ancien Basic

Ghislain
Bonjour,
Il y a +/- 15 ans j'ai développé beaucoup en Basic, des applications
complètes avec fichiers indexés etc.
Je voudrais revenir dans ce domaine mais suis certain que beaucoup a évolué
d'où mes questions:

- est-ce que Visual Basic est ce qui a remplacé le Basic et GWBasic de
l'époque?
- y a t il des softs convertisseurs (ou inclus dans le package) permettant
de lire un code source ancien écrit en Basic et de le transformer en un Basic
contemporain?
- j'ai acheté Visual basic.net il y a qq années mais n'ai pas eu le temps de
m'y intéresser. Maintenant son installation est refusée par Vista. Est-ce
donc perdu? Vaut-il encore la peine de l'installer sur un PC XP?
- Quel est l'actuel Basic Vista compatible? Et un développement écrit avec
lui tournerait-il sur XP ou exigerait-il uniquement un environnement VISTA?
- certaines des applications tournaient (volontairement) en fenêtre DOS
seulement, cet environnement est-il toujours demandable en VISTA?

Merci pour vos savoirs encyclopédiques
Ghislain

1 2 3
Aski
Hello Ghislain,

Tu as savamment écrit :

[...]

Oui, avec le Visual et la notion d'évènements (action d'un clic par exemple)
en plus.

- y a t il des softs convertisseurs (ou inclus dans le package)
permettant de lire un code source ancien écrit en Basic et de le
transformer en un Basic contemporain?

Je n'en connais pas, mais l'adaptation est simple. Tu colles tout dans un
module et tu te formes à cette occasion.

- j'ai acheté Visual basic.net il y a qq années mais n'ai pas eu le
temps de m'y intéresser. Maintenant son installation est refusée par
Vista.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport.
Es-tu sûr que ce n'est pas une version d'essai ?

Est-ce donc perdu? Vaut-il encore la peine de l'installer sur
un PC XP?

Aucun intérêt

[...]

Si tu ne veux vraiment pas tourner la page, dépoussière ton vieux PC XT et
fais le fonctionner sous DOS. ;-)
jean-marc
"Ghislain" wrote in message

en complément des réponses d'Aski:

[...]

Oui, plus ou moins. La syntaxe est resté la même pour ce qui est des
instructions
et des fonctions, mais le principe est fondamentalement différent puisque
VB est évènementiel.

[...]

Pas vraiment, car on utilise un paradigme tout à fait différent:
programmation
évènementielle.

En revanche, un module bien écrit et bien autonome écrit en ancien Basic va
fonctionner avec peu ou pas de changements.

[...]

Non, ça ne vaut pas la peine (voir la suite).

- Quel est l'actuel Basic Vista compatible?

"Visual Basic .net" (mais VB6 est aussi compatible).

Gros avantage: c'est gratuit, téléchargeable depuis le site de Microsoft:
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx

Et un développement écrit avec
lui tournerait-il sur XP ou exigerait-il uniquement un environnement
VISTA?

Ca tourne sans aucun problème dans les 2 environnements.

- certaines des applications tournaient (volontairement) en fenêtre DOS
seulement, cet environnement est-il toujours demandable en VISTA?

Il y a toujours une émulation de "fenêtre Dos" sous Vista

et je pense qu'on peut encore écrire des applications "console" avec VB.Net.
Je ne l'ai jamais fait, mais je l'ai fait en C#, donc le framework le
supporte.

Merci pour vos savoirs encyclopédiques

De rien!

Ghislain

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Jacques93
Bonjour,
Ghislain a écrit :
Bonjour,

[...]
[...]

Je ne serai pas aussi catégorique que Aski et Jean-Marc sur la
compatibilité entre Visual Basic.Net et Vista. Question de version, si
tu as la version 2002 (Framework 1.0) :-(

<http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/aa983432(VS.80).aspx>

La dernière version est Visual Studio.Net 2005 (qui nécessite toutefois
le SP1 pour fonctionner correctement sous Vista, mais ne pose pas de
problème d'installation). A priori la version 2003 est OK aussi, en tout
cas je n'ai rien vu de particulier à son sujet.

Quand aux fenêtres DOS tu peux faire un tour sur le forum XP.
Jean-Claude Bellamy donne fréquemment son avis cette appellation. Il y a
l'invite de commande (cmd.exe), qui est un processus 32 bits qui tourne
nativement sous XP ou Vista, et command.com qui tourne dans une machine
virtuelle (ntvdm.exe)

NB : A noter également que Vista 64 bits ne permet pas de faire tourner
des programmes 16 bits

--
Cordialement,

Jacques.
andre.araste
Bonjour

Si vous voulez continuer de programmer en Basic sous DOS avec moi, je veux
bien.

C'est complètement dépassé mais on a encore le droit de se faire plaisir.

J'anime également plusieurs ateliers de transformation et de mutation
d'anciens programme en 32 bits.

Vista possède un DOS logiciel suffisant pour les applications simples.
--
Bonne réception.

http://perso.orange.fr/andre.araste/
Membre du Club Win's: http://www.clubwins.org
Avertissement: Je ne vends rien.

"Ghislain" a écrit dans le message de
[...]

Ghislain
Merci Aski et autres copains. Je vous donne quasi la même réponse à chacun.
Visiblement Visual Basic .net (version 2003) que j'ai, est refusée par
Vista. Il faudrait la 2005 ou mieux. Il me faudrait savoir si mes
développements futurs seraient mieux en C#, C++ voire Java, ou VB. En fait je
n'avais pas pensé aux aspects webb.
Il s'agit de récupérer une très bonne application de tenue de comptabilité,
donnant encore 100% de satisfaction aux ... comptables mais totalement
archaïque en basic d'époque, sous DOS, sans Windows ni souris!
Ghislain

"Aski" a écrit :

Hello Ghislain,

Tu as savamment écrit :

> [...]

Es-tu sûr que ce n'est pas une version d'essai ?

Est-ce donc perdu? Vaut-il encore la peine de l'installer sur

Aucun intérêt

> [...]
> environnement est-il toujours demandable en VISTA?

Si tu ne veux vraiment pas tourner la page, dépoussière ton vieux PC XT et

Ghislain
Merci Jean Marc et autres copains. Je vous donne quasi la même réponse à
[...]

Impossible de télédécharger une version express de basic: il n'y a pas de
bouton "download" à cliquer sauf pour SQL ou les packs. Que faire dans ce
site pourtant appellé "download"?

Ghislain

"jean-marc" a écrit :

"Ghislain" wrote in message
> Bonjour,

Bonjour,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic

Aski
Hello Ghislain,

Tu as savamment écrit :

[...]

Jean-Marc est le plus apte à répondre.
à ta place, si tu as soif d'apprendre, je me dirigerais vers C++
Ghislain
Merci Jacques, Vois ma réponse collective à Aski.
Ton raccourcis est très intéressant il va me premettre de faire le point
entre les différents outils/languages.
Ghislain

"Jacques93" a écrit :

Bonjour,
Ghislain a écrit :
> Bonjour,
[...]
> [...]

virtuelle (ntvdm.exe)

NB : A noter également que Vista 64 bits ne permet pas de faire tourner

Ghislain
Fameux André! Je suis passé sur ton site.
Nous sommes du même âge avec un passé semblable mais sans avoir jamais
publié en ce qui me concerne.
Jette un coup d'oeil à mes réponses collectives ci-avant.
Pour moi c'est un peu un retour aux sources (j'ai développé en Basic et
Cobol. Du lourd en TIC bancaire, mais il y a qq années ...).
Ce jour, je n'ai pas trouvé le "clic" pour m'offrir le télédéchargement
VB2005 Express ... y a pas de zone pour lancer le "download" sur la page
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx. T'as une idée?

Je dois voir mes copains pour cette compta en vieux basic le 14/11 et te
tiendrai au courant.

Bien à toi (et aux autres)
Ghislain

"andre.araste" a écrit :

> [...]

> - certaines des applications tournaient (volontairement) en fenêtre DOS
> seulement, cet environnement est-il toujours demandable en VISTA?

Jacques93
Bonjour Ghislain,
Ghislain a écrit :
Merci Jacques, Vois ma réponse collective à Aski.
Ton raccourcis est très intéressant il va me premettre de faire le point
entre les différents outils/languages.
Ghislain

Quelques informations complémentaires sur les versions supportées sous
Vista :

<http://msdn2.microsoft.com/en-us/vstudio/aa948854.aspx>

Effectivement pour Visual Studio 2003, cela semble être compromis. Donc
peut être se renseigner sur un Upgrade de 2003 vers 2005, qui serait
moins onéreux que de racheter une version pro (Il me semble que les
versions Express gratuites sont liées à 2005, et n'existait pas sous 2003).

Par contre je suis surpris que tu n'ai pas réussi à télécharger la
version 2005 Express, c'est ici :

<http://msdn2.microsoft.com/en-us/express/aa975050.aspx>

tu choisis le produit, et le langage et zou, ça télécharge vbsetup.exe
(2.96 Mo) . Ca te permettra de voir sur pièce :-)

Quand au choix d'un langage de développement, c'est un vaste sujet.
Beaucoup d'éléments entrent en considération :

- Nature du projet (je suis nul en compta)
- Budget pour acheter l'outil de développement
- Compétence des développeurs et éventuellement formation
à la programmation événementielle, et à un autre langage
(Donc budget aussi...)
- etc ...

Une solution d'attente à peut être envisager, est de voir du côté des
machines virtuelles (VPC 2007 est gratuit)

Mais pour conclure, temporairement, on peut voir dans le premier lien
que les deux versions de Visual Studio supportées sous Vista sont :

Visual Studio 2005 SP1
Visual Studio 6.0 (SP6) ;-)

Bon courage :-)

--