Antenne collective en construction neuve, normes obligatoires ?

19 réponses
Popeye
Bonjour à tous,

Une question technique et juridique à propos de l'installation d'une antenne
collective en construction neuve:

Nous avons réceptionné en novembre 2006 notre appartement neuf dans une
petite copropriété de 8 logements (2 maisons).
L'appartement est dans une maison de 4 logements (imaginez 4 duplex avec
jardin dans chaque coin d'une maison carrée).
Chaque appartement dispose de combles accessibles uniquement par ses parties
privatives à l'aide d'une trappe.

Le promoteur a fait installer sur le toit une antenne parabolique collective
reliée à un répartiteur (non alimenté).
Ce répartiteur se trouve dans nos combles et de nos combles partent des
cables coaxiaux "volants" vers les autres appartements.

Après recherche, cette installation semble ne pas respecter les normes UTE
90-125 et surtout UTE 90-124.
En effet, il n'y pas d'alimentation électrique propre à l'antenne
collective, pas de point lumineux et pas de placard ou local technique
dédié.
La maintenance de l'antenne collective (qui est un élément d'équipement
commun) ne peut se faire qu'en notre présence, et en passant par nos parties
privatives ! (porte d'entrée, escalier). Nous sommes donc contraint à un
droit de passage dans notre appartement pour assurer la maintenance de
l'antenne (ce droit de passage n'est pas indiqué dans l'acte de vente et
constitue une gène non supportée par les autres co-propriétaires). Autre
problème: l'antenne n'est pas évolutive (impossibilité d'ajouter une
parabole pour capter les bouquets numériques payants, ni de se raccorder au
câble dans le futur comme prévu par les normes).

Après recherche, il semble que le respect de la norme UTE 90-125
(dispositions techniques) est obligatoire selon décret. Mais en est-il de
même pour la norme UTE 90-124 ? Existe-il un moyen de forcer le promoteur à
refaire l'installation collective dans les normes ?

D'avance merci pour vos réponses. Toute aide me serait très utile.
Cordialement.

10 réponses

1 2
Popeye
"Popeye" a écrit dans le message de news:
47212310$0$31438$
Bonjour à tous,

Une question technique et juridique à propos de l'installation d'une
antenne
collective en construction neuve:

Nous avons réceptionné en novembre 2006 notre appartement neuf dans une
petite copropriété de 8 logements (2 maisons).
L'appartement est dans une maison de 4 logements (imaginez 4 duplex avec
jardin dans chaque coin d'une maison carrée).
Chaque appartement dispose de combles accessibles uniquement par ses
parties
privatives à l'aide d'une trappe.

Le promoteur a fait installer sur le toit une antenne parabolique
collective
reliée à un répartiteur (non alimenté).
Ce répartiteur se trouve dans nos combles et de nos combles partent des
cables coaxiaux "volants" vers les autres appartements.

Après recherche, cette installation semble ne pas respecter les normes UTE
90-125 et surtout UTE 90-124.
En effet, il n'y pas d'alimentation électrique propre à l'antenne
collective, pas de point lumineux et pas de placard ou local technique
dédié.
La maintenance de l'antenne collective (qui est un élément d'équipement
commun) ne peut se faire qu'en notre présence, et en passant par nos
parties
privatives ! (porte d'entrée, escalier). Nous sommes donc contraint à un
droit de passage dans notre appartement pour assurer la maintenance de
l'antenne (ce droit de passage n'est pas indiqué dans l'acte de vente et
constitue une gène non supportée par les autres co-propriétaires). Autre
problème: l'antenne n'est pas évolutive (impossibilité d'ajouter une
parabole pour capter les bouquets numériques payants, ni de se raccorder
au
câble dans le futur comme prévu par les normes).

Après recherche, il semble que le respect de la norme UTE 90-125
(dispositions techniques) est obligatoire selon décret. Mais en est-il de
même pour la norme UTE 90-124 ? Existe-il un moyen de forcer le promoteur
à
refaire l'installation collective dans les normes ?

D'avance merci pour vos réponses. Toute aide me serait très utile.
Cordialement.

Personnes pour m'aider ? ou puis-je trouver de l'aide ?
D'avance merci.

cartomi
Popeye a émis l'idée suivante :
Personnes pour m'aider ? ou puis-je trouver de l'aide ?
D'avance merci.

peut etre sur : fr.rec.droit.immobilier

--
amicalement
Popeye
"cartomi" <@@ cartomi chezfree.fr> a écrit dans le message de news:

Popeye a émis l'idée suivante :
Personnes pour m'aider ? ou puis-je trouver de l'aide ?
D'avance merci.

peut etre sur : fr.rec.droit.immobilier

--
amicalement

J'ai aussi posté mon message sur fr.misc.droit.immobilier et fr.misc.droit
mais pas encore de réponse. Le sujet semble ardu !
Merci.
Ausene By Serge Surpin
dans votre cas, il semble y avoir une simple réception avec peut-être
simplement un lnb avec 8 sorties qui n'a pas besoin d'alimentation

vous recevez un seul satellite

pour recevoir un 2ème satellite, c'est simple, on rajoute un lnb 8 sorties
et des coupleurs
toujours auto alimentés

quant au passage, à vous de voir si vous êtes procédurier ou pas
même si rien n'est prévu, tant que ça reste du ponctuel, refuser est manque
de savoir vivre plutôt qu'autre chose

