Antennes UHF sur la tour Eiffel

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Je suis tombé sur cette photo
http://www.predavatel.com/fr/paris/toureiffel_06.jpg

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ce groupe de panneaux
d'antennes UHF, à gauche (les 3 "nappes" de panneaux blancs), juste
au-dessus de la têtes des visiteurs du 3e étage ?

A mon avis, soit le canal 23 de la TNT (les chaînes locales) ou alors
le canal 26 qui a diffusé dernièrement Terre d'Infos ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

2 réponses

Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Je suis tombé sur cette photo
http://www.predavatel.com/fr/paris/toureiffel_06.jpg

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ce groupe de panneaux
d'antennes UHF, à gauche (les 3 "nappes" de panneaux blancs), juste
au-dessus de la têtes des visiteurs du 3e étage ?

A mon avis, soit le canal 23 de la TNT (les chaînes locales) ou alors
le canal 26 qui a diffusé dernièrement Terre d'Infos ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut Thierry,

Il s'agit de la nappe "provisoire" qui avait été installée pendant l'hiver
86 de façon à démarrer la 5 et TV6 avant les législatives du 16 mars (cela
avait été chaud, avec le vote d'un amendement spécifique dit "tour Eiffel"
au parlement, la mairie de Paris s'opposant à ce que TDF installe ces
aériens provisoires avant les élections, Chirac ayant annoncé que s'il
gagnait, les autorisations seraient annulées - ce qui fut le cas).

Bref, le vote dudit amendement permit le démarrage des deux programmes
supplémentaires quelques jours avant le 16 mars, une autre nappe
(comportant cette fois une seule série de panneaux) étant montée à
l'opposée de celle que l'on voit sur la photo, de manière à compléter la
couverture.

La PAR, de mémoire, ne dépassait pas 12,5 kW et le diagramme horizontal
était forcément pas terrible, mais cela a fonctionné quelque temps avant
que le multiplexage des deux émetteurs supplémentaires sur la nappe
principale ne soit réalisé, avec la PAR de 100 kW que l'on connaît toujours
aujourd'hui.

Pour ce qui est de la TNT, une nappe suppémentaire dédiée à la diffusion
DVB-T ayant été installée au-dessus de la nappe principale (suite au
réhaussement du pylônet), je ne pense pas que les antennes "provisoires"
aient été mises à profit pour diffuser le 23 et/ou le 26, car sinon on
aurait une beaucoup plus grosse différence en terme de zone de service avec
les mux nationaux, et ce, malgré le différentiel de PAR plus ou moins
compensé par l'ajustement des paramètres de modulation et de FEC (les
antennes provisoires ayant été conservées comme "secours", je suppose, plus
que pour servir dans le cadre d'une diffusion commerciale, encore une fois
à cause de l'irrégularité du diagramme horizontal).

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 20 Mar 2009 02:26:39 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Il s'agit de la nappe "provisoire" qui avait été installée pendant l'hiver
86 de façon à démarrer la 5 et TV6 avant les législatives du 16 mars (cela
avait été chaud, avec le vote d'un amendement spécifique dit "tour Eiffel"
au parlement, la mairie de Paris s'opposant à ce que TDF installe ces
aériens provisoires avant les élections, Chirac ayant annoncé que s'il
gagnait, les autorisations seraient annulées - ce qui fut le cas).

Merci de tes précisions.

J'aurai mieux fait de regarder sur mon site web, effectivement,
moi-même j'en ai pris des photos en 2001 :-)

J'en avais complètement perdu le souvenir....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud