Antenne Zeppelin avec du coax

5 réponses
F5BCZ
Bonjour,

une antenne zeppelin taillée pour le 80m conviendrait à la disposition de ma
maison et resterait discrète, je n'en connais pas les performances mais
j'aimerai tenter l'expérience et pour ce faire je n'ai pas assez de longueur
de Twin-lead pour son alimentation en quart d'onde mais puis-je utiliser du
câble coaxial 50 ohms ou 75 ohms à la place en respectant bien sûr le
coefficient de vélocité de ce dernier ?

Merci !
John F5BCZ

5 réponses

lalalalala
On 01/14/2008 10:57 PM, F5BCZ wrote:
Bonjour,

une antenne zeppelin taillée pour le 80m conviendrait à la disposition de ma
maison et resterait discrète, je n'en connais pas les performances mais
j'aimerai tenter l'expérience et pour ce faire je n'ai pas assez de longueur
de Twin-lead pour son alimentation en quart d'onde mais puis-je utiliser du
câble coaxial 50 ohms ou 75 ohms à la place en respectant bien sûr le
coefficient de vélocité de ce dernier ?

Merci !
John F5BCZ

Bonsoir John,

Si vous voulez vous passer du bout de twin-lead 1/4 d'onde qui alimente
votre antenne, il va falloir le remplacer par un autre dispositif
d'adaptation d'impédance, et il est apparemment possible d'en faire un
directement avec du coaxial. J'avais dans mes bookmarks un site qui
cause de ça:

http://www.cqham.ru/lw-ant.html

La version coaxiale est prévue pour le 160 mètres, mais il ne vous
faudra pas longtemps pour tout diviser par deux je pense. :)

Autre solution: fabriquer un bout de twin-lead complémentaire vous-même,
quelques entretoises et hop ! :)

Bonne fin de soirée !

Do-Remi
F5BCZ
Bonjour et merci
J'ai bien mesuré et je devrais avoir assez de Twin Lead (j'ai trouvé un
autre morceau dans mon bazard), je pense que ce dernier reste préférable au
coaxial

Le 15/01/08 0:35, dans fmgrj6$tv0$, « lalalalala »
a écrit :

On 01/14/2008 10:57 PM, F5BCZ wrote:
Bonjour,

une antenne zeppelin taillée pour le 80m conviendrait à la disposition de ma
maison et resterait discrète, je n'en connais pas les performances mais
j'aimerai tenter l'expérience et pour ce faire je n'ai pas assez de longueur
de Twin-lead pour son alimentation en quart d'onde mais puis-je utiliser du
câble coaxial 50 ohms ou 75 ohms à la place en respectant bien sûr le
coefficient de vélocité de ce dernier ?

Merci !
John F5BCZ

Bonsoir John,

Si vous voulez vous passer du bout de twin-lead 1/4 d'onde qui alimente
votre antenne, il va falloir le remplacer par un autre dispositif
d'adaptation d'impédance, et il est apparemment possible d'en faire un
directement avec du coaxial. J'avais dans mes bookmarks un site qui
cause de ça:

http://www.cqham.ru/lw-ant.html

La version coaxiale est prévue pour le 160 mètres, mais il ne vous
faudra pas longtemps pour tout diviser par deux je pense. :)

Autre solution: fabriquer un bout de twin-lead complémentaire vous-même,
quelques entretoises et hop ! :)

Bonne fin de soirée !

Do-Remi

Looping
F5BCZ a écrit dans le message <C3B2C9DB.120C% :
Bonjour et merci
J'ai bien mesuré et je devrais avoir assez de Twin Lead (j'ai trouvé un
autre morceau dans mon bazard), je pense que ce dernier reste préférable au
coaxial

Je le pense aussi, la Zeppelin fait partie des antennes long fil dont
ligne est un élément rayonnant ce qui ne sera pas le cas avec du coax.

Vous ne pouvez pas utiliser autre chose ? une windom par exemple ?
La zeepelin n'est pas vraiment une antenne performante.

--
Looping
John
>>

Je le pense aussi, la Zeppelin fait partie des antennes long fil dont
ligne est un élément rayonnant ce qui ne sera pas le cas avec du coax.

Vous ne pouvez pas utiliser autre chose ? une windom par exemple ?
La zeepelin n'est pas vraiment une antenne performante.

--
Looping

Bonjour,

pourquoi pas mais le problème de l'antenne Windom est la réalistion d'un
balun 6:1 (pas facile de faire un balun qui fonctionne correctement et c'est
un principe je refuse d'en acheter un car après tout on est radio-amateur et
succeptible de fabriquer au moins ses aériens) si on veut l'alimenter en
coaxial sinon reste l'alimentation par du twin-lead mais pour avoir déjà
essayé le QRM TV est très important (pourtant la Windom est encore mieux
adaptée à mon environnement), au fait, vous êtes sûr que cette antenne est
plus performante qu'une Zepp ?

Si vous avez des plans pour la réalistion d'un balun 6:1 en courant je suis
preneur.

Merci
John
Looping
John a écrit dans le message <478df4c1$0$956$ :

Je le pense aussi, la Zeppelin fait partie des antennes long fil dont ligne
est un élément rayonnant ce qui ne sera pas le cas avec du coax.

Vous ne pouvez pas utiliser autre chose ? une windom par exemple ?
La zeepelin n'est pas vraiment une antenne performante.

-- Looping

Bonjour,

pourquoi pas mais le problème de l'antenne Windom est la réalistion d'un
balun 6:1 (pas facile de faire un balun qui fonctionne correctement et c'est
un principe je refuse d'en acheter un car après tout on est radio-amateur et
succeptible de fabriquer au moins ses aériens) si on veut l'alimenter en
coaxial sinon reste l'alimentation par du twin-lead mais pour avoir déjà
essayé le QRM TV est très important (pourtant la Windom est encore mieux
adaptée à mon environnement), au fait, vous êtes sûr que cette antenne est
plus performante qu'une Zepp ?

Si vous avez des plans pour la réalistion d'un balun 6:1 en courant je suis
preneur.

Merci
John

Pour ma part j'ai construit une pseudo windom qui fonctionne super bien
de 3.5 à 50 Mhz sans coupleur
J'ai utilisé un balun 9:1
Le tos est entre 1:1 et 1:9 partout sauf sur le 10 Mhz où je n'arrive
pas à descendre sous 3.
Sous le balun j'ai 8 spires de coax sur un diamétre d'une vingtaine de
cm et qui agissent en "choke".
C'est quand même un avantage de pouvoir se passer de coupleur, moins de
pertes et passage instantané d'une bande à une autre.

J'ai choisi à contre-coeur un balun commercial à cause du fait que le
construire moi-même aurait coûté plus cher sans compter la difficulté
de trouver la ferrite capable se supporter 1KW.

Les différents baluns et la manière de les réaliser sont dans le livre
de l'ARRL 'Antenna Hanbook' qui évidemment est en anglais.
Je ne sais pas s'il existe un homologue en français.
Avez-vous cherché sur internet ?

--
Looping