[ANG] Le sténopé du XXI siècle...

17 réponses
Fred
...ou la WiFi Camera Obscura:
http://www.aether.hu/2007/wificamera/
Cà doit marcher aussi avec autre chose que les boites de petits pois...

10 réponses

1 2
Pierre
"Fred" a écrit dans le message de news:

...ou la WiFi Camera Obscura:
http://www.aether.hu/2007/wificamera/
Cà doit marcher aussi avec autre chose que les boites de petits pois...

Un des rares dispositifs optiques où le support (pied à rotule) coûte plus
cher que l'appareil de prise de vues ;-).
Enfin, il fallait quand même le faire, et... en avoir le temps / motivation.
Merci de cette contribution délassante.
Pierre

Pierrot
Ok j'ai compris le sténopé (merci wikipédia) mais en allant voir sur le site
je n'ai pas compris ce qui était photographié ! des ondes ?

"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de news:
475fc0ee$0$15440$

"Fred" a écrit dans le message de news:

...ou la WiFi Camera Obscura:
http://www.aether.hu/2007/wificamera/
Cà doit marcher aussi avec autre chose que les boites de petits pois...

Un des rares dispositifs optiques où le support (pied à rotule) coûte plus
cher que l'appareil de prise de vues ;-).
Enfin, il fallait quand même le faire, et... en avoir le temps /
motivation.
Merci de cette contribution délassante.
Pierre

Vincent Becker
Ok j'ai compris le sténopé (merci wikipédia) mais en allant voir sur le site
je n'ai pas compris ce qui était photographié ! des ondes ?

Oui... Comme pour une photo normale quoi :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Pierrot
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
475fe563$0$8515$
Ok j'ai compris le sténopé (merci wikipédia) mais en allant voir sur le
site je n'ai pas compris ce qui était photographié ! des ondes ?

Oui... Comme pour une photo normale quoi :-)

Ah, bien vu;-) mais ça ne m'aide pas à comprendre le rapport avec le wifi ?

Stephane Legras-Decussy
"Pierrot" a écrit dans le message de news:
fjoomb$8e2$
Ah, bien vu;-) mais ça ne m'aide pas à comprendre le rapport avec le wifi
?

les ondes wifi eclairent comme de la lumière...
avec des ombres, des reflexions, etc...

donc on peut prendre une photo de la scène
avec un truc sensible à ça...

comme une pellicule infrarouge, mais là c'est une pellicule wifi...

Claudio Bonavolta
On 12 déc, 14:45, "Pierrot" wrote:
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
Ok j'ai compris le sténopé (merci wikipédia) mais en allant voir sur le
site je n'ai pas compris ce qui était photographié ! des ondes ?

Oui... Comme pour une photo normale quoi :-)

Ah, bien vu;-) mais ça ne m'aide pas à comprendre le rapport avec le w ifi ?

Les réseaux wi-fi sont utilisés comme source de "lumière" le capteur
(uniquement sensible à ces longueurs d'ondes) étant censé reproduire
l'image de l'environnement "éclairé" par ces ondes.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Pierrot
d'accord, là j'ai pigé, mais "l'éclairage" ne devait pas être génial au vu
des résultats.
on voit bien les différences de couleurs en fonction des dongles mais pas
vraiment la structure de l'environnement, ça fait pas radar quoi.
par curiosité quel genre de capteur est sensibles à ces ondes (radios ?) ?

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

On 12 déc, 14:45, "Pierrot" wrote:
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
Ok j'ai compris le sténopé (merci wikipédia) mais en allant voir sur le
site je n'ai pas compris ce qui était photographié ! des ondes ?

Oui... Comme pour une photo normale quoi :-)

Ah, bien vu;-) mais ça ne m'aide pas à comprendre le rapport avec le wifi
?

Les réseaux wi-fi sont utilisés comme source de "lumière" le capteur
(uniquement sensible à ces longueurs d'ondes) étant censé reproduire
l'image de l'environnement "éclairé" par ces ondes.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Pierrot
loin de moi l'idée de démarrer un troll, mais si ce n'était que le WiFi !
entre le bluetooth, les mobiles, les fuites des micros-ondes, les alarmes
sans fil, les téléphones sans fil, et suivant l'endroit les bases de
mobiles, les radars de l'aviation civile et militaire, les
émetteurs-récepteurs divers et j'en oublie on baigne dedans.

"Florent" a écrit dans le message de news:

Claudio Bonavolta a utilisé son clavier pour écrire :
On 12 déc, 14:45, "Pierrot" wrote:
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
Ok j'ai compris le sténopé (merci wikipédia) mais en allant voir sur
le
site je n'ai pas compris ce qui était photographié ! des ondes ?
Oui... Comme pour une photo normale quoi :-)

Ah, bien vu;-) mais ça ne m'aide pas à comprendre le rapport avec le
wifi ?

Les réseaux wi-fi sont utilisés comme source de "lumière" le capteur
(uniquement sensible à ces longueurs d'ondes) étant censé reproduire
l'image de l'environnement "éclairé" par ces ondes.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

je l'ai plutot compris comme "regardez comme c'est pollué par le ouifii
notre environnement", et pas vraiment comme un truc
artistico-photographesque

Florent
Claudio Bonavolta a utilisé son clavier pour écrire :
On 12 déc, 14:45, "Pierrot" wrote:
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
Ok j'ai compris le sténopé (merci wikipédia) mais en allant voir sur le
site je n'ai pas compris ce qui était photographié ! des ondes ?
Oui... Comme pour une photo normale quoi :-)

Ah, bien vu;-) mais ça ne m'aide pas à comprendre le rapport avec le wifi ?

Les réseaux wi-fi sont utilisés comme source de "lumière" le capteur
(uniquement sensible à ces longueurs d'ondes) étant censé reproduire
l'image de l'environnement "éclairé" par ces ondes.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

je l'ai plutot compris comme "regardez comme c'est pollué par le ouifii
notre environnement", et pas vraiment comme un truc
artistico-photographesque

Claudio Bonavolta
On 12 déc, 15:09, "Pierrot" wrote:
d'accord, là j'ai pigé, mais "l'éclairage" ne devait pas être gé nial au vu
des résultats.
on voit bien les différences de couleurs en fonction des dongles mais pa s
vraiment la structure de l'environnement, ça fait pas radar quoi.
par curiosité quel genre de capteur est sensibles à ces ondes (radios ?) ?

La description de ce qu'ils souhaitent faire se trouve sur ce PDF:
http://www.aether.hu/2007/wificamera/wifi-camera-obscura.pdf
C'est intéressant parce qu'ils mettent une image virtuelle de ce
qu'ils imaginaient obtenir, le résultat en est assez loin :-)

Pour le capteur, le point faible du système pour le moment, je crois
que c'est une antenne wi-fi utilisée comme mono-pixel et c'est le
trépied qui balaye la surface.
Bon, j'ai pas tout lu et je me gourre peut-être ...

J'espère qu'ils vont réussir à affiner l'image car le concept me plait
bien.
Quand ce sera au point, faudra que j'en installe un pour reluquer ma
voisine au travers des murs ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2