement il
y a des trucs qui les intéressent. C'est très frustrant.

3) si en prime les répondeurs te renvoient via c-joint un classeur alors
là c'est le top, toute la conversation perd de son intérêt pour les
autres au de là de 15 jours.

4)J'ai pour une fois été regarder ce qu'il y avait dans ton classeur (je
n'ouvre plus, sauf exception les c-joint utilisés pour poser une
question, sauf quand c'est un répondeur du forum qui demande à ce que
cela soit fait pour que la structure des données soit plus claire)
En l'occurrence, je suis peut être assez bête mais je ne comprends rien
à ton commentaire dans le cadre jaune. Chacun son métier... Je ne suis
pas spécialiste de formation et je ne vois pas du tout d'où sortent tes
données, quel est le "résultat" à reporter sur la feuille 2... Je ne te
demande surtout pas que tu me l'expliques : ce n'est pas du tout un
problème excel. Ce qui est bien plus intéressant pour tout le monde,
c'est que tu expliques où est ton problème EXCEL dans ce classeur.
Qu'est ce que tu ne sais pas faire ? écrire le résultat d'une cellule de
la feuille 1 dans la feuille 2 ?

L'objectif d'un forum n'est PAS de résoudre des problèmes individuels
mais de proposer des explications, exemples et solutions qui aident un
maximum de lecteurs.
Par ailleurs, le simple fait pour toi de devoir identifier la nature de
ta question EXCEL t'aide à poser une question claire qui appellera une
réponse adaptée ou qui, dans pas mal de cas, te fournira directement la
solution !

Ne prends surtout pas mal mon commentaire et surtout pas comme une fin
de non recevoir. Je le fais parce que c'est une tendance naturelle des
demandeurs, surtout débutants : je vous envoie tout mon classeur, merci
de prendre le temps d'essayer de voir où se situe mon problème.
Suis mon conseil : essaie de préciser ta question sans mettre de
classeur joint et tu verras que la prochaine fois tu ne poseras même
plus la question ! alors que si on te renvoie ton classeur modifié, la
prochaine fois tu ne seras pas capable de le refaire tout seul.
Pour un spécialiste de la formation, c'est un truc que tu dois bien
connaître non :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,

Je reviens à la charge mais cette fois-ci avec une exemple en PJ. Elle
illustre ce que je souhaite faire.
Il s'agit de déterminer des acquis par équivalence de formation.
Voici le fichier simplifié au maximum: http://cjoint.com/?bfhSdBzYw1

Merci à ceux qui sauront m'aider

JP

Trirème
Bonjour Misange,
J'adhère à 100% à tes remarques que je trouve très bien formulées.
D'ailleurs c'est plutôt ce texte que Monsieur Joël devrait publier tous les mois ;-)

Cordialement
Trirème

PS cjoint.com conserve les fichiers 21 jours :-P mais face à l'éternité... 15
jours... 21 jours...

bonjour JP,

Je te dis tout de suite que je ne réponds pas à ta question mais que je
souhaite faire un commentaire plus général sur l'usage du forum et de
c-joint.

Quand tu poses une question comme tu viens de le faire
1) il faut attendre un bon moment que le fichier soit téléchargé, que
excel s'ouvre pour enfin voir la question. Quand on est incompétent ou
pas intéressé ça fait pas mal de temps perdu pour rien. Beaucoup de
lecteurs ne prendront pas la peine de regarder ta question et tu te
prives ainsi de potentiels réponses.

2) C-joint ne garde les fichiers que 15 jours. Donc dans 15 jours, ceux
qui consulteront les archives du forum via google ne pourront plus avoir
accès à la question, même si dans les réponses données ultérieurement il
y a des trucs qui les intéressent. C'est très frustrant.

3) si en prime les répondeurs te renvoient via c-joint un classeur alors
là c'est le top, toute la conversation perd de son intérêt pour les
autres au de là de 15 jours.

