[Annonce] Base de données de codes sources et d'astuces de programmation

O.L.
Hello,

Petite auto-promo ...
Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/

Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur
des techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider
les développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à découvrir
des techniques intéressantes.

Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout
de codes sources :)

Amicalement,
Olivier

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (mondes virtuels 3D)

1 2 3
Bruno Desthuilliers
O.L. a écrit :
[...]

Quelques remarques, à prendre comme une critique constructive:

- Où sont les sections Python, Perl, Ruby ?
- Pourquoi une section "MySQL" au lieu d'une section SQL (j'utilise
autant PostgreSQL et SQLite que MySQL...).
- Puisqu'il s'agit (théoriquement) de développement web - comment se
fait-il qu'il n'y ait rien sur les protocoles, notamment HTTP ?
- Y a t'il une validation des articles publiés ? (respect des standards,
bonnes pratiques etc...)

Mes deux centimes...
SAM
O.L. a écrit :
[...]

Là comme c'est fait, et s'il y a une large participation, il me semble
que le classement (assez générique semble t-il) va vite saturer.

Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout de
codes sources :)

Ce serait bien que :
- Section HTML : ne traite que du HTML
(et pas y retrouver le flv, js, php ...
qu'on voit aussi partout ailleurs)
- autres sections : idem itou
- Les trucs IE(Win) only soient clairement précisés dès le titre
- les codes proposés soient accompagnés d'exemple(s) fonctionnel(s)
- on puisse styler le code donné dans les réactions
(idem : upload de fichier(s) exemple(s))
Oui ... bon ... vu qu'on pouvait directement publier

Publier :
comment resolves-tu le respect de ta charte graphique alors qu'on semble
pouvoir publier tout ce qu'on veut (police, couleur, etc ...)

--
sm
davel_x
O.L. a écrit :
[...]

Il va très vite manquer un flux RSS pour se tenir au courant de ce qu'il
se passe sur ton site sans avoir à y retourner réglièrement. :)

--
**davel**
http://www.davel.fr/blog/
unbewusst.sein
Bruno Desthuilliers

comme dans <http://www.gotapi.com/html> ?

--
Une Bévue
unbewusst.sein
O.L. wrote:

Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/

ce serait bien d'indiquer le charset dans une meta...
--
Une Bévue
O.L.
Bruno Desthuilliers a exposé le 13/03/2008 :
O.L. a écrit :
[...]

Toute critique est la bienvenue, constructive ou non ;) mais je préfère
les constructives.

- Où sont les sections Python, Perl, Ruby ?

OK je les ai rajoutées :)
En fait je n'y avais pas pensé, car je ne pratique pas ces langages,
donc en créant le site je suis d'abord parti avec ce que je connaissais
pour écrire les articles.

- Pourquoi une section "MySQL" au lieu d'une section SQL (j'utilise autant
PostgreSQL et SQLite que MySQL...).

Je vais peut être vous choquer, mais MySQL est AMHA le plus utilisé ...
non ?
De plus, les articles porteraient pour la plupart sur une plateforme
particulière (mysql OU sqllite), donc tout mélanger dans une seule
catégorie "SQL", bof ...
Par contre je peux créer une catégorie "SQLLite" et "PostgreSQL", mais
alors je compte sur vous pour aller écrire des articles :)
Qu'en pensez vous ?

- Puisqu'il s'agit (théoriquement) de développement web - comment se fait-il
qu'il n'y ait rien sur les protocoles, notamment HTTP ?

Bonne idée, je viens de rajouter la rub, j'irai y mettre des infos pour
expliquer les principaux protocoles, avec des liens vers les RFCs.

- Y a t'il une validation des articles publiés ? (respect des standards,
bonnes pratiques etc...)

Oui, avant d'apparaitre sur le site les articles passent par une
validation manuelle.
Et l'éditeur en ligne est FCKEditor, nettoyé ensuite par HTMLPurifier,
donc les standards seront respectés et les articles "sains".
Mais cela implique qu'il n'y a pas d'insertion possible de code JS pour
donner des exemples dans un article ... à cogiter.
Pour le reste du site, je l'ai codé à la main donc je n'ai pas fais
attention au standards ... mais je vais recoder tout ça au propre pour
que ça soit valide, promis !

