[annonce] Chambre noire avec vues (Samedi 10 mai 2008, de 15h à 23h et dimanche 11 mai 2008, de 15h à 18h30)

1 réponse
Christophe
Week-end =E0 Noirlac : Chambre noire avec vues
Samedi 10 mai 2008, de 15h =E0 23h et dimanche 11 mai 2008, de 15h =E0
18h30

Un week-end pour approcher l'alchimie myst=E9rieuse qui r=E9unit
l'imaginaire d'artistes d'aujourd'hui aux techniques oubli=E9es de la
photographie et de la projection. Spectacles et ateliers interactifs
sont propos=E9s pour voyager dans l'image, r=E9elle ou fantastique et
partager ainsi une insolite repr=E9sentation du monde.

Les ateliers : de 15h =E0 18h30
"Du st=E9nop=E9, premier appareil photographique, aux proc=E9d=E9s complexes=

de trichromie, en passant par la magie tirages en gomme arabique, une
initiation au processus traditionnel de fabrication d'une image ; un
bonheur =E0 l'heure du tout num=E9rique !"
- Naissance de l'image dans le cyclope structure de 8 m=E8tres cubes ;
- Voyage au coeur de l'image avec une cellule de moine transform=E9e en
camera obscura ;
- La vie en bleu, ou le tirage en cyanotype ;
- Des images =E0 la colle... la magie du tirage en gomme bichromat=E9e ;
- 3 en 1, la trichromie revisit=E9e ;
- Camera obscura pratique, prises de vues avec des bo=EEtes =E0 st=E9nop=E9.=

Les spectacles du Praxinoscope th=E9=E2tre (Vincent Vergogne) : << Aux
hasard des oiseaux >> << Lettre en l'air >>

Inauguration de l'exposition << Noirlac ; points de vue >> : Samedi 10
mai 2008 exposition du 10 mai au 21 septembre 2008.
Le livre << Noirlac(s) R=E9el(s) Photographique(s) >> paru derni=E8rement
aux =E9ditions Gaud sera en vente =E0 l'Abbaye.

Centre culturel de Rencontre de Noirlac - 18200 Bru=E8re-Allichamps
Tel : 02 48 62 01 01
contact@noirlac.fr
http://www.abbayedenoirlac.com

Entr=E9e 7 EURO/4,50 EURO
L'acc=E8s aux rendez-vous artistiques est compris dans le tarif d'entr=E9e
=E0 l'abbaye.
Le dimanche, tarif r=E9duit sur pr=E9sentation du billet d'entr=E9e de la
veille.

Je peux vous garantir que =E7a va etre super sympa!!!
Venez nombreux !

Christophe

1 réponse

Christian ORANGE
"Christophe" a écrit dans le message de news:

Week-end à Noirlac : Chambre noire avec vues
Samedi 10 mai 2008, de 15h à 23h et dimanche 11 mai 2008, de 15h à
18h30

Un week-end pour approcher l'alchimie mystérieuse qui réunit
l'imaginaire d'artistes d'aujourd'hui aux techniques oubliées de la
photographie et de la projection. Spectacles et ateliers interactifs
sont proposés pour voyager dans l'image, réelle ou fantastique et
partager ainsi une insolite représentation du monde.

Les ateliers : de 15h à 18h30
"Du sténopé, premier appareil photographique, aux procédés complexes
de trichromie, en passant par la magie tirages en gomme arabique, une
initiation au processus traditionnel de fabrication d'une image ; un
bonheur à l'heure du tout numérique !"
- Naissance de l'image dans le cyclope structure de 8 mètres cubes ;
- Voyage au coeur de l'image avec une cellule de moine transformée en
camera obscura ;
- La vie en bleu, ou le tirage en cyanotype ;
- Des images à la colle... la magie du tirage en gomme bichromatée ;
- 3 en 1, la trichromie revisitée ;
- Camera obscura pratique, prises de vues avec des boîtes à sténopé.

Les spectacles du Praxinoscope théâtre (Vincent Vergogne) : << Aux
hasard des oiseaux >> << Lettre en l'air >>

Inauguration de l'exposition << Noirlac ; points de vue >> : Samedi 10
mai 2008 exposition du 10 mai au 21 septembre 2008.
Le livre << Noirlac(s) Réel(s) Photographique(s) >> paru dernièrement
aux éditions Gaud sera en vente à l'Abbaye.

Centre culturel de Rencontre de Noirlac - 18200 Bruère-Allichamps
Tel : 02 48 62 01 01

http://www.abbayedenoirlac.com

Entrée 7 EURO/4,50 EURO
L'accès aux rendez-vous artistiques est compris dans le tarif d'entrée
à l'abbaye.
Le dimanche, tarif réduit sur présentation du billet d'entrée de la
veille.

Je peux vous garantir que ça va etre super sympa!!!
Venez nombreux !

Christophe

On peut en effet facilement faire des photos en négatif en se faisant une
chambre noire et en utilisant du papier héliographique courant des bureaux
d'études.
Adolescent, j'ai fait par ce moyen des photos du soleil (faisant nettement
apparaître les taches noires) en utilisant les lentilles d'une longue-vue et
sans chambre noire mais des rideaux épais. C'est un peu "élémentaire" mais
ça marche.
Ch