4)J'ai pour une fois été regarder ce qu'il y avait dans ton classeur (je
n'ouvre plus, sauf exception les c-joint utilisés pour poser une
question, sauf quand c'est un répondeur du forum qui demande à ce que
cela soit fait pour que la structure des données soit plus claire)
En l'occurrence, je suis peut être assez bête mais je ne comprends rien
à ton commentaire dans le cadre jaune. Chacun son métier... Je ne suis
pas spécialiste de formation et je ne vois pas du tout d'où sortent tes
données, quel est le "résultat" à reporter sur la feuille 2... Je ne te
demande surtout pas que tu me l'expliques : ce n'est pas du tout un
problème excel. Ce qui est bien plus intéressant pour tout le monde,
c'est que tu expliques où est ton problème EXCEL dans ce classeur.
Qu'est ce que tu ne sais pas faire ? écrire le résultat d'une cellule de
la feuille 1 dans la feuille 2 ?

L'objectif d'un forum n'est PAS de résoudre des problèmes individuels
mais de proposer des explications, exemples et solutions qui aident un
maximum de lecteurs.
Par ailleurs, le simple fait pour toi de devoir identifier la nature de
ta question EXCEL t'aide à poser une question claire qui appellera une
réponse adaptée ou qui, dans pas mal de cas, te fournira directement la
solution !

Ne prends surtout pas mal mon commentaire et surtout pas comme une fin
de non recevoir. Je le fais parce que c'est une tendance naturelle des
demandeurs, surtout débutants : je vous envoie tout mon classeur, merci
de prendre le temps d'essayer de voir où se situe mon problème.
Suis mon conseil : essaie de préciser ta question sans mettre de
classeur joint et tu verras que la prochaine fois tu ne poseras même
plus la question ! alors que si on te renvoie ton classeur modifié, la
prochaine fois tu ne seras pas capable de le refaire tout seul.
Pour un spécialiste de la formation, c'est un truc que tu dois bien
connaître non :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,

Je reviens à la charge mais cette fois-ci avec une exemple en PJ. Elle
illustre ce que je souhaite faire.
Il s'agit de déterminer des acquis par équivalence de formation.
Voici le fichier simplifié au maximum: http://cjoint.com/?bfhSdBzYw1

Merci à ceux qui sauront m'aider

JP

jpierrethillard
Misange,
Bon ben comme dirait Philippe BOUVARD, "je la remets dans ma culotte"!
J'ignorai le fait que les PJ avaient une durée aussi éphémère. En fa it
et le pire dans tout cela, c'est que je pensais qu'il était plus
explicite de joindre un exemple. Erreur de ma part par ignorance. Je
comprends bien qu'il soit frustrant de ne pas pouvoir suivre une
question si l'essentiel de cette dernière se trouve dans une pièce qui
n'est plus consultable.
Pour le contexte de la question, je suis désolé d'avoir cru que tout
le monde pouvait comprendre que lorqu'on était détenteur d'un
baccalauréat on pouvait bénéficier d'acquis par équivalence pour un
nouveau challenge de diplôme équivalent ou inférieur. La V.A.E.
(Validation des Acquis d'Expérience) est bien connu des chômeurs ou de
ceux qui sont en rupture avec le monde professionnel. Je me suis
trompé, je pensais que la culture ne s'arrêtée pas à Excel.
Par ailleurs, je ne prends pas mal ta remarque car le fonctionnement
du forum ne m'était pas apparu comme tu le décris. Je vais continuer à
le fréquenter, ne soit pas inquiète! Je ciblerai mes questions sans
qu'elles puissent prendre une teinte quelconque. En revanche, sur
cette question, je ne vois pas comment littéralement j'aurai pu la
formuler avec clarté!

De ton coté, fais moi plaisir, évolue toi aussi et consulte la PJ car
c'est peut être là un dernier recours utilisé pour être compris. Soi t,
la question n'aura plus le même intérêt par la suite pour celui qui
consultera le forum. Est-ce là une injure au site ! Non je ne le crois
pas !

Pour terminer, je veux aussi dire que ma question restera sans réponse
sans l'ombre d'un embryon de réponse et là je suis franchement ennuyé.