--
S.
"Popeye" a écrit dans le message de news:
4726490c$0$24577$

"Popeye" a écrit dans le message de news:
47212310$0$31438$
Bonjour à tous,

Une question technique et juridique à propos de l'installation d'une
antenne
collective en construction neuve:

Nous avons réceptionné en novembre 2006 notre appartement neuf dans une
petite copropriété de 8 logements (2 maisons).
L'appartement est dans une maison de 4 logements (imaginez 4 duplex avec
jardin dans chaque coin d'une maison carrée).
Chaque appartement dispose de combles accessibles uniquement par ses
parties
privatives à l'aide d'une trappe.

Le promoteur a fait installer sur le toit une antenne parabolique
collective
reliée à un répartiteur (non alimenté).
Ce répartiteur se trouve dans nos combles et de nos combles partent des
cables coaxiaux "volants" vers les autres appartements.

Après recherche, cette installation semble ne pas respecter les normes
UTE
90-125 et surtout UTE 90-124.
En effet, il n'y pas d'alimentation électrique propre à l'antenne
collective, pas de point lumineux et pas de placard ou local technique
dédié.
La maintenance de l'antenne collective (qui est un élément d'équipement
commun) ne peut se faire qu'en notre présence, et en passant par nos
parties
privatives ! (porte d'entrée, escalier). Nous sommes donc contraint à un
droit de passage dans notre appartement pour assurer la maintenance de
l'antenne (ce droit de passage n'est pas indiqué dans l'acte de vente et
constitue une gène non supportée par les autres co-propriétaires). Autre
problème: l'antenne n'est pas évolutive (impossibilité d'ajouter une
parabole pour capter les bouquets numériques payants, ni de se raccorder
au
câble dans le futur comme prévu par les normes).

Après recherche, il semble que le respect de la norme UTE 90-125
(dispositions techniques) est obligatoire selon décret. Mais en est-il de
même pour la norme UTE 90-124 ? Existe-il un moyen de forcer le promoteur
à
refaire l'installation collective dans les normes ?

D'avance merci pour vos réponses. Toute aide me serait très utile.
Cordialement.

Personnes pour m'aider ? ou puis-je trouver de l'aide ?
D'avance merci.

Drannob
Bonjour serge
comment ç'a se passe si un des propritaires veut etre en V et l'autre en H ?

--
Drannob
Thierry VIGNAUD
On Tue, 30 Oct 2007 11:02:07 +0100, "Drannob"
wrote:

Bonjour serge
comment ç'a se passe si un des propritaires veut etre en V et l'autre en H ?

On met un LNB quatro qui descend simultanément les bandes hautes et
basses, horizontale et verticale, donc 4 câbles sortent du LNB.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Ausene By Serge Surpin
chaque sortie est indépendante
mais on ne peut pas choisir

--
S.
"Drannob" a écrit dans le message de news:
47270126$0$27404$
Bonjour serge
comment ç'a se passe si un des propritaires veut etre en V et l'autre en H
?

--
Drannob

avour
Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :
On Tue, 30 Oct 2007 11:02:07 +0100, "Drannob"
wrote:

Bonjour serge
comment ç'a se passe si un des propritaires veut etre en V et
l'autre en H ?

On met un LNB quatro qui descend simultanément les bandes hautes et
basses, horizontale et verticale, donc 4 câbles sortent du LNB.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

oui et reste à distribuer ces 4 cables dans tout l'immeuble
correctement :/ tout un métier :')

--
Merci de vos futures réponses.
Popeye
"Ausene By Serge Surpin" a écrit dans le message de news:
4726d9b7$0$21148$
dans votre cas, il semble y avoir une simple réception avec peut-être
simplement un lnb avec 8 sorties qui n'a pas besoin d'alimentation

vous recevez un seul satellite

pour recevoir un 2ème satellite, c'est simple, on rajoute un lnb 8 sorties
et des coupleurs
toujours auto alimentés

quant au passage, à vous de voir si vous êtes procédurier ou pas
même si rien n'est prévu, tant que ça reste du ponctuel, refuser est
manque de savoir vivre plutôt qu'autre chose

--
S.
"Popeye" a écrit dans le message de news:
4726490c$0$24577$

"Popeye" a écrit dans le message de news:
47212310$0$31438$
Bonjour à tous,

Une question technique et juridique à propos de l'installation d'une
antenne
collective en construction neuve:

Nous avons réceptionné en novembre 2006 notre appartement neuf dans une
petite copropriété de 8 logements (2 maisons).
L'appartement est dans une maison de 4 logements (imaginez 4 duplex avec
jardin dans chaque coin d'une maison carrée).
Chaque appartement dispose de combles accessibles uniquement par ses
parties
privatives à l'aide d'une trappe.

