Antennes râteau : quelques questions...

Le
Wirenth
Bonjour,

Après lecture de plein de posts et une discussion dans
fr.rec.bricolage, j'ai quelques questions sans réponse sur les
antennes râteau.

Je viens d'emmenager dans une maison équipée de 2 parabole (+ le
décodeur approprié), mais je trouve ça merdique (impossible de
regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre ; difficultés à
programmer le décodeur pour enregistrer deux chaînes d'affilée, etc,
bref, ce n'est pas pour moi un progrès par rapport à la télévision
hertzienne). Or justement sur le toît de la maison, il y a deux
antennes rateau, que je voudrais utiliser. L'une me permet de capter
TF1, F2 et F3, et je souhaite capter Arte, et éventuellement C+ et M6
avec la même antenne ou l'autre (je suis à 6 km au sud-ouest de
Colmar).

Les questions sont les suivantes :

1) Il y a une antenne qui ressemble à un rateau (avec un réflecteur
plan), et une autre qui a des brins en X perpendiculaires à son axe
(et un réflecteur en V). J'ai cru comprendre que l'une recevait la
VHF, et l'autre l'UHF. C'est laquelle pour UHF?

2) J'ai cru comprendre qu'il fallait diriger les antennes vers
l'émetteur. Y-a-t-il une orientation du réflecteur en V ? Là, la base
du V est horizontale, est-ce normal ?

3) J'ai trouvé une liste des émetteurs TDF qui semble à jour(http://
perso.orange.fr/tvignaud/tv/listetv.htm) et il est question de
polariation horizontale / verticale C'est quoi ?

4) Une des deux antennes est actuellement débranchée, et l'autre part
dans un boitier duquel sort 2 coax je suppose que c'est le machin
qui sépare TV et radio mais comment savoir ? (je précise que la
marque
du boitier et les inscriptions qui y sont portées sont tout sauf
explicites !) (je précise également qu'il m'est impossible de suivre
les cables (j'ai déjà essayé))

5) On m'a parlé d'un appareil qui permettrait de faire passer Sat +
UHF + VHF dans un seul et meme coax. Est-ce ce qu'on appelle un
"coupleur d'antenne" ? Serait-ce une
sorte de boitier avec n entrées et 1 sortie et tout passe dedans sans
se mélanger ? Dans ce cas, comment on fait pour remettre tout ça en
ordre côté télé ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Wirenth.
vidéo33
Le #13127281
l'atenne UHF est au dessus beaucoup élements petits et en X
l'antenne VHF est au dessous : grand éléments larges et peu nombreux

le couplage classique est UHF et VHF et la séparation est intégré$dans
le TV

le couplage sat et TV nécessite un coupleur SPECIAL sat/hertzien
il faut ensuite une prise séparatrice Sat et TV ou un découpleur
SPECIAL

mais ATTENTION cela engendre beaucoup de pertes et il faut un signal
hertzien terrestre PARFAIT et très fort

la polarisation classique en France est Horizontale
( front de propagation des ondes )
les éléments de l'antenne du rateau sont à plat horizontaux
le réflecteur ( grille arrière ) encadre donc dans le même sens
pour protéger des réflexions arrières )

éviter le matériel en surface de bricolage
mettre du bon câble 17vatc partout et surtout
jamais de T ni de ralonge moulée toute faite

lire ceci en entier et voir les liens
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p4914#34914
Wirenth
Le #13127181
Je vous remercie pour ces réponses. J'ose, par acquis de conscience,
deux questions auxquelles je pense ne pas avoir trop d'illusion à me
faire (mais on ne sait jamais !).

- Peut-on capter des émissions UHF sur une antenne VHF ?
- Peut-on capter Arte/M6 en polarisation verticale sur la même antenne
que TF1/F2/F3 en polarisation horizontale ?

Merci d'avance,
Wirenth.
vidéo33
Le #13127171
non aux 2 questions !
Christian THOMAS
Le #13127161
> [...]

