Annonce du panasonic LX5

17 réponses
jpw
une des références des compacts experts le panasonic lx3
vient d'être remplacé

le nouveau venu s'appelle LX5 pour faire dans la continuité
il a un capteur de 1/1.63 c'est à dire que pour sa résolution de 10mp
on est autour d'une densité de pixels de moins de 25millions de pixels/cm²

(on reste dans les données du capteur précédent
sauf pour les zozizos où le capteur précédent était annoncé à 3200 zizos
maxi
avec un 400 zizos utilisable

le nouveau est annoncé pour 2 sensibilités boostées supplémentaires :
6400 et 12800 zizos
ce qui ferait peut être espérer un 800 zizos exploitable
le zoom a gagné un peu en amplitude par rapport au lx3
dont toujours lumineux

la video passe au codec avchd lite

le prix je ne l'ai pas trouvé mais il devrait tourner autour de 400 roros

c'est à mes yeux une sortie intéressante

reste à attendre (dans peu de temps AMHA)
les annonces nikon de l'été dont le fameux mirrorless
qui verra peut être, moi en tout cas je l'éspère
un capteur de 17 mm de diagonale
soit un coef multiplicateur de 2.5

modèle qui est annoncé avec des fonctions videos évoluées
(dont zoom et af continu en filmant
je pense en particulier à JDD )

mais je vais plutôt faire un post sur le sujet au lieu de surcherger celui
ci

jpw

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Le 18/07/2010 14:01, jpw a écrit :

le nouveau est annoncé pour 2 sensibilités boostées supplémentaires :
6400 et 12800 zizos
ce qui ferait peut être espérer un 800 zizos exploitable

ca me fait rigoler comme réaction. "exploitable"!

Faudrait qu'on me dise si une prise de vue à 12800 iso est meilleure
ou moins bonne qu'une prise de vue au flash?

Pouvoir se passer du flash est un argument énorme, sans compter le
nombre de cas ou il est inutile (de loin) ou interdit (musées, spectacles)

la problématique est souvent: faire des photos ou pas. Et ce genre de
cas est hyper fréquent en pratique.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Pierre Roche
Le 18/07/2010 14:19, jean-daniel dodin a écrit :

le nouveau est annoncé pour 2 sensibilités boostées supplémentaires :
6400 et 12800 zizos
ce qui ferait peut être espérer un 800 zizos exploitable

ca me fait rigoler comme réaction. "exploitable"!

Tout dépend ce qu'on entend par là... Si exploitable veut
dire sans perte de qualité visible par rapport à la
sensibilité de base 800 ISO est effectivement une valeur
charnière.

Faudrait qu'on me dise si une prise de vue à 12800 iso est meilleure
ou moins bonne qu'une prise de vue au flash?

12800 ISO c'est beaucoup, la perte de qualité est importante
! Ensuite savoir s'il vaut mieux utiliser le flash dépend de
la situation exacte.

Pouvoir se passer du flash est un argument énorme, sans compter le
nombre de cas ou il est inutile (de loin) ou interdit (musées, spectacles)

la problématique est souvent: faire des photos ou pas. Et ce genre de
cas est hyper fréquent en pratique.

Dans la plupart des lieux il est possible de faire de photos
sans flash avec une optique un minimum lumineuse et
stabilisée avec une sensibilité comprise entre 800 et 1600
ISO. Pour les sujets statiques !
Pour les sujets mouvants pas de miracle, il faut conjuguer
optique à grande ouverture et sensibilité élevée mais ça ne
concerne qu'un nombre très limité de gens.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le 18/07/2010 14:45, Jean-Pierre Roche a écrit :

Dans la plupart des lieux il est possible de faire de photos sans flash
avec une optique un minimum lumineuse et stabilisée avec une sensibilité
comprise entre 800 et 1600 ISO. Pour les sujets statiques !
Pour les sujets mouvants pas de miracle, il faut conjuguer optique à
grande ouverture et sensibilité élevée mais ça ne concerne qu'un nombre
très limité de gens.

c'est à dire en intérieur ou la nuit, ca doit bien faire 75% des
situations, non? sans oublier l'ouverture des zooms des compacts :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Pierre Roche
Le 18/07/2010 15:04, jean-daniel dodin a écrit :

c'est à dire en intérieur ou la nuit, ca doit bien faire 75% des
situations, non? sans oublier l'ouverture des zooms des compacts :-)

