ancien iphoto

191 réponses
derickdang
Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau imac mais je ne peux transférer la photothèque de l'ancien iphoto car c'est une vieille version. Que puis-je faire car je tiens vraiment à l'ouvrir (il est sur mon HD externe).
Merci

10 réponses

£g
"derickdang" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau imac mais je ne peux transférer la
photothèque
de l'ancien iphoto car c'est une vieille version. Que puis-je faire
car je tiens
vraiment à l'ouvrir (il est sur mon HD externe).
Merci

Comprend pas bien ta question, tes photos sont trop vieilles que pour
être transférées sur ton nouveau PC?

Le nouveau Mac a son propre gestionnaire d'images, pourquoi vouloir
transférer l'ancien.

£g
Alf92
"derickdang" a écrit

Je viens d'acquérir un nouveau imac mais je ne peux transférer la
photothèque
de l'ancien iphoto car c'est une vieille version. Que puis-je faire car je
tiens
vraiment à l'ouvrir (il est sur mon HD externe).

Bienvenue dans le monde merdique de iPhoto (et si j'étais mauvaise langue je
dirais aussi et des mac en général).
Quand j'avais un MacBook Air je me suis empressé d'y installer XP en
virtual...
J'aime bien savoir ce que l'OS fait, ou tout du moins qu'il n'automatise pas
tout dans mon dos.
Je n'importe jamais des photos : je copie des fichiers.
--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/09/11 19:15, Alf92 a écrit :

J'aime bien savoir ce que l'OS fait, ou tout du moins qu'il n'automatise
pas tout dans mon dos.

Iphoto est fourni avec les macs mais ne fait pas partie de l'OS ; L'OS
lui ne fait rien de plus que te montrer le lecteur de carte ou
l'appareil comme un disque monté.
C'est un logiciel comme un autre. On s'en sert ou pas.
Et heureusement que l'OS, n'importe lequel, fait des tas de trucs dans
ton dos, c'est même son rôle : il gère les interruptions (merci, je peux
taper au clavier), il pilote le matériel, il fournit des ressources et
des services aux applications, il gère la structure de fichiers, il te
connecte au réseau tout ça pendant qu'inconscient tu bois ton café.

Pour le pb : quelle version à quelle version de iPhoto ? En principe il
y compatibilité ascendante, mais ça peut être problematique
eventuellement entre deux versions très éloignées ?

Noëlle Adam
filh
Alf92 wrote:

Quand j'avais un MacBook Air je me suis empressé d'y installer XP en
virtual...
J'aime bien savoir ce que l'OS fait, ou tout du moins qu'il n'automatise pas
tout dans mon dos.

Si tu aimes savoir ce que l'OS fait, alors xp n'est pas ton ami. par
exemple NTFS n'est pas documenté, tu ne sais pas ce qu'il fat.

Mais même sur des OS totalement documentés, plus personne n'a vraiment
la maîtrise de tout ce que fait l'OS vu la complexité des OS, on est
obligé de « faire confiance »...

Et... contrairement à ce que tu penses, Mac OS X est plutôt bien
documenté... après... faut lire la doc... elle est là
http://developer.apple.com/library/mac/navigation/

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/09/11 22:11, FiLH a écrit :

Mais même sur des OS totalement documentés, plus personne n'a vraiment
la maîtrise de tout ce que fait l'OS vu la complexité des OS, on est
obligé de « faire confiance »...

Et... contrairement à ce que tu penses, Mac OS X est plutôt bien
documenté... après... faut lire la doc... elle est là
http://developer.apple.com/library/mac/navigation/

FiLH

Iphoto ne fait pas partie de l'OS.
Il est juste fourni avec.

Noëlle Adam
Alf92
"FiLH" a écrit

Quand j'avais un MacBook Air je me suis empressé d'y installer XP en
virtual...
J'aime bien savoir ce que l'OS fait, ou tout du moins qu'il n'automatise
pas
tout dans mon dos.

