Antenne TNT / Satellite

Stéphane
Bonsoir,

J'ai récemment déménagé et je voudrais en profiter pour réinstaller des
antennes neuves sur mon toit (mes anciennes ont plus de 15 ans dont une
parabole avec une tête vraiment marquée par le temps).
J'habite dans une zone couverte par la TNT suisse.
Questions :
- Quelle bonne antenne puis-je mettre pour la TNT française (réception
normale), style rateau env. 1m de long (je trouve les televes un peu
grossières avec les 3 nappes...)
- Idem pour la TNT suisse (j'ai lu des articles intéressants sur l'antenne
WISI EB 66)
- Idem pour le satellite (je cherche qquechose d'efficace car à ce jour, dès
qu'il pleut fortement je n'ai plus de réception !).

L'idéal serait d'avoir une adresse sur internet, je ferais une commande
groupée.

Merci de vos avis et infos !

1 2 3 4
martin68
Le 06/11/2009 21:55, Stéphane a écrit :

- Idem pour le satellite (je cherche qquechose d'efficace car à ce jour,
dès qu'il pleut fortement je n'ai plus de réception !).

Hello

Pour le sat n'importe quelle parabole devrait faire l'affaire, à moins
que vous cherchiez à capter certains transpondeurs à faible signal. Si
vous avez des problèmes pour capter les chaines françaises de AB3 ou de
Astra ce n'est pas un problème de parabole mais de pointage ou de lnb HS
(fissuré ou/et non étanche).

En cas de conditions météo très défavorables les pertes de réception
sont normales.

Le seule cas qui justifierait le choix d'une parabole particulière
serait si vous comptez capter en multi têtes avec des écarts angulaires
importants entre les sats extrèmes.

Martin
Thierry VIGNAUD
On Fri, 6 Nov 2009 21:55:41 +0100, Stéphane wrote:

[...]

Concernant la 1ère partie de ta question, tu as dû certainement voir que le
newsgroup ici s'appelle fr.rec.tv.satellite, donc c'est hors sujet, la TNT,
c'est du terrestre. Donc la question à poser dans le newsgroup créé
spécialement à cet effet en 2007 (pour éviter de mélanger les torchons et les
serviettes) qui se nomme fr.rec.tv.terrestre.

Pour en revenir au monde du satellite, il n'y a aucun moyen d'éviter une
coupure de signal d'une transmission satellite lors d'une très forte pluie. On
peu réduire les dégâts en augmentant la taille de la parabole, mais est-ce
rentable de mettre une 1,2 m ou 1,80 m pour s'éviter des coupures de signaux
qui auront lieu durant... disons au pire 1 ou 2 heures dans l'année ? Dans
tous les cas selon la densité de l'eau on aura jamais l'assurance de ne pas
avoir de coupures de signal même avec une parabole d'1,8 m.

Même les réseaux câblés qui utilisent des paraboles de l'ordre 1,2 m lorsque
le particulier se contente d'une 0,60 cm ne sont pas exempt de coupures de
signaux. La nature a des limites que l'on en peut que difficilement contrer
lorsque l'on reçoit des signaux dans la bande des 11000 à 12000 MHz c'est
autre chose de plus pointu que la bande UHF IV et V.

Pour info les opérateurs satellites comme le groupe Canal + pour ses montées
satellite (parce que si le problème se pose en réception, il existe de la même
façon dans le sens terre-espace) utilise plusieurs points d'émission
possibles. Si l'un est touché par un orage ou forte pluie qui occulte ses
signaux, il dispose de sites alternatifs distants en général de plusieurs
centaines de km où il y a peu de risques que le même phénomène s'y produise.
Et en général en uplink ce n'est pas des paraboles de 1,2 m ou 1,8 m qui sont
utilisées, mais de plusieurs m de diamètre.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Philippe
Stéphane a écrit:

- Idem pour le satellite (je cherche qquechose d'efficace car à ce
jour, dès qu'il pleut fortement je n'ai plus de réception !).

