Une ancienne députée suggère d'amender les chartes des droits pour interdire les vêtements religieux

Réjean Laflamme
http://www.ledevoir.com/2007/09/26/158345.html

De plus en plus dingues les laïcistes...

Saint-Jérôme-- Le temps est venu de rouvrir les chartes des droits. Le
Québec doit prendre son courage à deux mains et interdire le port de
tout vêtement religieux dans les lieux publics, estime la mairesse de
Brownsburg-Chatham, Lise Bourgault.

Mme Bourgault, qui a été députée conservatrice de 1984 à 1993, a
témoigné à cet effet, hier, devant la commission Bouchard-Taylor sur les
accommodements raisonnables.

«Il va falloir qu'on se tienne debout et qu'on interdise le port de tout
vêtement religieux dans les lieux publics. Je sais que ça va prendre du
courage politique pour en arriver là», a lancé la mairesse de cette
petite municipalité des Laurentides.

«C'est le temps d'ouvrir les chartes», a-t-elle lancé, ajoutant qu'il
fallait surtout enchâsser le principe de la laïcité.

La mairesse Bourgault a élaboré sur un point de vue maintes fois entendu
par la commission Bouchard-Taylor depuis le début de sa tournée des
régions, à savoir un certain ras-le-bol devant les signes religieux qui,
selon elle, minent l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Elle a surtout montré du doigt le niqab et «les femmes soumises en
arrière du mari».

Constitution

Hier, la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement
reliées aux différences culturelles a également entendu parler des
mérites d'adopter une constitution québécoise, qui énoncerait les
valeurs de la société québécoise.

Cela contribuerait à faciliter l'intégration des immigrants et à juger
des demandes d'accommodement raisonnable, a-t-on plaidé devant la
commission.

Ainsi, Mme Line Chaloux, de l'organisme Le Coffret qui oeuvre auprès des
immigrants en région, a suggéré qu'une telle constitution québécoise
énonce des valeurs comme l'égalité homme-femme, la laïcité de l'espace
public, de l'enseignement et des services de santé.

«Avec une constitution, on pourrait développer de façon beaucoup plus
concrète tout le droit de la famille, l'égalité entre les hommes et les
femmes qui est fondamentale», a dit Mme Chaloux.

«Quand on a à travailler avec des gens qui ont une problématique
d'intégration, c'est parce qu'il y a une incompréhension des valeurs que
nous portons et qui, à notre sens, sont immuables. Il n'est pas question
que l'on recule dans nos valeurs pour ce qui est de la place de la
femme, de son opinion dans le couple, dans la famille, de son pouvoir
décisionnel, c'est quelque chose qu'il est très important de pouvoir
promouvoir. Pour ce qui est du droit des enfants aussi, que ce soit par
rapport aux châtiments corporels, aux mariages arrangés. Il reste que
c'est une réalité que l'on doit absolument défendre», a plaidé Mme Chaloux.

«Un accommodement, ça devrait être une façon d'aider les gens à
participer à leur devoir civique. Un accommodement, ça ne doit jamais
permettre à un groupe de se retirer de l'ensemble québécois», a commenté
M. Réjean Arsenault, de la Société nationale des Québécois des Laurentides.

1 2 3 4
nadagami
"Réjean Laflamme" a écrit dans le message de news:

Cela contribuerait à faciliter l'intégration des immigrants...

Et des immigrés, il n'y en a pas au Québec?

En tout cas, moi je préférerais être un « importé » qu'un immigrant.

Parce qu'un fois importé, t'es rendu pis tu bouges p'us!

nadagami, le Francoq
Le Patriote
entièrement d'accord avec elle, la religion, c'est a la maison ou dans les
lieux réservés.

Ce sont ceux qui pratiquent une religion qui sont dingue.

Si j'étais premier ministre, j'interdirais toutes les religions et je ferais
démolir les églises, mosquées et autres lieu de culte
Goret Neuneu
Le Patriote a écrit :

Si j'étais premier ministre, j'interdirais toutes les religions et je ferais
démolir les églises, mosquées et autres lieu de culte

Mais voilà: vous n'êtes que glandu de base.

--
G2N
Usenet est souverain contre l'hypertrophie crânienne.
donfigattelu
Goret Neuneu wrote:

Mais voilà: vous n'êtes que glandu de base.

Et toi un raciste et un antisémite. Faudrait peut-être lire tes
évangiles au lieu de t'en servir comme papier toilette.

--
Don Figatellu
Goret Neuneu
Don Figatellu a écrit :

Et toi un raciste et un antisémite. Faudrait peut-être lire tes
évangiles au lieu de t'en servir comme papier toilette.

Vous avez raison, mon ami: je suis un bien mauvais chrétien.

