Antivirus - Antispyware

Don Juan
Bonjour à tous

Je viens d'assembler un nouveau PC avec Windows XP... après quelques
hésitations je préfère demander l'avis dans le forum.
Quel antivirus me conseillez-vous? et quel anti-spyware?...

et, en passant, quel programme pour faire du tunning (améliorer les
performances de Xp en général)

Merci d'avance.

Herser
Don Juan wrote:
[...]

Bonjour
1 ) Il existe de bons antivirus payants NOD32, Kaspersky, BitDefender etc..
En gratuit Antivir free d'Avira (français) est actuellement conseillé sur
les sites de sécurité
Avast, gratuit français aussi, va à beaucoup, mais est moins réactif.

Rappel : un seul antivirus en résident (qui scanne en permanence)

2 ) Le meilleur antimalware actuel est MBAM :
Certains conseillent SAS :
http://www.malekal.com/tutorial_SUPERAntiSpyware.php

Ils scannent à la demande

3) Les programmes tiers d'optimisation ne sont pas conseillés

Il suffit de ne démarrer que ce qui doit l'être
msconfig / CodeStuffSarter
Voir aussi les services inutiles :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

Herser
augustin
Don Juan a écrit :
[...]

Pour apporter un "ptit +" à ce que te dit Herser (qui s'y connait
crois-moi), j'utilise personnellement l'A.V. Kaspersky depuis des années.

Il n'a jamais rien laissé passer chez moi et c'est je pense le meilleur
sur le long terme.

Mais je suis un surfeur prudent... :-X
augustin
Don Juan a écrit :
[...]

...Et son service technique d'assistance est remarquable pour sa
réactivité et sa compétence.
Tonio le Yéti
> [...]

Il n'a jamais rien laissé passer chez moi et c'est je pense le meilleur
sur le long terme. Mais je suis un surfeur prudent... :-X

Salut,

En fait, quel que soit ton antivirus et comme dirait notre petit camarade,
l'important est dans le terme "je suis un surfeur prudent". A partir de là,
le reste ne sont que des batailles de clochers.

Quant au choix d'un antivirus :
http://www.google.fr/search?hl=fr&ei=mpi7SoKPENzMjAfg-O3QCw&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=%22antivirus+gratuit%22
ou
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22quel+antivirus+choisir%22

Tonio, amicalement ;-)
Herser
Tonio le Yéti wrote:
[...]

Entiérement d'accord sur le surfeur prudent
Le principal antimalware est là.

Ceci dit, pour surfer prudent, il faut un minimum de formation et/ou
d'expérience.
Que peu d'utilisateurs ont, malheureusement.
En en l'absence d'expérience, l'antivirus est bien utile

Or il suffit de dépanner des PC infectés (groupes et forum de désinfection),
pour voir que les antivirus ne se valent pas.

La grosse majorité des infections méchantes se font sur des malwares
récents.
Et très polymorphes, qui évoluent tous les jours
Style Bagle, Virut, TDSS etc.....

D'où l'intérêt d'antivirus réactif

Et le peu d'intérêt des comparaisons sur une panoplie de malwares éventés

Herser
augustin
Herser a écrit :
Tonio le Yéti wrote:
[...]

***/

En en l'absence d'expérience, l'antivirus est bien utile

Je pense en toute modestie avoir une certaine expérience "d'usager"
puisque mon premier PC dont j'ai oublié le "nom et l'adresse" :-)
fonctionnait avec des disquettes et le second avec un proc 386 si mes
souvenirs sont exacts. Depuis il y en a eu beaucoup d'autres...

Il y a presque tous les jours des traces de trucs jugés suspects dans le
journal de Kaspersky et souvent des menaces détectées...

Il n'y a pas si longtemps j'ai même attrapé un "rootkit" dont j'ai eu du
mal à me débarrasser, peut-être même avec ton aide crois-je me rappeler.

C'est Kasp. qui me l'avait aussitôt signalé...

Vu la nature et le nombre des menaces actuelles, je pense que
l'expérience (élément subjectif) ne suffit pas.

Un antivirus réactif en temps réel, mis à jour automatiquement est le
complément indispensable du surfeur prudent. 8-)

***/