annee scolaire

12 réponses
Pascal
Bonjour,
je recherche une méthode élégante pour déterminer l'année scolaire en cours.
l'idée étant de définir 2 butées (début année - fin année) pour pouvoir la
déterminer.
ensuite je ne vois pas trop comment faire

d'avance merci pour vos réponses

10 réponses

1 2
Ouipique
Bonjour,

Pascal a écrit :
je recherche une méthode élégante pour déterminer l'année scolaire en
cours.
l'idée étant de définir 2 butées (début année - fin année) pour pouvoir
la déterminer.
ensuite je ne vois pas trop comment faire

Je ne sais pas si c'est élégant mais cette methode me semble simple :

si mois > 8 annee_scolaire = annee - (annee+1)
sinon annee_scolaire = (annee-1) - annee

Cela ne suffit pas ?

Bon courage.
Ouipique.
Ascadix
Le 16/07/2008 22:32, Pascal a écrit :
Bonjour,
je recherche une méthode élégante pour déterminer l'année scolaire en
cours.
l'idée étant de définir 2 butées (début année - fin année) pour pouvoir
la déterminer.
ensuite je ne vois pas trop comment faire

d'avance merci pour vos réponses

si tu extrait l'année de (date-8 mois ) et (date+4mois) ça donne pas à
peu prés ce que tu cherche ?

17/07/2008 -> 17/11/2007 - 17/11/2008 -> 2007 - 2008

Pour affiner le 8 mois / 4 mois, il faut que tu choisisse la date
charnière et tu utilises le delta entre le 1° janvier et cette date
charnière

Par contre, je fais pas assez de PHP pour te pondre comme ça le code :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
francois
Pascal a écrit :
je recherche une méthode élégante pour déterminer l'année scolaire en
cours.
l'idée étant de définir 2 butées (début année - fin année) pour pouvoir
la déterminer.
ensuite je ne vois pas trop comment faire

Cette donnée est arbitraire, définie par le ministère, suivant les zones
d'académie, il n'y a aucun moyen de la déterminer par la programmation.
Il ne reste donc qu'à créer une table dans une base de données, ou de
créer un tableau statique contenant ces données.

Ou alors, on fait dans le grossier, et on considère que l'année scolaire
vaut de septembre à juin ou juillet de l'année d'après.

--
FG
Anthony
Pascal a écrit :
Bonjour,
je recherche une méthode élégante pour déterminer l'année scolaire en
cours.
l'idée étant de définir 2 butées (début année - fin année) pour pouvoir
la déterminer.
ensuite je ne vois pas trop comment faire

d'avance merci pour vos réponses

je ne comprend peut être pas bien...
si vous avez la date actuelle ( $date ), il suffit de tester si celle ci
se situe entre le 1/01 et le 1/07 (par exemple) pour déterminer que
l'année en cours c'est year($date)-1 / year($date)

non ?

anthony
Gerard95
francois vient de nous annoncer :
Pascal a écrit :
je recherche une méthode élégante pour déterminer l'année scolaire en
cours.
l'idée étant de définir 2 butées (début année - fin année) pour pouvoir
la déterminer.
ensuite je ne vois pas trop comment faire

Cette donnée est arbitraire, définie par le ministère, suivant les zones
d'académie, il n'y a aucun moyen de la déterminer par la programmation.
Il ne reste donc qu'à créer une table dans une base de données, ou de
créer un tableau statique contenant ces données.

Ou alors, on fait dans le grossier, et on considère que l'année scolaire
vaut de septembre à juin ou juillet de l'année d'après.

Le ministère définit les dates (au jour pres et à l heure) des vacances
scolaires par zone ... pas des années (tous les agendas en "année
scolaire" commencent en septembre)
Pascal
Pascal a écrit :
Bonjour,
je recherche une méthode élégante pour déterminer l'année scolaire en
cours.
l'idée étant de définir 2 butées (début année - fin année) pour pouvoir
la déterminer.
ensuite je ne vois pas trop comment faire

d'avance merci pour vos réponses

merci donc pour vos réponses, je me compliquais un peu la vie effectivement.
J'ai donc prit un peu de chacunes de vos réponses pour arriver à un
fonctionnement qui me convient

merci encore
francois
Gerard95 a écrit :
Le ministère définit les dates (au jour pres et à l heure) des vacances
scolaires par zone ... pas des années (tous les agendas en "année
scolaire" commencent en septembre)

Certes, mais ces bornes ne sont pas invariantes et sont relatives à un
ensemble d'années . Sinon, le calendrier actuel serait immuable.

Il faut donc définir des périodes d'application d'une définition issue
du ministère pour être dans le vrai, et se positionner en conséquence
pour les réquêtes.

--
FG
Gerard95
francois avait soumis l'idée :
Gerard95 a écrit :
Le ministère définit les dates (au jour pres et à l heure) des vacances
scolaires par zone ... pas des années (tous les agendas en "année
scolaire" commencent en septembre)

Certes, mais ces bornes ne sont pas invariantes et sont relatives à un
ensemble d'années . Sinon, le calendrier actuel serait immuable.

Il faut donc définir des périodes d'application d'une définition issue
du ministère pour être dans le vrai, et se positionner en conséquence
pour les réquêtes.

En France, l'année scolaire c'est du 1er septembre de l'année N au 31
Aout de l'année N+1 ... depuis pas mal d'années et pour pas mal encore.
Ceux qui rentrent le 26 aout, ne prennent qu'un peu d'avance et ne sont
pas dans les ddates du ministère.

Pour l'usage prévu c'est bien suffisant ...
Mickaël Wolff
Gerard95 a écrit :
En France, l'année scolaire c'est du 1er septembre de l'année N au 31
Aout de l'année N+1 ... depuis pas mal d'années et pour pas mal encore.

Ce serait bien d'arrêter de raconter des conneries :
<http://www.education.gouv.fr/bo/2006/25/MENE0601389A.htm&gt;

Pour l'usage prévu c'est bien suffisant ...

Un entier pour stocker la date c'est aussi suffisant, 32 bit pour
l'adresse IP, deux chiffres pour l'année, etc. À croire que certains
n'apprennent pas de l'histoire, et continuent à réfléchir par a priori
approximatifs.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Gerard95
Après mûre réflexion, Mickaël Wolff a écrit :
Gerard95 a écrit :
En France, l'année scolaire c'est du 1er septembre de l'année N au 31
Aout de l'année N+1 ... depuis pas mal d'années et pour pas mal encore.

Ce serait bien d'arrêter de raconter des conneries :
<http://www.education.gouv.fr/bo/2006/25/MENE0601389A.htm&gt;

Pour l'usage prévu c'est bien suffisant ...

Un entier pour stocker la date c'est aussi suffisant, 32 bit pour
l'adresse IP, deux chiffres pour l'année, etc. À croire que certains
n'apprennent pas de l'histoire, et continuent à réfléchir par a priori
approximatifs.

La ca sent le vecu ..
De toute facon , Pascal n'a pas précisé l'usage ..de cette Année ..
1 2