Bien cordialement
JP

On 5 jan, 12:06, Misange wrote:
bonjour JP,

Je te dis tout de suite que je ne réponds pas à ta question mais que j e
souhaite faire un commentaire plus général sur l'usage du forum et de
c-joint.

Quand tu poses une question comme tu viens de le faire
1) il faut attendre un bon moment que le fichier soit téléchargé, qu e
excel s'ouvre pour enfin voir la question. Quand on est incompétent ou
pas intéressé ça fait pas mal de temps perdu pour rien. Beaucoup de
lecteurs ne prendront pas la peine de regarder ta question et tu te
prives ainsi de potentiels réponses.

2) C-joint ne garde les fichiers que 15 jours. Donc dans 15 jours, ceux
qui consulteront les archives du forum via google ne pourront plus avoir
accès à la question, même si dans les réponses données ultérie urement il
y a des trucs qui les intéressent. C'est très frustrant.

3) si en prime les répondeurs te renvoient via c-joint un classeur alors
là c'est le top, toute la conversation perd de son intérêt pour les
autres au de là de 15 jours.

4)J'ai pour une fois été regarder ce qu'il y avait dans ton classeur ( je
n'ouvre plus, sauf exception les c-joint utilisés pour poser une
question, sauf quand c'est un répondeur du forum qui demande à ce que
cela soit fait pour que la structure des données soit plus claire)
En l'occurrence, je suis peut être assez bête mais je ne comprends rie n
à ton commentaire dans le cadre jaune. Chacun son métier... Je ne suis
pas spécialiste de formation et je ne vois pas du tout d'où sortent te s
données, quel est le "résultat" à reporter sur la feuille 2... Je ne te
demande surtout pas que tu me l'expliques : ce n'est pas du tout un
problème excel. Ce qui est bien plus intéressant pour tout le monde,
c'est que tu expliques où est ton problème EXCEL dans ce classeur.
Qu'est ce que tu ne sais pas faire ? écrire le résultat d'une cellule de
la feuille 1 dans la feuille 2 ?

L'objectif d'un forum n'est PAS de résoudre des problèmes individuels
mais de proposer des explications, exemples et solutions qui aident un
maximum de lecteurs.
Par ailleurs, le simple fait pour toi de devoir identifier la nature de
ta question EXCEL t'aide à poser une question claire qui appellera une
réponse adaptée ou qui, dans pas mal de cas, te fournira directement l a
solution !

Ne prends surtout pas mal mon commentaire et surtout pas comme une fin
de non recevoir. Je le fais parce que c'est une tendance naturelle des
demandeurs, surtout débutants : je vous envoie tout mon classeur, merci
de prendre le temps d'essayer de voir où se situe mon problème.
Suis mon conseil : essaie de préciser ta question sans mettre de
classeur joint et tu verras que la prochaine fois tu ne poseras même
plus la question ! alors que si on te renvoie ton classeur modifié, la
prochaine fois tu ne seras pas capable de le refaire tout seul.
Pour un spécialiste de la formation, c'est un truc que tu dois bien
connaître non :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki.f ree.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Bonjour,

Je reviens à la charge mais cette fois-ci avec une exemple en PJ. Elle
illustre ce que je souhaite faire.
Il s'agit de déterminer des acquis par équivalence de formation.
Voici le fichier simplifié au maximum:http://cjoint.com/?bfhSdBzYw1

Merci à ceux qui sauront m'aider

JP- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Misange
Misange,
Bon ben comme dirait Philippe BOUVARD, "je la remets dans ma culotte"!

Ben non justement : essaie de FORMULER ta question. dans ton titre tu
parles de VBA. Dans ton fichier (que je t'ai dit avoir ouvert...) tu ne
dis nulle part ce que tu cherches à faire et ce qui coince.
Ce qu'on attend comme question c'est plutôt (je dis n'importe quoi c'est
pour l'exemple):
comment identifier dans mon tableau une valeur qui réponde aux
conditions suivantes : T2>T1, T2 sur la même ligne que T1, faire ensuite
la somme de T1 et de T2, et recopmier cette valeur dans la cellule truc
de la feuille machin.

J'ignorai le fait que les PJ avaient une durée aussi éphémère.

