Anti-Virus

7 réponses
Pascal
Bonjour,
j'ai réinstallé entièrement une machine plus toute jeune puisqu'il s'agit d'un
sony vayo vgn-a217 avec entre autre 512 MO de ram.
J'ai installé à la fin, l'antivirus avira dont je gardais de bons souvenirs
quant à sa légèreté et je me rend compte que celui-ci a pris un peu de poids.
Que conseilleriez vous comme anti-virus efficace et pas trop lourd en gratuit
pour le remplacer avantageusement?

Merci

7 réponses

Sergio
Le Tue, 27 Nov 2012 08:30:02 +0100, Pascal a écrit :

Bonjour,
j'ai réinstallé entièrement une machine plus toute jeune puisqu'il
s'agit d'un sony vayo vgn-a217 avec entre autre 512 MO de ram.
J'ai installé à la fin, l'antivirus avira dont je gardais de bons
souvenirs quant à sa légèreté et je me rend compte que celui-ci a pris
un peu de poids.
Que conseilleriez vous comme anti-virus efficace et pas trop lourd en
gratuit pour le remplacer avantageusement?

Microsoft Security Essentials ?. Gratuit, sans nag-screen, et pas "usine
à gaz".

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/security-essentials-download
Pascal
-------- Message original --------

Le Tue, 27 Nov 2012 08:30:02 +0100, Pascal a écrit :

Bonjour,
j'ai réinstallé entièrement une machine plus toute jeune puisqu'il
s'agit d'un sony vayo vgn-a217 avec entre autre 512 MO de ram.
J'ai installé à la fin, l'antivirus avira dont je gardais de bons
souvenirs quant à sa légèreté et je me rend compte que celui-ci a pris
un peu de poids.
Que conseilleriez vous comme anti-virus efficace et pas trop lourd en
gratuit pour le remplacer avantageusement?

Microsoft Security Essentials ?. Gratuit, sans nag-screen, et pas "usine
à gaz".

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/security-essentials-download

tu l'utilises toi même avec satisfaction ?
a priori bien moins gourmand que avira ?

merci pour ta réponse
didier gaumet
Le Tue, 27 Nov 2012 08:30:02 +0100,
Pascal a écrit :

Bonjour,
j'ai réinstallé entièrement une machine plus toute jeune puisqu'il
s'agit d'un sony vayo vgn-a217 avec entre autre 512 MO de ram.
J'ai installé à la fin, l'antivirus avira dont je gardais de bons
souvenirs quant à sa légèreté et je me rend compte que celui-ci a
pris un peu de poids. Que conseilleriez vous comme anti-virus
efficace et pas trop lourd en gratuit pour le remplacer
avantageusement?

Merci

Bonjour,

parfois confronté au même problème que toi, la seule solution lég ère,
libre et gratuite que j'ai trouvée: clamwin (clamav pour windows avec
interface graphique) associé à clam sentinel (daemon temp-réel pour
clamwin, avec interface graphique). c'est la solution la plus
économe en ressources parmi les produits que j'ai testés (Microsoft
inclus)

http://fr.clamwin.com/
http://clamsentinel.sourceforge.net/
Sergio
Le Tue, 27 Nov 2012 09:08:39 +0100, Pascal a écrit :

Microsoft Security Essentials ?. Gratuit, sans nag-screen, et pas
"usine à gaz".

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/security-essentials-download

tu l'utilises toi même avec satisfaction ?
a priori bien moins gourmand que avira ?

J'utilise sur les machines "vieux machin". Sûrement moins gourmand
qu'Avast ou AVG. De plus il ne te propose jamais de façon pernicieuse à
passer à la version payante !

Voir le test de Clubic :
http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-
antivirus.html

(ou http://tinyurl.com/2kvk9p )
(ce n'est pas ma bible, mais a le mérite d'avoir bien testé les
logiciels).

Pour MSE :
----------------------------------
Les plus
Peu intrusif
Léger
Bonne détection

Les moins
Pas de scanner mail
Peu d'améliorations
----------------------------------

On lit dans la conclusion :
----------------------------------
Du côté des gratuits, pas de chamboulement à l'horizon non plus : les
logiciels se maintiennent avec leurs qualités et leurs défauts. Nos
préférés demeurent Avast et Microsoft Security Essentials, le premier
pour ses fonctionnalités assez étendues pour un gratuit, le second pour
son efficacité et sa discrétion. [...]
----------------------------------
eD
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, didier gaumet
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Didier,

parfois confronté au même problème que toi, la seule solution légère,
libre et gratuite que j'ai trouvée: clamwin (clamav pour windows avec
interface graphique) associé à clam sentinel (daemon temp-réel pour
clamwin, avec interface graphique).

Le problème de Clamwin (seul antivirus open source disponible sous
Ms-Windows à ma connaissance, ce qui le rend sympathique), c'est que ses
bases de signatures ont souvent un métro de retard par rapport aux
autres.

Donc pourquoi pas, mais en ayant un comportement très prudent, ce qui
n'est généralement pas le cas des personnes utiliant les systèmes
d'exploitation de Microsoft...

--
Eric
eD
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Sergio
ecrivait (wrote) :

Microsoft Security Essentials ?. Gratuit, sans nag-screen, et pas "usine
à gaz".

Je plussoie.

Pour préciser un peu, j'avais l'habitude d'utiliser conjointement un
antivirus (Avira) et un pare-feu (ZoneAlarm) avec mes machines sous XP
pro.

Un beau jour, ZoneAlarm a décidé de devenir aussi un antivirus, et est
entré en conflit avec Avira, pas loin de décider de devenir un pare-feu.

Résultats, une occupation mémoire plus que déraisonnable, et une
consommation CPU tout aussi déraisonnable, puisque les deux logiciels se
battaient en tâche de fond, avec comme résultat le ralentissement global
de la machine.

Lassé, j'ai viré les deux, installé Comodo comme pare-feu, et le bidule
de Microsoft comme antivirus.

Depuis j'ai la paix, au point de me demander si les logiciels en
question sont efficaces tant ils ne pompent pas les modestes ressources
matérielles de mes machines, mais a priori, oui, ils le sont.

--
Eric
didier gaumet
il y a sur le site suivant des tests d'antivirus réactualisés pour
chaque système Windows.
ici le test des AV pour Windows XP:
http://www.av-test.org/fr/tests/particuliers/windows-xp/juilaout-2012/

sont étudiés on seulement la protection et la facilité d'usage, mais
aussi le ralentissement provoqué.