Si tu aimes savoir ce que l'OS fait, alors xp n'est pas ton ami. par
exemple NTFS n'est pas documenté, tu ne sais pas ce qu'il fat.

ce qu'il "fat". lapsus intéressant.

le fait que NTFS soit documenté ou non n'est pas important pour
l'utilisateur final.
en revanche ce qui est important c'est de savoir ce que fait le système
quand on lui demande un action.
quand une action est imposée et que l'on ignore sa finalité c'est
particulièrement gênant.
exemple type avec iTunes et iPhoto.
"Importer les photos"...

j'aurais pu dire OS au lieu de système, tellement ces 2 applis sont partie
intégrante de macOS.
Win prend la même voie, mais l'utilisateur peut s'il le désire garder le
main sur les actions.

Mais même sur des OS totalement documentés, plus personne n'a vraiment
la maîtrise de tout ce que fait l'OS vu la complexité des OS, on est
obligé de « faire confiance »...

oui.
je ne suis pas un débutant en utilisation de "système automatisé de
traitement de l'information", mais encore hier j'ai cherché 5 minutes où
était mes fichiers video fraichement "importés" sur un iMac flambant neuf.

Et... contrairement à ce que tu penses, Mac OS X est plutôt bien
documenté... après... faut lire la doc... elle est là
http://developer.apple.com/library/mac/navigation/

question de culture aussi.
j'ai toujours eu un PC depuis que ce type de machine existe, avec l'OS M$
qui va bien.
je suis passé à OSx il y a deux ans pour raison pro.
c'est ni mieux ni moins bien. c'est juste différent : plus beau, mais plus
opaque.
à part ça il n'y a pas de vraies différences.
comme j'aime savoir ce qui se passe, Win me convient mieux. l'esthétique de
l'interface m'indiffère.

la charnière de mon MBA ayant lâché je suis à nouveau "sur PC".
un vieil IBM Thinkpad increvable, et un netbook Asus quand je bouge.

--
Alf92
filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 07/09/11 22:11, FiLH a écrit :

> Mais même sur des OS totalement documentés, plus personne n'a vraiment
> la maîtrise de tout ce que fait l'OS vu la complexité des OS, on est
> obligé de « faire confiance »...
>
> Et... contrairement à ce que tu penses, Mac OS X est plutôt bien
> documenté... après... faut lire la doc... elle est là
> http://developer.apple.com/library/mac/navigation/
>
> FiLH
>
Iphoto ne fait pas partie de l'OS.
Il est juste fourni avec.

Tu avais déjà répondu sur ce point :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/09/11 23:17, Alf92 a écrit :

en revanche ce qui est important c'est de savoir ce que fait le système
quand on lui demande un action.
quand une action est imposée et que l'on ignore sa finalité c'est
particulièrement gênant.
exemple type avec iTunes et iPhoto.

Ce qui est important quand on fait le malin avec un système c'est de
savoir ce qu' est un système d'exploitation et ce qui est une application.
"Importer les photos"...

j'aurais pu dire OS au lieu de système,

ce qui est la même chose :
en français système d'exploitation (SE), en anglais operating system (OS)

tellement ces 2 applis sont
partie intégrante de macOS.

Bof, personnellement je n'utilise ni l'une ni l'autre.
Tu confond totalement le fait que ces applications utilisent des
services systèmes via des appels de bibliothèques intégrées avec le fait
que ces applications feraient partie du système.
Je met ma carte dans le lecteur qui apparait comme un disque monté,
c'est vrai que le système se permet de le baptiser D700 au lieu d'une
quelquonque lettre de l'alphabet qui serait plus fun. Et puis je copie
les répertoires que je veux dans la hiérarchie de fichier là où je veux.
Je n'importe rien du tout.
Si par hasard je perd la trace d'où est un fichier, une requête au
finder : il accepte une expression régulière, peut scanner l'interieur
du fichier (les champs texte) autant que la partie externe (nom, dates
de creation et de dernière ouverture, ce genre de trucs).
Win prend la même voie, mais l'utilisateur peut s'il le désire garder le
main sur les actions.

