Annulation réservation

Marc
Bonjour,

Il y a une semaine nous avons réservé avec mon épouse une nuit d'hotel
pour la nuit de jeudi à vendredi de cette semaine. Réservation
téléphonique uniquement, en passant nos infos CB.

Suite à une chute hier soir, j'ai l'épaule luxée et donc il ne m'est
pas possible de m'absenter de chez moi pendant l'arrêt laladie, et de
toute façon, avec juste un bras, beaucoup de choses ne sont pas
faisables.

L'hotel nous dit q'une somm sera tout de même prélevée, malgré notre
offfre de leur envoyer un certificat médical et nous dit de nous
retourner vers notre assurance personnelle.

Or nous n'avons aucun papier ni même mail de cet hotel, et bien entendu
signé aucun contrat ou devis pour cette réservation.

Est-ce que cette pratique est légale ?

Merci d'avance.
--
Marc, SprintEx

Kidiwi
<Marc> a écrit dans le message de news:
4b8e9ef2$0$21815$
[...]

Donnez nous le nom de l'hôtel, qu'on y aille pas vu que coté commercial ils
ont l'air nazes.
Marc
On 2010-03-03 18:54:41 +0100, "Kidiwi" said:

Donnez nous le nom de l'hôtel, qu'on y aille pas vu que coté commercial ils
ont l'air nazes.

Non:-)

Rien n'est encore débité et tant que ca ne le sera pas, je ne donnerai
pas de nom. Si par la suite c'est le cas, ça ne gênera pas puisque ce
sera un fait établi.

--
Marc, SprintEx
R1
Marc wrote on mercredi 3 mars 2010 18:40:

[...]

lors de toute réservation, il convient de s'enquérir des conditions
d'annulation: ensuite à chacun d'évaluer le risque de ne pas pouvoir le
faire et de voir la somme prévue débitée.
Marc
On 2010-03-03 19:38:20 +0100, R1 said:

lors de toute réservation, il convient de s'enquérir des conditions
d'annulation: ensuite à chacun d'évaluer le risque de ne pas pouvoir le
faire et de voir la somme prévue débitée.

En terme de droit, est-ce que le fait que tout çà ne se soit fait quà
l'oral et que cette annulation n'ait pas été évoquée est légal ?

--
Marc, SprintEx
Bernard Guérin
Bonjour,

"Marc" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b8f6072$0$7686$

En terme de droit, est-ce que le fait que tout çà ne se soit fait quà
l'oral et que cette annulation n'ait pas été évoquée est légal ?

Oui : tu as donné les références de ta CB, donc tu étais d'accord pour les
conditions de vente proposées par cet hôtel, donc on peut considérer que tu
as lu et accepté ces conditions (qui figurent probablement sur le site
Internet ou sur la doc papier de l'hôtel). En cas d'annulation tardive,
beaucoup d'hôtels retiennent des frais. En cas d'annulation très tardive (le
jour même), certains hôtels retiennent même le prix d'une nuit complète.

Effectivement, une de tes assurances peut couvrir ce cas, en particulier
l'assurance de ta CB. Mais selon mon expérience, avec les assurances de CB,
il faut en fournir des tonnes de justificatifs, donc pour le prix d'une nuit
d'hôtel, à toi de voir jusqu'où tu vas dans les démarches.

--
Bernard Guérin
Patrick V
R1 a écrit :
lors de toute réservation, il convient de s'enquérir des conditions
d'annulation: ensuite à chacun d'évaluer le risque de ne pas pouvoir le
faire et de voir la somme prévue débitée.

C'est au professionnel de donner l'information (et de pouvoir prouver
qu'il l'a donnée).
Patrick V
Bernard Guérin a écrit :
[...]

Tout ceci me semble tenir d'une interprétation acrobatique.

Ce qui est sûr, c'est que ni arrhes ni acompte n'ont été versés,
qu'aucun contrat n'a été signé et aucunes conditions de vente n'ont été
transmises. Le professionnel qui tenterait dans ces conditions de
débiter un montant risque d'avoir de mauvaises surprises.
Marc
On 2010-03-04 09:36:34 +0100, Bernard Guérin said:

[...]

Je viens de re-vérifier sur le site internet : il n'est pas fait
mention de frais d'annulation. Et comme nous n'avons pas de devis, ni
papier ni même par mail ...

--
Marc, SprintEx
Bernard Guérin
Bonjour,

"Marc" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b8fb7a1$0$24351$

Je viens de re-vérifier sur le site internet : il n'est pas fait mention
de frais d'annulation. Et comme nous n'avons pas de devis, ni papier ni
même par mail ...

Donc il faut les rappeler en indiquant qu'aucun frais d'annulation n'est
prévu sur leur site Internet, donc tu ne pouvais pas inventer ce que tu
aurais à payer dans un tel cas, et si tu avais su qu'il y avait ces frais
chez eux, tu aurais réservé dans un autre hôtel.

Récemment, j'ai vu que 2 hôteliers dans un village de ma région ont été
condamnés pour des frais comptés à des clients. Non pas à cause des frais
eux-mêmes, mais parce qu'ils n'avaient pas averti à l'avance et
explicitement les clients des frais qu'ils auraient.

--
Bernard Guérin