anomalies dans memtest+

Le
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon ordinateur plante, ne démarre pas, des
fenêtres restent figées, le fenêtres s'ouvrent dans un temps très long,
etc bref tout un tas de petits désagréments qui m'ont conduit à faire
le test de memtest+, celui du démarrage du système, installé par grub2
(je suis sous LinuxMint 17.3.

Voici mes observations :

- J'ai interrompu le 1er test au bout de 12:20 avec 848 erreurs !!!

Dans la machine, il y a 2 slots, disons A et B

1°) - avec une seule barrette dans le slot A : pas d'erreur
2°) - avec l'autre barrette dans le même slot A : pas d'erreur
3°) - avec la 1ère barrette (diagnostiquée sans erreur) dans le slot B :
pas d'erreur
4°) - avec l'autre barrette dans le slot B : le test ne passe pas et
j'arrive sur un écran noir, avec un seul mot : "on" et plus rien
5°) - Sans rien changer je relance la machine, le test passe sans erreur
6°) - Je refais le test avec les 2 barrettes : pas d'erreur !!!

Dans le cas N° 6, il y a une chance sur deux pour que les barrettes
aient été interverties pour test d'origine où memtest a trouvé 848
erreurs. Je n'ai pas envie de refaire le test en intervertissant les
deux barrettes.

Que dois-je en conclure ?

Est ce que les barrettes sont bonnes ?
est ce que les slots sont bons ?
Y a-t-il d'autres pannes quelque part (carte-mère, BIOS, bref ?

Je compte sur vous pour me renseigner.

Pour le moment l'ordinateur a l'air de fonctionner normalement.

Merci de vos réponses
--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
Hugolino
Le #26407382
On 2016-08-17, Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Yo !
[...]

A priori, les tests montrent qu'elles sont bonnes.
est ce que les slots sont bons ?

C'est ce que montrent les tests.
Y a-t-il d'autres pannes quelque part (carte-mère, BIOS, bref... ?

Je ne crois pas.
Je compte sur vous pour me renseigner.
Pour le moment l'ordinateur a l'air de fonctionner normalement.
Merci de vos réponses

Je dirais qu'une des barettes était mal insérée laissant la crasse
s'inviter dans les contacts avec son slot.
En déplaçant les barettes, tu as rétabli un bon contact et résolu le
problème.
Si tu veux être tranquille, utilise une bombe de nettoyant contacts sur
les slots et sur les barettes, laisse sécher le nettoyant 5 minutes et
relance un test avec les deux barettes en place.
--
En informatique, ne pas installer Windows c'est déjà s'y connaître...
Hugo (né il y a 1 650 887 077 secondes)
On 2016-08-17, Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Yo !
[...]

Ah, ça me rassure. J'étais prêt à m'acheter d'autres barrettes mais
finalement, ça valait le coup de faire tous ces tests.
Je me permets de lancer une autre question relative à ces barrettes.
Comment peut on connaître la capacité de RAM supportée par la
carte-mère. Les barrettes, objet du présent post, font 2 GO chacune et
je me demande si je pourrais éventuellement en mettre d'autres d'une
plus grande capacité.
Merci des réponses
--
JJG
Entre Dauphiné et PACA!
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
Jerome Lambert
Le #26407391
Le 17/08/16 à 13:20, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
(...)
[...]

Dans le manuel de celle-ci, ou à défaut Google avec ses références.
Nicolas George
Le #26407390
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message
Comment peut on connaître la capacité de RAM supportée par la
carte-mère.

Consulter la notice de la carte mère.
Éventuellement, consulter le site web d'un constructeur qui consulte les
notices des cartes mères, comme le « Memory Finder » de Kingston.
franssoa
Le #26407389
[...]

Moi j'ai fait :
dmidecode -t baseboard (en su)
qui m'a donné le nom et le modèle de carte mère, puis une petite
recherche sur le net
franssoa
franssoa
Le #26407392
Le 17. 08. 16 à 13:43, franssoa a écrit :
[...]

En fait, il y a tout dans dmidecode :
(en su)
# dmidecode | grep -A 10 "Physical Memory Array"
Physical Memory Array
Location: System Board Or Motherboard
Use: System Memory
Error Correction Type: None
Maximum Capacity: 4 GB
Error Information Handle: Not Provided
Number Of Devices: 4
Hugolino
Le #26407397
On 2016-08-17, franssoa
[...]

Et aussi...
# dmidecode | grep -A 17 "Memory Device"
Memory Device
Array Handle: 0x0029
Error Information Handle: 0x002D
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 2048 MB
Form Factor: SODIMM
Set: None
Locator: DIMM0
Bank Locator: BANK 0
Type: DDR3
Type Detail: Synchronous
Speed: 1067 MHz
Manufacturer: 830B
Serial Number: 0345357C
Asset Tag: Unknown
Part Number: M2S2G64CB88B5N-CG
Rank: Unknown
--
Memory Device Mapped Address
Starting Address: 0x00000000000
Ending Address: 0x0007FFFFFFF
Range Size: 2 GB
Physical Device Handle: 0x002B
Memory Array Mapped Address Handle: 0x0031
Partition Row Position: Unknown
Interleave Position: 1
Interleaved Data Depth: 1
Handle 0x002E, DMI type 17, 28 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x0029
Error Information Handle: No Error
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 2048 MB
Form Factor: SODIMM
Set: None
Locator: DIMM2
Bank Locator: BANK 2
Type: DDR3
Type Detail: Synchronous
Speed: 1067 MHz
Manufacturer: Samsung
Serial Number: B150C9E5
Asset Tag: Unknown
Part Number: M471B5773DH0-CH9
Rank: Unknown
--
Memory Device Mapped Address
Starting Address: 0x00000000000
Ending Address: 0x0007FFFFFFF
Range Size: 2 GB
Physical Device Handle: 0x002E
Memory Array Mapped Address Handle: 0x0031
Partition Row Position: Unknown
Interleave Position: 2
Interleaved Data Depth: 1
Handle 0x0031, DMI type 19, 15 bytes
Memory Array Mapped Address
Starting Address: 0x00000000000
Ending Address: 0x000FFFFFFFF
Range Size: 4 GB
Physical Array Handle: 0x0029
Partition Width: 2

--
Le problème il est de faire appliquer pour tout les conducteurs usagers de la
voie publique une tolérance zéro vis à vis de tous les psychotropes connus.

Argh, NON! Ils ne vont quand même pas supprimer les Grosses Têtes, à la radio...
Hugo (né il y a 1 650 898 073 secondes)
franssoa
Le #26407396
Le 17. 08. 16 à 15:51, Hugolino a écrit :
Et aussi...
# dmidecode | grep -A 17 "Memory Device"
Memory Device

Mais là c'est la mémoire actuellement installée qui est listée, non ?
franssoa
Jo Engo
Le #26407398
Le 17/08/2016 à 14:02, franssoa a écrit :
# dmidecode | grep -A 10 "Physical Memory Array"

(avec sudo, c'est mieux)
Physical Memory Array
Location: System Board Or Motherboard
Use: System Memory
Error Correction Type: None
Maximum Capacity: Unknown
Error Information Handle: Not Provided
Number Of Devices: 1
vraiment tout :/
Benoit Izac
Le 17/08/2016 à 14:02, franssoa message
# dmidecode | grep -A 10 "Physical Memory Array"

UUOG!
# dmidecode -t 16
Voir dmidecode(8).
--