? que veux tu dire ? que 75 % des photos sont prises en
intérieur ou la nuit ? Si c'est ça certainement pas. Et puis
il y a des intérieurs fort lumineux en journée.
Pour le reste, un zoom stabilisé qui ouvre à 5,6 est
équivalent à une optique qui ouvre à 2,8 pour des sujets
statiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le 18/07/2010 15:16, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 18/07/2010 15:04, jean-daniel dodin a écrit :

c'est à dire en intérieur ou la nuit, ca doit bien faire 75% des
situations, non? sans oublier l'ouverture des zooms des compacts :-)

? que veux tu dire ? que 75 % des photos sont prises en intérieur ou la
nuit ? Si c'est ça certainement pas.

pas prises parce qu'on ne *peut pas*!!!

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jfc
jpw a écrit :

le prix je ne l'ai pas trouvé mais il devrait tourner autour de 400 roros

c'est à mes yeux une sortie intéressante

Une information importante reste à préciser, le délai entre deux prises
de vue. Je commence à regarder ce genre de détail qui n'en est pas un
parce que j'ai un bridge Olympus 565UZ qui me satisfait pleinement avec
son génial zoom x20 mais qui est vraiment trop long entre deux prises !
Dans la plupart des cas, pas de problème et puis un jour j'ai raté plein
de situations intéressantes à cause de ca ! C'est plus possible.
Jean-Pierre Roche
Le 18/07/2010 15:20, jean-daniel dodin a écrit :

c'est à dire en intérieur ou la nuit, ca doit bien faire 75% des
situations, non? sans oublier l'ouverture des zooms des compacts :-)

? que veux tu dire ? que 75 % des photos sont prises en intérieur ou la
nuit ? Si c'est ça certainement pas.

pas prises parce qu'on ne *peut pas*!!!

Tout dépend de quoi on parle : l'amateur typique prend la
photo au flash (famille, amis, etc. Le possesseur de reflex
peut photographier dans presque tous les cas de sujets
statiques : f/3,5 à 1600 ISO ça suffit presque toujours.
Exemple : intérieur d'un sous-marin (f/4, 1600 ISO)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijyTi2ovD.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 18/07/2010 15:20, jean-daniel dodin a écrit :

c'est à dire en intérieur ou la nuit, ca doit bien faire 75% des
situations, non? sans oublier l'ouverture des zooms des compacts :-)

? que veux tu dire ? que 75 % des photos sont prises en intérieur ou la
nuit ? Si c'est ça certainement pas.

pas prises parce qu'on ne *peut pas*!!!

Tout dépend de quoi on parle : l'amateur typique prend la
photo au flash (famille, amis, etc. Le possesseur de reflex
peut photographier dans presque tous les cas de sujets
statiques : f/3,5 à 1600 ISO ça suffit presque toujours.
Exemple : intérieur d'un sous-marin (f/4, 1600 ISO)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cije1gZgfn.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le 18/07/2010 15:44, Jean-Pierre Roche a écrit :

Tout dépend de quoi on parle : l'amateur typique prend la photo au flash
(famille, amis, etc)

et en manque plein pour flash qui ne démarre pas ou qui n'est pas
rechargé. Pouvoir photographier sans flash a changé ma vie :-)

Exemple : intérieur d'un sous-marin (f/4, 1600 ISO)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cije1gZgfn.jpg

là, même à 2s de pose, ca passe aussi...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Pierre Roche
Le 18/07/2010 15:53, jean-daniel dodin a écrit :
Le 18/07/2010 15:44, Jean-Pierre Roche a écrit :

Tout dépend de quoi on parle : l'amateur typique prend la photo au flash
(famille, amis, etc)

et en manque plein pour flash qui ne démarre pas ou qui n'est pas
rechargé. Pouvoir photographier sans flash a changé ma vie :-)

Avec un compact ç'est vraiment sans problème : vise appuyer,
entre 1,5 et 4 m, cas habituel tout est "réussi".

Exemple : intérieur d'un sous-marin (f/4, 1600 ISO)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cije1gZgfn.jpg

là, même à 2s de pose, ca passe aussi...

Euh... Je parle de photo à main levée ! Les cas où on a à la
fois le temps et l'autorisation d'utiliser un pied...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2