[ANN] Offre de stage : python et traitement de données ruissellement

4 réponses
JB Richet
bonjour,

cadre : au sein de l'AREAS (association régionale pour l'étude et
l'amélioration des sols), vous développerez les outils informatiques
nécessaires aux activités d'acquisition de références, mesures, et
recherche de l'AREAS et du groupe "maîtrise du ruissellement et de
l'érosion des sols". ils aideront les utilisateurs sur les différentes
étapes du traitement des mesures, à savoir réception des données,
validation, stockage, valorisation et partage.

lieu de travail : locaux de l'AREAS à Saint Valery en Caux (Seine-Maritime)

durée : 2 à 3 mois

contexte : environnement MS Windows, logiciels libres (python, gcc,
tortoisecvs, ploticus, LaTeX, etc.) et propriétaires (GPS, PMAC,
Draggons pour la gestion des sites de mesures, DP+ pour la validation et
le stockage des mesures de débit, MS Excel, ...).

état actuel : diverses petites routines développées en interne en C, en
python et en VBA-excel au cours des 6 dernières années. cet ensemble est
partiellement obsolète, manque de cohérence et d'intégration, et manque
surtout d'efficacité. l'aspect base de données est inexistant, le
partage de l'information entre les membres du groupe est informel.

objectifs (dépassant ce qui est possible de faire au cours de ce stage):
- développer en python un modèle objet complet (intégrant la gestion de
métadonnées, tarage, qualification de la données, absence de données,
etc.) qui sera décliné pour la manipulation des différentes sources de
données utilisées. certaines extensions pourront être développées en C
ou C++ pour accélérer l'exécution par l'interpréteur python.
- développer avec wxPython, en lien avec les utilisateurs finaux, une
interface guidant le producteur de données sur l'ensemble des étapes de
production (réception, validation, stockage, valorisation).
- développer et mettre en oeuvre, en lien avec les utilisateurs finaux,
une base de données centralisée et l'interface web permettant aux
différents producteurs de données de la manipuler.

rémunération : à déterminer.

envoyer CV et lettre de motivation à :
Jean-Baptiste Richet
2, avenue Foch
F-76460 Saint Valery en Caux
tél : +33 2 35 97 25 12
fax : +33 2 35 97 25 73
jb (point) richet (à) areas (point) asso (point) fr

4 réponses

MCI, Shadok Gouroudoudou
Bonjour !

Juste une remarque : le descriptif ressemble plus à une offre d'emploi
(à durée déterminée), qu'à une offre de stage.

--
@-salutations

Michel Claveau
Bruno Desthuilliers
Bonjour !

Juste une remarque : le descriptif ressemble plus à une offre d'emploi
(à durée déterminée), qu'à une offre de stage.

Il est quand même précisé
1/ "objectifs (dépassant ce qui est possible de faire au cours de ce
stage): "
2/ "rémunération : à déterminer. "

Ce qui sous-entends d'une part que le stagiaire n'est pas tenu de
réaliser tous les objectifs et d'autre part que ce n'est pas uniquement
pour la gloire.

JB Richet
Bonjour !

Juste une remarque : le descriptif ressemble plus à une offre d'emploi
(à durée déterminée), qu'à une offre de stage.

Il est quand même précisé
1/ "objectifs (dépassant ce qui est possible de faire au cours de ce
stage): "
2/ "rémunération : à déterminer. "

Ce qui sous-entends d'une part que le stagiaire n'est pas tenu de
réaliser tous les objectifs et d'autre part que ce n'est pas uniquement
pour la gloire.

Ces remarques sont justes...

C'est l'éternel dilemme des structures associatives qui doivent faire
parfois le grand écart entre ce qu'elles aiment-veulent-doivent faire,
et ce qu'elles ont les moyens de faire. Précisons tout de même qu'à
l'AREAS, on n'est pas chien ;-)
En outre, les bureaux donnent directement sur le port de cette charmante
cité balnéaire qu'est Saint Valery en Caux :-)) ce qui ne gâche rien!

Bruno Desthuilliers

Bonjour !

Juste une remarque : le descriptif ressemble plus à une offre
d'emploi (à durée déterminée), qu'à une offre de stage.

Il est quand même précisé
1/ "objectifs (dépassant ce qui est possible de faire au cours de ce
stage): "
2/ "rémunération : à déterminer. "

Ce qui sous-entends d'une part que le stagiaire n'est pas tenu de
réaliser tous les objectifs et d'autre part que ce n'est pas
uniquement pour la gloire.

Ces remarques sont justes...

C'est l'éternel dilemme des structures associatives qui doivent faire
parfois le grand écart entre ce qu'elles aiment-veulent-doivent faire,
et ce qu'elles ont les moyens de faire. Précisons tout de même qu'à
l'AREAS, on n'est pas chien ;-)
En outre, les bureaux donnent directement sur le port de cette charmante
cité balnéaire qu'est Saint Valery en Caux :-)) ce qui ne gâche rien!

<hs>
Saint Valéry, son port de pêche (tourteaux et poissons frais pour pas
cher), ses blanches falaises, et sa centrale nucléaire construite sur
(ce qui était) un des plus beaux sites de la région :(

Je n'aimais déjà pas trop les centrales nucléaires, mais je crois que
c'est quand ils ont construit celle-là que je me suis mis à haïr les
technocrates.
</hs>