Le promoteur a fait installer sur le toit une antenne parabolique
collective
reliée à un répartiteur (non alimenté).
Ce répartiteur se trouve dans nos combles et de nos combles partent des
cables coaxiaux "volants" vers les autres appartements.

Après recherche, cette installation semble ne pas respecter les normes
UTE
90-125 et surtout UTE 90-124.
En effet, il n'y pas d'alimentation électrique propre à l'antenne
collective, pas de point lumineux et pas de placard ou local technique
dédié.
La maintenance de l'antenne collective (qui est un élément d'équipement
commun) ne peut se faire qu'en notre présence, et en passant par nos
parties
privatives ! (porte d'entrée, escalier). Nous sommes donc contraint à un
droit de passage dans notre appartement pour assurer la maintenance de
l'antenne (ce droit de passage n'est pas indiqué dans l'acte de vente et
constitue une gène non supportée par les autres co-propriétaires). Autre
problème: l'antenne n'est pas évolutive (impossibilité d'ajouter une
parabole pour capter les bouquets numériques payants, ni de se raccorder
au
câble dans le futur comme prévu par les normes).

Après recherche, il semble que le respect de la norme UTE 90-125
(dispositions techniques) est obligatoire selon décret. Mais en est-il
de
même pour la norme UTE 90-124 ? Existe-il un moyen de forcer le
promoteur à
refaire l'installation collective dans les normes ?

D'avance merci pour vos réponses. Toute aide me serait très utile.
Cordialement.

Personnes pour m'aider ? ou puis-je trouver de l'aide ?
D'avance merci.

Merci pour tous vos conseils,

Le problème du passage est qu'en cas de panne, personne ne peut dépanner
l'antenne en notre absence, privant tout les copropriétaire de réception.
La norme NFC 90-124 est obligatoire (par décret) mais impossible de savoir
si la norme NFC 90-124 est elle aussi obligatoire...
Popeye
"Popeye" a écrit dans le message de news:
47278ad5$0$15861$

"Ausene By Serge Surpin" a écrit dans le message de news:
4726d9b7$0$21148$
dans votre cas, il semble y avoir une simple réception avec peut-être
simplement un lnb avec 8 sorties qui n'a pas besoin d'alimentation

vous recevez un seul satellite

pour recevoir un 2ème satellite, c'est simple, on rajoute un lnb 8
sorties et des coupleurs
toujours auto alimentés

quant au passage, à vous de voir si vous êtes procédurier ou pas
même si rien n'est prévu, tant que ça reste du ponctuel, refuser est
manque de savoir vivre plutôt qu'autre chose

--
S.
"Popeye" a écrit dans le message de news:
4726490c$0$24577$

"Popeye" a écrit dans le message de news:
47212310$0$31438$
Bonjour à tous,

Une question technique et juridique à propos de l'installation d'une
antenne
collective en construction neuve:

Nous avons réceptionné en novembre 2006 notre appartement neuf dans une
petite copropriété de 8 logements (2 maisons).
L'appartement est dans une maison de 4 logements (imaginez 4 duplex
avec
jardin dans chaque coin d'une maison carrée).
Chaque appartement dispose de combles accessibles uniquement par ses
parties
privatives à l'aide d'une trappe.

Le promoteur a fait installer sur le toit une antenne parabolique
collective
reliée à un répartiteur (non alimenté).
Ce répartiteur se trouve dans nos combles et de nos combles partent des
cables coaxiaux "volants" vers les autres appartements.

Après recherche, cette installation semble ne pas respecter les normes
UTE
90-125 et surtout UTE 90-124.
En effet, il n'y pas d'alimentation électrique propre à l'antenne
collective, pas de point lumineux et pas de placard ou local technique
dédié.
La maintenance de l'antenne collective (qui est un élément d'équipement
commun) ne peut se faire qu'en notre présence, et en passant par nos
parties
privatives ! (porte d'entrée, escalier). Nous sommes donc contraint à
un
droit de passage dans notre appartement pour assurer la maintenance de
l'antenne (ce droit de passage n'est pas indiqué dans l'acte de vente
et
constitue une gène non supportée par les autres co-propriétaires).
Autre
problème: l'antenne n'est pas évolutive (impossibilité d'ajouter une
parabole pour capter les bouquets numériques payants, ni de se
raccorder au
câble dans le futur comme prévu par les normes).

Après recherche, il semble que le respect de la norme UTE 90-125
(dispositions techniques) est obligatoire selon décret. Mais en est-il
de
même pour la norme UTE 90-124 ? Existe-il un moyen de forcer le
promoteur à
refaire l'installation collective dans les normes ?

D'avance merci pour vos réponses. Toute aide me serait très utile.
Cordialement.

Personnes pour m'aider ? ou puis-je trouver de l'aide ?
D'avance merci.

Merci pour tous vos conseils,

Le problème du passage est qu'en cas de panne, personne ne peut dépanner
l'antenne en notre absence, privant tout les copropriétaire de réception.
La norme NFC 90-124 est obligatoire (par décret) mais impossible de savoir
si la norme NFC 90-124 est elle aussi obligatoire...

Oups ! boulette... je voulais dire, la NFC 90-125 est obligatoire.
1 2