Ancien téléobjectif et APN reflex ?

Le
François
Je dispose d'un téléobjectif Soligor de 400 mm (ouverture max f/6,3) des
années 70. Il me servait sur un bon appareil réflex Miranda, marque qui
a, à ma connaissance, disparu depuis pas mal d'années.
Ce télé n'est plus utilisé depuis que je me suis mis à la photo
numérique en 2000.
Les réflex numériques devenant abordables, je m'interroge quant à la
possibilité d'utiliser à nouveau mon 400 mm. Mais est-ce possible sans
trop de soucis ?
Ce matériel est certes ancien, mais encore en très bon état. Il est
visible à l'adresse :

http://francois.carreel.free.fr/teleobj.htm

Je n'ai aucune expérience concernant les APN reflex. Merci aux personnes
initiées qui voudraient bien me donner leurs avis.

François
nikojorj_jaimepaslapub
Le #1853148
On 26 mar, 17:17, François
Les réflex numériques devenant abordables, je m'interroge quant à la
possibilité d'utiliser à nouveau mon 400 mm. Mais est-ce possible sans
trop de soucis ?

Faudrait dans l'ordre :
1 trouver un adaptateur de la monture d'origine (T4 si j'en crois
http://rick_oleson.tripod.com/index-99.html ) vers celle de ton futur
APN... Déjà, c'est pas gagné, ça risque de n'exister que pour les
montures dispo en MF : peut-être voir en nikon ou pentax, voire M42
qui lui peut être adapté à pas mal de choses?
2 travailler en tout manuel, et probablement à ouverture réelle, ce
qui avec ce genre de bestiau n'est pas vraiment confortable! ça peut
nécessiter de changer le verre de visée pour un modèle à microprism es
(à 6.3 le stigmomètre risque d'être sombre), ces machins ayant disparu
de la plupart des boitiers avec l'AF.

Donc à toi de voir si ça fait "trop" de soucis ou pas!

Mike
Le #1853147
Bonjour.

j'ai ce type de tele (42 a vis ) , avec bague sur pentax, sfx puis Z1 et
aujourd'hui samsung gx-1s
on perds tous les automatismes et on travail a ouverture reelle, mais ca
marches.

mais: le 400 en 24x36 devient un 600 il me semble en numerique,
(multiplication par 1.5 environ) avec la meme ouverture.

Michel.

On 26 mar, 17:17, François
[...]

Le #1853146
Merci pour vos avis. Ils me sont réellement précieux.

Je n'ai pas encore pris de décision. Dans un premier temps, je vais
patienter pour voir les premières réactions qui devraient suivre la
sortie du nouvel Olympus SP-550 Ultra-Zoom. Après quoi, je choisirai
entre le reflex et le bridge.

Ce dernier ne me permettrait sans doute pas d'atteindre le même résultat
que mon vieux 400 mm sur un reflex, mais l'usage serait tellement
simplifié qu'il y a lieu, me semble-t-il, d'hésiter.

François
Jean-Claude Ghislain
Le #1853145

[...]

Les premières réactions sont très mitigées :

http://www.dpreview.com/reviews/olympussp550uz/

http://www.clubic.com/article-71363-1-bridges-s5700-z710-sp-550uz-fz8.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

François
Le #1853144
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Très intéressants ces deux sites. Merci !

François

Alain 91
Le #1853898
[...]

Le sensomat RE peut être
http://www.collection-appareils.com/miranda/html/miranda_sensomat_re.php
il faudrait connaître la marque et modèle de l'APN, en générale
n'importe quel objectif 'argentique' fonctionne sur un APN (soit en
manuel soit en semi automatique) le problème étant de trouver
l'adaptateur baionnette.

A+

jean-daniel dodin
Le #1853897
Alain 91 wrote:

n'importe quel objectif 'argentique' fonctionne sur un APN (soit en

pas sur les Canon... (mon 300 sigma n'en veut pas)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur