Anti-spywares sur XP SP2

etiab
Bonjour :-)

Je compte migrer de Windows 98 vers Windows XP SP2.
Quels antispywares ai-je intérêt à installer sur XP ?

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : je ne sais pas encore "crossporter" un message alors j'ai posté le
même message sur mpf.windowsxp.debutants, désolé

--
/François/
/L'avenir dure longtemps : quand tu ne sais plus où tu vas, oublie d'où

Claude LaFrenière
Bonjour etiab

Je compte migrer de Windows 98 vers Windows XP SP2.
Quels antispywares ai-je intérêt à installer sur XP ?

Je vous suggère ceux-ci:

1- Spyware Blaster

Permet de "vacciner" le PC en bloquant l'installation de parasites.
http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

2-

Windows defender

Protection résidente (en mémoire) et scan
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDC5BFCE7-DA2B-4A6A-AFA4-F7F14E605A0D

Vous pouvez aussi utiliser Adaware ou SpyBot Search & Destroy.
AMHA le premier fait double-emploi avec Windows Defender
et le second évolue mal et fout le bordel dans la vaccination
de Spyware Blaster... :-

3- HOSTS

Ne pas négliger non plus le fichier HOSTS.

Le fichier HOSTS se trouve là:
C:WINDOWSsystem32driversetc

Il doit avoir y avoir au moins une ligne dedans:
127.0.0.1 localhost

(La syntaxe correcte est: {adresse ip} {au moins un espace} {URL})

Voici comment ça marche :

Chaque fois que tu entre une adresse internet dans le navigateur
tu le fais en général avec l'URL du site tel que www.site.abc.
[URL = uniform resource locator]

Cet URL doit être traduite en adresse IP tel que 123.456.789.
(Il est aussi possible d'entrer directement l'adresse IP du site
au lieu de son URL.)
[Adresse IP voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP]

Dès que l' URL est entrée et validée le fichier HOSTS est vérifié par le
sytème d'exploitation:

si la ligne www.site.abc 123.456.789 y est
alors la connection s'établi à partir des informations de cette ligne

*jusqu'ici cela se fait en local (sans connection au web..)*

si la ligne en question n'y est pas
alors il y aura une requête DNS (Domain Name Server) au serveur DNS
de ton FAI ( ou d'autres serveurs DNS...) pour établir la correspondance
entre l'URL et L' IP.

Si par contre la ligne 127.0.0.1 www.site.abc se trouve dans le fichier
HOSTS alors la connection boucle sur ton PC (127.0.0.1) et la connection ne
se fait pas.

Il peut arriver que des spywares utilisent le fichier HOSTS pour bloquer
des accès à des sites légitimes ce qui n'est pas le cas ici. La meilleure
protection contre cela est de mettre le fichier HOSTS en lecture seule...

Le HOSTS des MVPs anglophones:
http://www.mvps.org/winhelp2002/
Mis à jour régulièrement et documenté.

Mis à jour directement par HostMan.

HostMan:
http://www.abelhadigital.com/
[le meilleur! Mises à jours , fusions, log, etc.]

Voilà. J'espère que cela répond à votre question.

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com
Skype id: climenole
etiab
Claude LaFrenière m'a aimablement présenté l'énoncé suivant :
Bonjour etiab

[...]

etc ?
Dans mon Win98SE je suis allé dans C:WINDOWSsystem32drivers et j'y
ai trouvé 72 fichiers *.sys, aucun ne porte le nom de Hosts.
Par contre dans C:Windows j'ai 4 fichiers contenant le mot hosts dont
l'un nommé hosts, que Windows refuse d'ouvrir
[...]

Herser
etiab wrote:
[...]

Bonsoir
Dans 98, c'est ailleurs, le dossier "etc" n'existe pas.
C'est dans Windows et il s'appelle Hosts.sam
Tu peux "ouvrir avec" le bloc note et tu y verras 127.0.0.1 localhost
Herser
etiab
Herser a émis l'idée suivante :
etiab wrote:
[...]

Merci ça marche :-) une seule ligne 127.0.0.1