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (mondes virtuels 3D)
O.L.
SAM a formulé ce jeudi :
O.L. a écrit :
[...]

En fait les articles ont une catégorie principale, et apparaissent
ensuite dans des catégories secondaires (facultatives), utile par
exemple si un article parle de deux thèmes (JS et HTML, ou PHP et
Java).
Mais quand il y aura bcp d'articles, c'est vrai qu'il faudra peut être
restreindre un peu cela et désactiver l'apparition dans les catégories
secondaires.

- Les trucs IE(Win) only soient clairement précisés dès le titre
- les codes proposés soient accompagnés d'exemple(s) fonctionnel(s)
- on puisse styler le code donné dans les réactions

Bonne idée, je vais mettre des pseudo-balises :)
Et aussi essayer de faciliter la présentation de code dans l'article.

Publier :
comment resolves-tu le respect de ta charte graphique alors qu'on semble
pouvoir publier tout ce qu'on veut (police, couleur, etc ...)

Bah je fais appel à la bonne volonté des publicateurs :)

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (mondes virtuels 3D)
O.L.
davel_x avait prétendu :
O.L. a écrit :
[...]

Yes, c'est prévu, je m'en occuppe :)

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (mondes virtuels 3D)
Bruno Desthuilliers
O.L. a écrit :
[...]

C'est mieux !-)

- Pourquoi une section "MySQL" au lieu d'une section SQL (j'utilise
autant PostgreSQL et SQLite que MySQL...).

Je vais peut être vous choquer, mais MySQL est AMHA le plus utilisé ...
non ?

Dans ce cas là, tu peux virer les sections Python, Perl et Ruby !-)

De plus, les articles porteraient pour la plupart sur une plateforme
particulière (mysql OU sqllite),

Bien que chacune ait ses spécificités, il s'agit quand même de bases
SQL, supportant toutes au moins un sous-ensemble commun de SQL. Donc
dans l'ensemble, il est probable que pas mal d'exemples de code SQL
soient indépendants de la base utilisée (ce qui était quand même l'idée
de base du standard SQL...).

donc tout mélanger dans une seule
catégorie "SQL", bof ...
Par contre je peux créer une catégorie "SQLLite" et "PostgreSQL", mais
alors je compte sur vous pour aller écrire des articles :)

Si on suit ta logique, et comme SQL est (en tous cas dans le dev web)
généralement utilisé avec un langage "hôte", il faudrait en fait les
rubriques:

- php + mysql
- php + pgsql
- php + sqlite

- python + mysql
- python + pgsql
- python + sqlite

- ruby + mysql
- ruby + pgsql
- ruby + sqlite

- perl + mysql
- perl + pgsql
- perl + sqlite

- java + mysql
- java + pgsql
- java + sqlite

etc...

Qu'en pensez vous ?

cf ci-dessus.

[...]

Mmm... Je ne pensais pas au rendu des articles, mais à leur contenu. Les
trois quarts des snippets PHP ou Javascript qu'on trouve sur le web sont
des abominations innomables qui n'auraient jamais dû voir le jour (et ne
parlons pas des tutoriels html). Si tu tiens à ce que ton site ait un
quelconque intérêt, il est AMHA préférable de vérifier la correction et
la qualité des contributions.
O.L.
Bruno Desthuilliers avait prétendu :
[...]
[...]

C'est pas faux ...
Je viens de modifier le titre de la rubrique, en "SQL", comme tu le
proposais.

[...]

Toutafé.
Je serai là pour vérifier les articles, refuser ceux qui n'ont pas
d'intérêt, et accepter les autres, en faisant des rectifs au passage si
je vois qu'il y a des erreurs ou des maladresses.
Et le système des commentaires est là pour aider à améliorer/corriger
chaque article si besoin, par exemple si quelqu'un repère une erreur et
poste un commentaire à ce sujet je peux ensuite aller rectifier dans le
texte de l'article.

Merci pour ces remarques :)