Je m'en doute et c'est bien pour cela que je prends la peine de le
rappeller régulièrement

En fait
et le pire dans tout cela, c'est que je pensais qu'il était plus
explicite de joindre un exemple. Erreur de ma part par ignorance.

Ce n'est pas "le pire". Il est parfois utile de joindre un exemple mais
c'est souvent une solution de facilité plus qu'une réelle obligation.

Je
comprends bien qu'il soit frustrant de ne pas pouvoir suivre une
question si l'essentiel de cette dernière se trouve dans une pièce qui
n'est plus consultable.
Pour le contexte de la question, je suis désolé d'avoir cru que tout
le monde pouvait comprendre que lorqu'on était détenteur d'un
baccalauréat on pouvait bénéficier d'acquis par équivalence pour un
nouveau challenge de diplôme équivalent ou inférieur. La V.A.E.
(Validation des Acquis d'Expérience) est bien connu des chômeurs ou de
ceux qui sont en rupture avec le monde professionnel. Je me suis
trompé, je pensais que la culture ne s'arrêtée pas à Excel.

Alors là, si tu veux bien ton commentaire tu le remets dans la culotte
comme tu dis. Je te ferai remarquer que ce forum est francophone mais
pas uniquement français. La validation des acquis d'expérience est un
truc français que je ne suis pas sure qu'on utilise en Afrique
francophone, au Canada ou en Belgique. Par ailleurs, il y a des gens
tout à fait compétents sur ce forum qui n'ont pas le bac. D'autres qui
ont un niveau de compétences très pointu dans des domaines différents du
tien et ils pourraient aussi t'en mettre plein la vue ne considérant que
c'est de la culture de base. Ta réflexion est assez bizarre je trouve.
En prime tes explications ne permettent en rien de mieux comprendre quel
est le problème excel que tu poses.

Par ailleurs, je ne prends pas mal ta remarque car le fonctionnement
du forum ne m'était pas apparu comme tu le décris. Je vais continuer à
le fréquenter, ne soit pas inquiète! Je ciblerai mes questions sans
qu'elles puissent prendre une teinte quelconque.

?? une teinte ?
Que veux tu dire par là ? On te demande juste de poser des questions qui
soient claires pour tout le monde, rien de plus.
En revanche, sur
cette question, je ne vois pas comment littéralement j'aurai pu la
formuler avec clarté!

C'est bien là le problème : si même toi tu ne sais pas ce que tu
cherches, comment veux tu qu'on t'aide ?
Tant que tu ne êux pas dire, "je cherche à faire la somme des cellules
répondant à tel et tel critère et à placer cette valeur ici sous
conditions que ... ce n'est pas au forum de réfléchir en se disant : bon
si le gars à le bac, qu'il suit une formation X et qu'il a déjà
travaillé Y années dans le domaine Z alors ça lui donne tant de points
de VAE à reporter sur le tableau !

De ton coté, fais moi plaisir, évolue toi aussi et consulte la PJ

Si tu lisais ce que je t'ai écris, tu verrais que j'ai justement ouvert
ta PJ.
car
c'est peut être là un dernier recours utilisé pour être compris.
pour moi un dernier recours ce n'est pas ce qu'on met dans le premier

message !

Soit,
la question n'aura plus le même intérêt par la suite pour celui qui
consultera le forum. Est-ce là une injure au site ! Non je ne le crois
pas !

Pourquoi une "injure" au site ? ce n'est pas une question d'injure ! Si
tu fréquentes ce forum pendant une période assez longue tu comprendras
que pour permettre qu'il fonctionne au bénéfice de tous et qu'il reste
très vivant et réactif, il faut faire en sorte qu'il soit intéressant
pour le plus grand nombre. Du débutant au plus expérimenté, du
formuliste à l'adepte de VBA.

Pour terminer, je veux aussi dire que ma question restera sans réponse
sans l'ombre d'un embryon de réponse et là je suis franchement ennuyé.

