Antenne d emission en ferrite... suite

4 réponses
stephanelachaud
Bonjour a tous,
Voila, juste pour recentrer ma question et
afin que le post reste lisible...

suite aux differentes remarques qui m ont ete faites,
j en ai retenu que :

une antenne en ferrite theoriquement marcherait mais :
- ferrite : permeabilite faible,
- beaucoup de perte, le materiau sature vite avec la puissance injectee
et a un mauvais comportement lorsque la frequence augmente.
- obligation d avoir un baton en ferrite de taille consequente
pour pouvoir fonctionner et avoir un rendement potable a
des frequences superieures a 3 ou 4 MHz (introuvable)

Il me semblait avoir vu quelque part que l on pouvait se faire des
ferrites
sur mesures avec une resine et le bon constituant (metallique? oxyde
metallique?
composes ferro-magnetique?...). Est ce vrai?

Si oui, n y a t il pas une planche de salut en suivant cette piste??

Merci pour votre patience et vos idees?
a +,
stephane

4 réponses

Ted Procson
a écrit dans le message de news:

suite aux differentes remarques qui m ont ete faites,
j en ai retenu que :

Pour être honnête, nombre d'amateurs radio sont plus radioamateurs que
certains radioamateurs qui ne sont en fait que des amateurs radio qui s'
ignorent; et ne venez pas me dire que je ne suis pas clair!

Ted Procson 1er
tonton68
Ted Procson, c'est très clair et très vrai! Moi, modeste cibiste avec
connaissance en électronique, j'ai durant des années (25 ans) réparé des
décamétriques que m'amenais en réparation des radio amateurs

Ted Procson a écrit :
a écrit dans le message de news:

suite aux differentes remarques qui m ont ete faites,
j en ai retenu que :

Pour être honnête, nombre d'amateurs radio sont plus radioamateurs que
certains radioamateurs qui ne sont en fait que des amateurs radio qui s'
ignorent; et ne venez pas me dire que je ne suis pas clair!

Ted Procson 1er

tonton68
, il est à savoir qu'en matière de ferrite, il y
en a deux nombreuses quantité et de qualité différente laissant "passer"
des fréquences importante!

a écrit :
Bonjour a tous,
Voila, juste pour recentrer ma question et
afin que le post reste lisible...

suite aux differentes remarques qui m ont ete faites,
j en ai retenu que :

une antenne en ferrite theoriquement marcherait mais :
- ferrite : permeabilite faible,
- beaucoup de perte, le materiau sature vite avec la puissance injectee
et a un mauvais comportement lorsque la frequence augmente.
- obligation d avoir un baton en ferrite de taille consequente
pour pouvoir fonctionner et avoir un rendement potable a
des frequences superieures a 3 ou 4 MHz (introuvable)

Il me semblait avoir vu quelque part que l on pouvait se faire des
ferrites
sur mesures avec une resine et le bon constituant (metallique? oxyde
metallique?
composes ferro-magnetique?...). Est ce vrai?

Si oui, n y a t il pas une planche de salut en suivant cette piste??

Merci pour votre patience et vos idees?
a +,
stephane

stephanelachaud
Bonjour,
Et parmi cet eventail, en connaissez vous pouvant
travailler a 27 MHz, avec une puissance injectee comprise entre
1 et 10 watts pour faire une fourchette large?
Merci.
Stephane