Ben franchement, tu as bien regardé quand tu avais un mac ? Ok, il se
connecte tout seul quand il trouve du réseau, mais tu vas dans l'icone
réseau et tu le déconnecte, ou du passe par l'airport au lieu du cable
si tu veux. En général tout est comme ça.

Mais même sur des OS totalement documentés, plus personne n'a vraiment
la maîtrise de tout ce que fait l'OS vu la complexité des OS, on est
obligé de « faire confiance »...

oui.
je ne suis pas un débutant en utilisation de "système automatisé de
traitement de l'information", mais encore hier j'ai cherché 5 minutes où
était mes fichiers video fraichement "importés" sur un iMac flambant neuf.

T'as pas trouvé le finder ?
Tu ne connaissais ni le nom, ni le type, ni la date d'importation de tes
fichiers ? Dur dur en effet.

Et... contrairement à ce que tu penses, Mac OS X est plutôt bien
documenté... après... faut lire la doc... elle est là
http://developer.apple.com/library/mac/navigation/

question de culture aussi.
j'ai toujours eu un PC depuis que ce type de machine existe, avec l'OS
M$ qui va bien.

VMS, Multix, Unix de differents parfums, un coup d'œil à beOS, des macs
depuis l'espèce de parpaing qui avait succédé au apple 11, des pc depuis
le Goupil...avec l'OS qui va mal :). Et il se trouve que si au niveau
utilisateur on finit toujours par s'en sortir, au niveau compréhension
du système c'est une autre paire de manche. C'est peut-être du au
vieillissement de mes neurones mais M$ est, en tant qu'OS, une affaire
de spécialiste. Le reste se comprends assez bien.

Il faut admettre une chose : la force et la faiblesse des windows sont
dues à leur ouverture : n'importe qui fabrique le materiel, n'importe
qui écrit les drivers et ça coince...N'importe qui écrit des logiciels
et le système ne sait pas correctement protéger ses parties vitales,
badooommm quand c'est écrit avec les pieds (ça l'est une bonne partie du
temps).
Quand un soft est mal écrit sous un système bien foutu au pire il se
gamelle. Quand un soft est mal écrit sous un système pas très bien foutu
il gamelle le système aussi souvent.

je suis passé à OSx il y a deux ans pour raison pro.
c'est ni mieux ni moins bien. c'est juste différent : plus beau, mais
plus opaque.

T'es vraiment sûr ? Plus opaque ? C'est pas la cataracte ?
comme j'aime savoir ce qui se passe, Win me convient mieux.

ROTFL.
là, tu fais une ouverture grande comme l'embouchure du Danube aux linux
évangelistes.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/09/11 07:47, FiLH a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 07/09/11 22:11, FiLH a écrit :

Mais même sur des OS totalement documentés, plus personne n'a vraiment
la maîtrise de tout ce que fait l'OS vu la complexité des OS, on est
obligé de « faire confiance »...

Et... contrairement à ce que tu penses, Mac OS X est plutôt bien
documenté... après... faut lire la doc... elle est là
http://developer.apple.com/library/mac/navigation/

FiLH

Iphoto ne fait pas partie de l'OS.
Il est juste fourni avec.

Tu avais déjà répondu sur ce point :)

FiLH

Oui mais j'ai pris des cours de pédagogie, il faut répéter 3 fois chaque
chose.
Non point deux, non point un, trois sera le nombre sacré de répétitions.
Car la triple répétition en variant la chanson est la base de la leçon.

Je ne te le redirais pas :).

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 07/09/2011 23:17, Alf92 a écrit :

je ne suis pas un débutant en utilisation de "système automatisé de
traitement de l'information", mais encore hier j'ai cherché 5 minutes où
était mes fichiers video fraichement "importés" sur un iMac flambant neuf.

moi j'ai toujours pas compris les "bibliothèques" de seven...

c'est marqué :

bibliothèques->document->mes documents

déja c'est n'importe quoi...

et ensuite il y a un autre dossier "Documents" je sais pas où... !

ensuite pour trouver le chemin reel c:.... de ce bordel, au secours!