Analyse traffic sur routeur

news.free.fr
Bonjour,

J'ai actuellement un reseau qui sature et des utilisateurs qui se plaignent
de déconnexions.
Le reseau est compose de plusieurs sites relies entre eux pas des lignes en
TDSL +VPN.

Je peux analyser le traffic qui passe par un routeur avec ethereal sans
difficulté.

Par contre, comment fais-je pour savoir si le pb proviens d'une bande
passante qui atteint ses limites (le TDSL utilise une technologie BURST) ou
d'un routeur qui sature ?
Un routeur sature sur la quantité de BYTES à transférer ou sur la quantité
de paquets ?
Existe-t-il un seuil à partir duquel on peut commencer à s'inquiéter et
considérer que le nombre depaquets est important (50 Kpaquets/sec , 100K,
,etc...) ?

D'avance merci pour vos réponses...

Cordialement

R.D.

T0t0
"news.free.fr" wrote in message
Par contre, comment fais-je pour savoir si le pb proviens d'une bande
passante qui atteint ses limites (le TDSL utilise une technologie BURST) ou
d'un routeur qui sature ?

Tu pourrais superviser par exemple. Soit en installant une mib snmp et
en interogeant ton routeur, soit en l'interogeant directement en ssh
et en ramenant les infos dont tu as besoin.

Un routeur sature sur la quantité de BYTES à transférer ou sur la quantité
de paquets ?

Les deux.

Existe-t-il un seuil à partir duquel on peut commencer à s'inquiéter et
considérer que le nombre depaquets est important (50 Kpaquets/sec , 100K,
,etc...) ?

Ca, ça dépend entièrement des caractèristiques de tes routeurs.

Asushen

Un routeur sature sur la quantité de BYTES à transférer ou sur la quantité
de paquets ?

Les deux.

il sature également par le nombre de translations ( exemples: P2P, viru s
qui fait des scans de reseau en continu )

SkyFox
En 2 mots, pour tester la saturation d'un routeur Cisco:

- Vérifier la charge CPU : show proc cpu
(si ça dépasse 60%, y a un malaise)

- Vérifier la table de NAT:
show ip nat translation
(si plus de 1000 entrées, y a peut etre aussi un souci, surtout si les ports
destination sont 1514, 1462 ou autre protocole de P2P)

co716m$4ut$