Si tu ne veux pas faire le plus petit effort pour expliquer ce que tu
cherches alors oui, il y a des chances que ce soit le cas. Mais je ne
t'ai jamais dit que ta question ne recevrait pas de réponse ! Bien au
contraire je t'ai invité à la reformuler. De plus, ceci est ma réaction
personnelle, partagée par d'autres comme tu le vois sur cette ficelle et
aussi sur d'autres, mais libre à ceux qui aiment jouer aux devins (ou
aux divins comme dirait Denis :-) )de deviner quelle est ta question.

Bien cordialement
itou

Misange

AV
..... lorqu'on était détenteur d'un
baccalauréat on pouvait bénéficier d'acquis par équivalence pour un
nouveau challenge de diplôme équivalent ou inférieur. La V.A.E.

Heu........
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir le bac pour entamer un process de VAE
!
Il n'y a pas de pré-requis en ce qui concerne les diplomes obtenus.

En ce qui concerne ta question j'ai rien pigé mais ça, ça doit être normal...
Mefaut le temps de "remettre en ordre"

AV

jpierrethillard
Misange,
Ben là au moins il y a du répondant. Je ne voulais véxer personne!
Une nouvelle année vient de commencer je veux faire en sorte que les
voeux que nous avons tous formulés en cette occasion se réalisent.
Alors je fais la paix et mea-culpa.
Amicordialement
JP

On 5 jan, 14:44, Misange wrote:

Misange,
Bon ben comme dirait Philippe BOUVARD, "je la remets dans ma culotte"!

Ben non justement : essaie de FORMULER ta question. dans ton titre tu
parles de VBA. Dans ton fichier (que je t'ai dit avoir ouvert...) tu ne
dis nulle part ce que tu cherches à faire et ce qui coince.
Ce qu'on attend comme question c'est plutôt (je dis n'importe quoi c'est
pour l'exemple):
comment identifier dans mon tableau une valeur qui réponde aux
conditions suivantes : T2>T1, T2 sur la même ligne que T1, faire ensuite
la somme de T1 et de T2, et recopmier cette valeur dans la cellule truc
de la feuille machin.

J'ignorai le fait que les PJ avaient une durée aussi éphémère.

Je m'en doute et c'est bien pour cela que je prends la peine de le
rappeller régulièrement

En fait

et le pire dans tout cela, c'est que je pensais qu'il était plus
explicite de joindre un exemple. Erreur de ma part par ignorance.

Ce n'est pas "le pire". Il est parfois utile de joindre un exemple mais
c'est souvent une solution de facilité plus qu'une réelle obligation.

Je

comprends bien qu'il soit frustrant de ne pas pouvoir suivre une
question si l'essentiel de cette dernière se trouve dans une pièce q ui
n'est plus consultable.
Pour le contexte de la question, je suis désolé d'avoir cru que tout
le monde pouvait comprendre que lorqu'on était détenteur d'un
baccalauréat on pouvait bénéficier d'acquis par équivalence pour un
nouveau challenge de diplôme équivalent ou inférieur. La V.A.E.
(Validation des Acquis d'Expérience) est bien connu des chômeurs ou de
ceux qui sont en rupture avec le monde professionnel. Je me suis
trompé, je pensais que la culture ne s'arrêtée pas à Excel.

Alors là, si tu veux bien ton commentaire tu le remets dans la culotte
comme tu dis. Je te ferai remarquer que ce forum est francophone mais
pas uniquement français. La validation des acquis d'expérience est un
truc français que je ne suis pas sure qu'on utilise en Afrique
francophone, au Canada ou en Belgique. Par ailleurs, il y a des gens
tout à fait compétents sur ce forum qui n'ont pas le bac. D'autres qui
ont un niveau de compétences très pointu dans des domaines différent s du
tien et ils pourraient aussi t'en mettre plein la vue ne considérant que
c'est de la culture de base. Ta réflexion est assez bizarre je trouve.
En prime tes explications ne permettent en rien de mieux comprendre quel
est le problème excel que tu poses.

 Par ailleurs, je ne prends pas mal ta remarque car le fonctionnement
du forum ne m'était pas apparu comme tu le décris. Je vais continuer à
le fréquenter, ne soit pas inquiète! Je ciblerai mes questions sans
qu'elles puissent prendre une teinte quelconque.