Malheureusement pour vous, cela signifie que, quitte à tendre la joue
gauche, il peut m'arriver de le faire un peu brutalement. En outre, je
vous aime suffisamment pour croire aux bienfaits du châtiment: n'hésitez
donc pas à provisionner une fraction de votre rente pour assumer
d'éventuels frais afférents à vos déclarations.

Je place le suivi sur le seul forum où vos petits doigts crispés postent
en charte.

--
G2N
Usenet est souverain contre l'hypertrophie crânienne.
En revanche, la justice ne saurait panser les blessures d'amour-propre.
donfigattelu
Goret Neuneu wrote:

Don Figatellu a écrit :

> Et toi un raciste et un antisémite. Faudrait peut-être lire tes
> évangiles au lieu de t'en servir comme papier toilette.

Vous avez raison, mon ami: je suis un bien mauvais chrétien.

Ah, tu es chrétien ? On ne doit pas avoir la même notion du mot,
monsieur le haineux.

[...]

Ben vas y cocotte. Allez, hue dada. Tu nous fais une blessure d'orgueil
petit raciste et antisémite ? Mouarf ! ;-)

Je persiste :

Goret Neuneu est raciste et antisémite. Je ne vise personne de précis,
juste un pseudo alac. Donc personne qui puisse être nommément identifié
puisque tu te planques derrière un anonymat de bon goût (en fait tu dois
quand même avoir honte)

Bon, maintenant Goret de mes deux, portes plainte. Tu seras obligé de
donner ton nom et ton prénom, ainsi que tes coordonnées si c'est
nécessaire. C'est justement ce que je veux. Et ensuite tu te retrouveras
toi-même à devoir rendre des comptes en justice, parce que tu seras venu
tout seul comme un grand te livrer aux mains de la justice qui a
justement des questions à te poser..

Elle est pas belle la vie, raciste de mes deux ? Allez l'antisémite,
porte plainte. Fais moi ce plaisir. Y'a pas qu'à moi que ça va faire
plaisir de soigner tes blessures d'orgueil. Car tu ne vas pas nous
faire croire que c'est autre chose, non ?

:-)
--
Don Figatellu
Goret Beubeu
"Goret Neuneu"

Mais voilà: vous n'êtes que glandu de base.

T'es bien raciste antisémite.

Goret Beubeu
"Goret Neuneu"

Malheureusement pour vous, cela signifie que, quitte à tendre la joue gauche, il peut
m'arriver de le faire un peu brutalement.

Je pense que tu vas tendre ton fion dans très peu de temps.

Goret Neuneu
Don Figatellu a écrit :

Vous avez raison, mon ami: je suis un bien mauvais chrétien.

Ah, tu es chrétien ? On ne doit pas avoir la même notion du mot,
monsieur le haineux.

De "haineux" non plus, d'ailleurs. Quel dictionnaire utilisez-vous, mon
petit chat ?

[...]

Non, mais j'ai la faiblesse de croire qu'une bonne fessée est un remède
souverain pour les enfants gâtés.

[...]

Hélas, il est bien possible que je puisse être suffisamment identifié
par un certain nombre de lecteurs pour que vos petites éructations
soient considérées comme de la diffamation avérée. En fait, c'est un
pari que vous faites-là. Mais vous avez le droit d'être joueur, hein.

Bon, maintenant Goret de mes deux, portes plainte.

C'est vrai, vous me donnez la permission ? Merci ! En échange, je vous
signale un "s" superfétatoire, petit fripon.

Tu seras obligé de
donner ton nom et ton prénom, ainsi que tes coordonnées si c'est
nécessaire. C'est justement ce que je veux.

Vous êtes un petit rusé, vous, non ?

Et ensuite tu te retrouveras
toi-même à devoir rendre des comptes en justice, parce que tu seras venu
tout seul comme un grand te livrer aux mains de la justice qui a
justement des questions à te poser..

Ah tiens ? Seriez-vous dans les petits papiers de la justice pour savoir
ça ? Et de quelles questions voulez-vous parlez, grand fou ?

[...]

Je vous sens très colère, en tout cas. C'est souvent le cas, chez les
enfants gâtés: pourquoi ne pas vous mettre à faire un peu de sport, ça
vous défoulerait ?

Suivi sur la piste.

--
G2N
Usenet est souverain contre l'hypertrophie crânienne.
En revanche, la justice ne saurait panser les blessures d'amour-propre.
Goret Beubeu
"Don Figatellu"

Bon, maintenant Goret de mes deux, portes plainte. Tu seras obligé de
donner ton nom et ton prénom, ainsi que tes coordonnées si c'est
nécessaire. C'est justement ce que je veux.

J'étais la le premier

GORET NEUNEU DONT L'ADRESSE EST
EST UN ANTISEMITE RACISTE ET PEDOPHILE NOTOIRE A PUTEAUX.

1 2 3 4