- Peut-on capter Arte/M6 en polarisation verticale sur la même antenne
que TF1/F2/F3 en polarisation horizontale ?

Il faut savoir que recevoir un émetteur en polarisation horizontale sur
un récepteur en polarisation verticale ou vice et versa, amène environ
26 dB de perte. Autrement dit tout le gain que vous aurez gagné avec le
nombres d'éléments de votre "rateau", vous le perdrez dans une mauvaise
polarisation.

Les antennes ne sont prévues que pour une bande de fréquence et souvent
pour une portion de cette bande de fréquence (cas des antennes UHF).

La taille des éléments des rateaux et la distance entre les éléments de
ce même rateau, sont calculés en fonction de la fréquence centrale pour
laquelle cette antenne est prévue. Si vous l'utilisez sur une autre
bande de fréquence (UHF au lieu de VHF), ni la taille des éléments, ni
l'écart entre les éléments ne correspondra à la nouvelle bande de
fréquence.

Il est tout à fait possible de coupler deux antennes UHF ensemble pour
la réception de TF1, FRANCE 2 et FRANCE 3 par exemple et FRANCE 5 et M6
d'autre part.

Si vous recevez FRANCE 5 et M6 par le réseau hertzien, il est problable
que votre émetteur soit équipé ou en voie d'être équipé pour la TNT.
Dans ce cas là, une antenne UHF suffira pour recevoir l'ensemble du
bouquet TNT.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Wirenth
Le #13127141
On 24 avr, 13:13, Christian THOMAS wrote:
> [...]

bouquet TNT.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Donc pour l'instant, sachant que j'habite à proximité de Colmar, c'est
cuit. Ce que je vais faire, c'est utiliser l'antenne UHF pour TF1/F2/
F3, et la parabole pour Arte. Ce sera déjà mieux que le tout-parabole.

Question subsidiaire : est-ce que je peux faire passer du 220V dans un
coax sans l'endommager ? (pour le tester d'un côté à l'autre de la
maison...)
avour
Le #13127131
Wirenth a présenté l'énoncé suivant :
[...]

là çà sent le court circuit assurer avec en prime un danger potentiel
pour autrui ou vous même.
et si vous pensiez à faire intervenir un antenniste de métier car là
vos différents bricolages sur une installation sortant de l'ordinaire
ne vous donnerons que des insatisfactions techniques.
Faut s'avoir arrêter à temps dans le bricolage maison avant d'apporter
trop de dégat. :o)

--
Merci de vos futures réponses.
Marc Zirnheld
Wirenth wrote:

Question subsidiaire : est-ce que je peux faire passer du 220V dans un
coax sans l'endommager ? (pour le tester d'un côté à l'autre de la
maison...)

Si vous voulez mettre le feu à la maison, c'est même vivement conseillé.
fenec95
Le #13127091
Bonsoir,

Horreur- Malheur PAS DE 220V dans un coax!!!!!

Si c'est pour le tester faites le avec une pile et une petite ampoule.

Si il y a des coupleurs ou autres accessoires , le test sera nul et non
avenu, car la lampe ne s'allumera pas même si le coax est bon.

Pascal

"Wirenth"
> [...]

Question subsidiaire : est-ce que je peux faire passer du 220V dans un
coax sans l'endommager ? (pour le tester d'un côté à l'autre de la
Le #13127081
> [...]

Question subsidiaire : est-ce que je peux faire passer du 220V dans un
coax sans l'endommager ? (pour le tester d'un côté à l'autre de la

La TNT devrait arriver sur Colmar au dernier trimestre 2007. Cela a été
un peu long, car il fallait coordonner les fréquences avec les
Allemands.

Normalement vous devriez pouvoir recevoir à la fois les émissions de la
TNT française et les émissions de la TNT allemande d'après ce que j'ai
pu lire sur différents forums.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Wirenth
Le #13127031
Merci pour vos réponses.