?? une teinte ?
Que veux tu dire par là ? On te demande juste de poser des questions qui
soient claires pour tout le monde, rien de plus.
  En revanche, sur

cette question, je ne vois pas comment littéralement j'aurai pu la
formuler avec clarté!

C'est bien là le problème : si même toi tu ne sais pas ce que tu
cherches, comment veux tu qu'on t'aide ?
Tant que tu ne êux pas dire, "je cherche à faire la somme des cellules
répondant à tel et tel critère et à placer cette valeur ici sous
conditions que ... ce n'est pas au forum de réfléchir en se disant : b on
si le gars à le bac, qu'il suit une formation X et qu'il a déjà
travaillé Y années dans le domaine Z alors ça lui donne tant de poin ts
de VAE à reporter sur le tableau !

De ton coté, fais moi plaisir, évolue toi aussi et consulte la PJ

Si tu lisais ce que je t'ai écris, tu verrais que j'ai justement ouvert
ta PJ.
car> c'est peut être là un dernier recours utilisé pour être compr is.

pour moi un dernier recours ce n'est pas ce qu'on met dans le premier
message !

Soit,

la question n'aura plus le même intérêt par la suite pour celui qu i
consultera le forum. Est-ce là une injure au site ! Non je ne le crois
pas !

Pourquoi une "injure" au site ? ce n'est pas une question d'injure ! Si
tu fréquentes ce forum pendant une période assez longue tu comprendras
que pour permettre qu'il fonctionne au bénéfice de tous et qu'il reste
très vivant et réactif, il faut faire en sorte qu'il soit intéressan t
pour le plus grand nombre. Du débutant au plus expérimenté, du
formuliste à l'adepte de VBA.

Pour terminer, je veux aussi dire que ma question restera sans réponse
sans l'ombre d'un embryon de réponse et là je suis franchement ennuy é.

Si tu ne veux pas faire le plus petit effort pour expliquer ce que tu
cherches alors oui, il y a des chances que ce soit le cas. Mais je ne
t'ai jamais dit que ta question ne recevrait pas de réponse ! Bien au
contraire je t'ai invité à la reformuler. De plus, ceci est ma réact ion
personnelle, partagée par d'autres comme tu le vois sur cette ficelle et
aussi sur d'autres, mais libre à ceux qui aiment jouer aux devins (ou
aux divins comme dirait Denis :-) )de deviner quelle est ta question.

Bien cordialement

itou
Misange

MichDenis
| mais libre à ceux qui aiment jouer aux devins (ou
| aux divins comme dirait Denis :-) )de deviner quelle est ta question.

Était-ce bien nécessaire de souligner l'insurbordination
du majeur de ma main droite au détriment du majeur de
ma main gauche ? Moi, madame, je suis ambidexte.
J'arrive à faire des fautes (?) de frappe aussi bien de la
droite que de la main gauche !

;-))

N.B- Avec le "doigté" que j'ai appris, je saisis les "i" avec
le majeur de la main droite et les "e" avec le majeur
de la main gauche
Misange
Était-ce bien nécessaire de souligner l'insurbordination
du majeur de ma main droite au détriment du majeur de
ma main gauche ? Moi, madame, je suis ambidexte.
J'arrive à faire des fautes (?) de frappe aussi bien de la
droite que de la main gauche !

;-))

N.B- Avec le "doigté" que j'ai appris, je saisis les "i" avec
le majeur de la main droite et les "e" avec le majeur
de la main gauche

Et bien toi au moins tu as appris un doigté ! moi j'ai des doigts qui
ont appris une fois pour toute à rester planqués et à laisser bosser les
autres qui du coup se croisent au milieu du clavier. Ma barre
d'espacement est usée à droite et neuve à gauche parce qu'il n'y a que
mon index droit qui sait où elle est ! ca ferait hurler ma grand màre
qui elle savait taper à toute vitesse sur sa superbe Remington.
PS quand même devin, divin, certains te diraient de t'allonger et de
dire tout ce qui te passe par la tête :-))
Misange gratteuse :-)