[ANG] Strategie Canon boitiers haut de gamme

9 réponses
Fred
Extrait d'un post (http://www.imx.nl/photosite/comments/c031.html) qui a
ete retire depuis:

Canon high end strategy goes for 35mm format
New Canon high-end cameras announced: D1 and D1S models with 35mm format
sensor area.

[...]The new D1 packs the sensor of the 5D in a really robust body, the
film-loading 1V (end to that era?). The capture speed is very high and
there is that mysterious comment that the 1D has no memory buffer,
presumably wring directly to the flash card. The new 1Ds shares the same
body and brings the pixel count to 22 million on a 24x36mm area. The
most intriguing remark is Canons statement that from now on there will
be no more 1.3 crop sensors. The strategy then is clear: the amateur
market will be served by APS-C with 1.5/1.6 crop factor and a new range
of lenses. The professional high-end market will be exclusively served
by full-format sensors allowing all Canon lenses to operate at the true
computed focal length and viewing angle. Canon seems to be quite
confident that the problems with the 35mm format can be addressed and
overcome. There is now also an ISO 6400 value available. The new cameras
will be formidable instruments, the 1D attacking the professional market
for mobile photography and the 1Ds (with 22 M pixels) attacking the
medium format stationary (studio) photography. [...]

Le reste ici:

http://72.14.253.104/search?q=cache:CGbKij0CGHMJ:www.imx.nl/photosite/comments/c031.html+http://www.imx.nl/photosite/comments/c031.html&hl=en&ct=clnk&cd=1&gl=nz

--
Frédéric

9 réponses

Francois Jouve
Fred wrote:
Extrait d'un post (http://www.imx.nl/photosite/comments/c031.html) qui a
ete retire depuis:

Canon high end strategy goes for 35mm format
New Canon high-end cameras announced: D1 and D1S models with 35mm format
sensor area.

[...]The new D1 packs the sensor of the 5D in a really robust body, the
film-loading 1V (end to that era?). The capture speed is very high and
there is that mysterious comment that the 1D has no memory buffer,
presumably wring directly to the flash card. The new 1Ds shares the same
body and brings the pixel count to 22 million on a 24x36mm area. The
most intriguing remark is Canons statement that from now on there will
be no more 1.3 crop sensors. The strategy then is clear: the amateur
market will be served by APS-C with 1.5/1.6 crop factor and a new range
of lenses. The professional high-end market will be exclusively served
by full-format sensors allowing all Canon lenses to operate at the true
computed focal length and viewing angle. Canon seems to be quite
confident that the problems with the 35mm format can be addressed and
overcome. There is now also an ISO 6400 value available. The new cameras
will be formidable instruments, the 1D attacking the professional market
for mobile photography and the 1Ds (with 22 M pixels) attacking the
medium format stationary (studio) photography. [...]

Pour une fois des choses un peu claires et cohérentes techniquement :
* Fini le batard facteur 1.3
* Le format aps remplace l'argentique 35mm.
* Le 24x36 attaque le marché du MF pour un coût sensiblement
plus faible que les Hasselblad.

Merci pour ce lien

--
F.J.

Daniel Rocha
Fred wrote:
Extrait d'un post (http://www.imx.nl/photosite/comments/c031.html)
qui a ete retire depuis:

Merci pour les infos :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Sansame
Merci pour cette info trés intéressante.

Les blads à relativement petit capteur vont avoir du mal à résister à
cette concurrence.
Si, en outre, Canon poursuit une gamme "expert" dans le style 5D à un
prix raisonnable, et que, pour ses boîtiers pro, il abandonne son
ergonomie baroque au profit de celle des 20D/30D/5D, la profondeur de
champs des temps jadis va enfin resurgir d'outre tombe.

--
Sansame
Fred le Barbu
"Fred" a écrit dans le message de news:

Extrait d'un post (http://www.imx.nl/photosite/comments/c031.html) qui a
ete retire depuis:
qÊche:CGbKij0CGHMJ:www.imx.nl/photosite/comments/c031.html+http://www.imx.nl/photosite/comments/c031.html&hl=en&ct=clnk&cd=1&gl=nz

Bonjour,

merci pour cette info qui confirme ce qu'on pressentait. Cela pose tout de
même quelques questions:
- avec 22 Mpixels sur du 24x36, est-ce que les objectifs actuels (même les
meilleurs) vont suivre au niveau de la définition ?
- est-ce que Canon va produire des optiques pour utilisateurs exigeants pour
le format APS ? Genre focales fixes très piquées et ouvertes, par exemple
pour bien profiter de la compacité possible liée au petit format de
capteur...

Fred

Sansame
- avec 22 Mpixels sur du 24x36, est-ce que les objectifs actuels (même les
meilleurs) vont suivre au niveau de la définition ?
- est-ce que Canon va produire des optiques pour utilisateurs exigeants pour
le format APS ? Genre focales fixes très piquées et ouvertes, par exemple
pour bien profiter de la compacité possible liée au petit format de
capteur...

Les problèmes techniques posés par le capteur 24x36 ne sont pas tous

résolus, en particulier en matière de compatibilité entre les optiques
et le capteur (angle d'incidence des photons dans les "puits" des
photosites périphériques...). Mais Canon a déjà l'expérience de tels
capteurs et il fabrique lui-même ses CMOS.

Cela dit, ce n'est pas par sa place dans la course aux pixels que le
capteur "plein format" tire son sens, mais dans la forme mème de
l'image produite (profondeur de champs).