C'est directement lié à la taille, donc une ou deux taille au dessus de
ce que tu as.

ma prime focus 150cm supporte même une légère couche de neige avec la
force des signaux d'aujourd'hui et la qualité des LNB

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
ßruno91
Bonsoir Philippe

ma prime focus 150cm supporte même une légère couche de neige avec la
force des signaux d'aujourd'hui et la qualité des LNB

N'y a-t-il pas saturation du LNB et/ou du démo ?

--
ßruno
martin68
Le 06/11/2009 22:50, Philippe a écrit :
Stéphane a écrit:

[...]

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur conseil à lui donner.

ma prime focus 150cm

Comme il y a de très fortes chances que son problème soit dû à un
mauvais pointage, avec une 150 cm le pointage sera encore plus délicat
et il risque fort de capter encore moins bien.

Martin
Philippe

ma prime focus 150cm supporte même une légère couche de neige avec la
force des signaux d'aujourd'hui et la qualité des LNB

N'y a-t-il pas saturation du LNB et/ou du démo ?

pas constaté, tout va bien avec de temps en temps un câble neuf et un
LNB nouveau itou (surtout pour suivre les changements de normes, j'ai
quand même commencé en commande 0, 3, 6, 9, 12V et un polariseur
magnétique).
Dernièrement, j'ai du acheter une source, la corrosion ayant trop
entamée celle d 'origine, en fait c'est un LNB avec source, pas trouvé
de source seule.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Stéphane
Merci pourvos réponses, je poste la partie terrestre sur le bon NG.
Je dois avoir un souci de LNB qui a vraiment veilli et ne doit plus être
étanche, pas de pointage douteux car je l'ai règlée les deux pieds par terre
avec un écran à 1m de moi, pas possible de faire grimper plus haut le S
mètre je suis sûr de moi...
Je pense juste opter pour une parabole en fibre de verre (qui me paraît plus
solide), la mienne est en tôle (les fixations marquées par les vis / dévis),
le tout en 60 cm pour Astra (canalsat).
Pas de pub je m'en doute, j'irai donc parcourir au hasard du net les sites
des revendeurs.

Merci

Stéphane a écrit:

[...]

alain1951
> [...]

Le seule cas qui justifierait le choix d'une parabole particulière
serait si vous comptez capter en multi têtes avec des écarts angulaires

Il y a quelques années j'avais des problèmes par temps humide avec ma lnb
qui n'était plus étanche. Un jour de grand soleil je l'ai enveloppée d'un
sac congélation, bien refermé à la base , en attendand de la changer. Ca
fait 5 ans que ça fonctionne comme ça, sans problème, même avec Fransat
maintenant...
martin68
Le 07/11/2009 08:05, Stéphane a écrit :
[...]

Pour Canalsat une 60 cm suffit, vous pouvez rendre étanche la tête
(solution proposée par Alain) ou la changer vu le prix que ça vaut et vu
que l'ancienne n'a pas dû apprécier les pénétrations d'humidité.

Pas de pub je m'en doute, j'irai donc parcourir au hasard du net les
sites des revendeurs.

Ce n'est pas un problème de pub mais plutôt le fait que n'importe
laquelle fera l'affaire à partir du moment ou la tête est étanche et le
pointage correct.

Martin
vidéo33
* pour la parabole : une 80 cm en fibre me parait quand même un
minimum
pour du sérieux et avoir une marge de C/N pour s'affranchir au moins
des petites pluies
attention aussi à bien régler la contrepolar du LNB qui doit se
retrouver
un peu incliné en rotation sur lui même
( on ne peut pas faire se réglage avec un s'mètre )

* pour le terrestre et même si on mélange les genres
( d'ailleurs qui sont les torchons ? :-) LOL )
il te faut une antenne rateau sérieuse de 1m50 à 2 m de long
comme la Fracarro Portenseigne Lambda 14 ou la Wisi EB66 et un pré-
ampli
de mât johansson faible bruit placé à moins de 1 m de l'antenne
1 2 3 4