Si Canon poursuit sa politique actuelle on pourrait imaginer que le
marché se décante en deux segments dont l'un (capteur plein format)
remplacerait plus ou moins le marché qu'occupait naguère le moyen
format avec des budgets analogues, et l'autre, serait consacré aux
photographes amateurs (y compris "experts") et serait basé sur de plus
petits capeurs et des optiques moins coûteuses, non pas parce que mal
foutues mais parce que plus faciles à concevoir.

Naguère, il n'était bien entendu pas interdit à un "amateur expert" de
se payer un Blad (avec un seul objectif et en louant éventuellement les
autres de temps en temps). Le "bas de gamme" du plein format pourrait
viser ce marché. Le 5D joue d'ailleurs un peu ce rôle aujourd'hui, de
même qu'il permet au professionnel de se promener avec un plein format
débarassé de l'aspect "usine à gaz de studio" des monstres de la gamme
pro.

--
Sansame

nikojorj_jaimepaslapub
On 15 fév, 08:59, "Fred le Barbu" wrote:

- est-ce que Canon va produire des optiques pour utilisateurs exigeants p our
le format APS ? Genre focales fixes très piquées et ouvertes, par exe mple
pour bien profiter de la compacité possible liée au petit format de
capteur...

Tu veux dire, quelque chose comme un EF-S 17-55/2.8 IS? ;o)

Du côté des focales fixes, ça n'a plus l'air d'être leurs priorit és,
hors (au contraire de ce que tu recherches non?) des monstres style
50/1.2L et 85/1.2L, et de "spécialités" style le 60/2.8 macro
effectivement plus léger et moins cher que le 100/2.8.
Peut-être arriveront-ils à considérer ce que tu cherches (si je
comprends bien, ce serait un petit EF-S 31/1.8, ou 22/2, par exemple?)
comme une telle spécialité?

Mais sur le fond, ça ne m'étonnerait pas du tout que la gamme EF-S
s'étoffe encore. La segmentation 24x36 = marché du MF chimique, et APS
= marché du 24x36 chimique me semble tout à fait logique.
D'un autre côté, si le marketing était une affaire de logique, ça se
saurait...

Fred le Barbu
"Sansame" a écrit dans le message de news:

Cela dit, ce n'est pas par sa place dans la course aux pixels que le
capteur "plein format" tire son sens, mais dans la forme mème de l'image
produite (profondeur de champs).

Oui.
Mais tout de même, on parle ici de grignoter sur le marché du moyen format.
La question est d'importance car je ne suis pas sur qu'il soit rationnel de
converger vers les trois formats numériques (APS, 24x36 et Moyen format)
avec chacun sa gamme optique, là où il n'y en avait que deux en argentique.

Il n'est pas clair que le 24x36 numérique puisse apporter des images aussi
détaillées que le moyen format et ainsi lui prendre des parts de marché...

Si Canon poursuit sa politique actuelle on pourrait imaginer que le marché
se décante en deux segments dont l'un (capteur plein format) remplacerait
plus ou moins le marché qu'occupait naguère le moyen format avec des
budgets analogues, et l'autre, serait consacré aux photographes amateurs
(y compris "experts") et serait basé sur de plus petits capeurs et des
optiques moins coûteuses, non pas parce que mal foutues mais parce que
plus faciles à concevoir.

Naguère, il n'était bien entendu pas interdit à un "amateur expert" de se
payer un Blad (avec un seul objectif et en louant éventuellement les
autres de temps en temps). Le "bas de gamme" du plein format pourrait
viser ce marché. Le 5D joue d'ailleurs un peu ce rôle aujourd'hui, de même
qu'il permet au professionnel de se promener avec un plein format
débarassé de l'aspect "usine à gaz de studio" des monstres de la gamme

Oui, d'accord

Fred

Fred le Barbu
- est-ce que Canon va produire des optiques pour utilisateurs exigeants
pour
le format APS ? Genre focales fixes très piquées et ouvertes, par exemple
pour bien profiter de la compacité possible liée au petit format de
capteur...

Tu veux dire, quelque chose comme un EF-S 17-55/2.8 IS? ;o)
Et bien , oui ! il est beaucoup plus léger que le 28-80/2.8 plein format (et

avec l'IS en plus !) ;-)

Du côté des focales fixes, ça n'a plus l'air d'être leurs priorités,
hors (au contraire de ce que tu recherches non?) des monstres style
50/1.2L et 85/1.2L, et de "spécialités" style le 60/2.8 macro
effectivement plus léger et moins cher que le 100/2.8.
Peut-être arriveront-ils à considérer ce que tu cherches (si je
comprends bien, ce serait un petit EF-S 31/1.8, ou 22/2, par exemple?)
comme une telle spécialité?

C'est bien ça ! (Sigma en a un mais les tests n'en disent pas du bien,
vraiment dommage)

Mais sur le fond, ça ne m'étonnerait pas du tout que la gamme EF-S
s'étoffe encore. La segmentation 24x36 = marché du MF chimique, et APS
= marché du 24x36 chimique me semble tout à fait logique.
D'un autre côté, si le marketing était une affaire de logique, ça se
saurait...

Francois Jouve
Fred le Barbu wrote:

Il n'est pas clair que le 24x36 numérique puisse apporter des images
aussi détaillées que le moyen format et ainsi lui prendre des parts de
marché...

Si. C'est déjà largement le cas :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/shootout.shtml

--
F.J.