Apache, http et https sur le port 443 & passphrase sur clé privée...

David BERCOT
Re-bonjour,

Tout d'abord, je re-situe ma configuration : j'ai un serveur Apache qui
n'est appel=C3=A9 que sur le port 443, que ce soit du http ou du https [on
ne peut pas l'appeler sur le port 80].

Avec ma configuration pr=C3=A9c=C3=A9dente (3 sites en http configur=C3=A9s=
sur le
port 80 et 1 site en https configur=C3=A9 sur le port 443), si j'appelais le
site en https en attaquant mon routeur sur le port 80 (celui-ci
redirigeant la requ=C3=AAte sur le port 443 vers mon serveur), =C3=A7a
fonctionnait correctement en https [exemple de Daniel :
https://tondomaine.tld:80/].

Maintenant, je souhaiterais aussi que mes 3 autres sites r=C3=A9pondent
correctement, mais eux, en clair (http et pas https). Or, les appels =C3=A0
ces sites sont redirig=C3=A9s vers le port 443 de mon serveur. J'ai donc
configur=C3=A9 mon /etc/apache2/sites-available/default de la mani=C3=A8re
suivante :
NameVirtualHost *:443
<VirtualHost *:443>
ServerName site1.mondomaine.tld
DocumentRoot /www/site1
</VirtualHost>
<VirtualHost *:443>
ServerName site2.mondomaine.tld
DocumentRoot /www/site2
</VirtualHost>
<VirtualHost *:443>
ServerName site3.mondomaine.tld
DocumentRoot /www/site3
</VirtualHost>
<VirtualHost *:443>
ServerName site4.mondomaine.tld
DocumentRoot /www/site4
SSLEngine on
SSLCertificateFile /ssl/site4-server.crt
SSLCertificateKeyFile /ssl/site4-server.key
SSLCACertificatePath /ssl/
SSLCACertificateFile /ssl/my-ca.crt
</VirtualHost>

Or, avec cette configuration l=C3=A0, mes 3 premiers sites r=C3=A9pondent
correctement en http, mais le 4=C3=A8me ne r=C3=A9pond plus en https. J'ai
l'erreur suivante :
=C3=89chec de la connexion s=C3=A9curis=C3=A9e
Une erreur est survenue pendant une connexion =C3=A0 site4.mondomaine.tld:8=
0.
SSL a re=C3=A7u un enregistrement qui d=C3=A9passe la longueur maximale aut=
oris=C3=A9e.
(Code d'erreur : ssl_error_rx_record_too_long)

Quelques minutes avant, =C3=A7a marchait tr=C3=A8s bien :-(

Auriez-vous une id=C3=A9e de ce qui provoque cette erreur ?

Derni=C3=A8re question : lorsque je red=C3=A9marre Apache2, il me pose la
question suivante :
Apache/2.2.9 mod_ssl/2.2.9 (Pass Phrase Dialog)
Some of your private key files are encrypted for security reasons.
In order to read them you have to provide the pass phrases.
Server site4.mondomaine.tld:443 (RSA)
Enter pass phrase:

Aurais-je d=C3=BB ne pas mettre de passphrase ou bien y a-t-il une solution
pour qu'il ne me la demande pas (au d=C3=A9marrage du serveur, c'est coton
de r=C3=A9pondre ;-))) ?

Merci beaucoup.

David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
David BERCOT a écrit :
Tout d'abord, je re-situe ma configuration : j'ai un serveur Apache qui
n'est appelé que sur le port 443, que ce soit du http ou du https [on
ne peut pas l'appeler sur le port 80].

[...]
Maintenant, je souhaiterais aussi que mes 3 autres sites répondent
correctement, mais eux, en clair (http et pas https). Or, les appels à
ces sites sont redirigés vers le port 443 de mon serveur. J'ai donc
configuré mon /etc/apache2/sites-available/default de la manière
suivante :

Salut,

Plutot que de t'amuser à croiser des protocoles, des ports, ... Ne
serait il pas plus simple de diriger TOUTES les connexions qui arrivent
sur ton routeur vers un proxy. Ce dernier faisant l'aiguillage vers le
port 80 pour trois des sites et vers le port 443 pour le dernier ?

Si c'est possible, ce serait certainement plus simple, plus robuste et
plus facile à faire évoluer ou administrer par la suite.

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
Re-bonjour,

Tout d'abord, je re-situe ma configuration : j'ai un serveur Apache qui
n'est appelé que sur le port 443, que ce soit du http ou du https [on
ne peut pas l'appeler sur le port 80].

Avec ma configuration précédente (3 sites en http configurés sur le
port 80 et 1 site en https configuré sur le port 443), si j'appelais le
site en https en attaquant mon routeur sur le port 80 (celui-ci
redirigeant la requête sur le port 443 vers mon serveur), ça
[...]

Or, avec cette configuration là, mes 3 premiers sites répondent
correctement en http, mais le 4ème ne répond plus en https. J'ai
l'erreur suivante :

Une session SSL est négociée et établie au moment de la connexion, et
avant de passer la commande (qui contient le vhost). pour une IP et un
port donné, on peut soit forcer SSL avec un certificat donné, soit pas
de SSL. on ne peut pas faire des choix (ssl ou pas, différents
certificats) selon le vhost.

on peut pas contre mettre des sites non ssl et faire des redirects vers
un autre port, mais il faut que ton routeur ne change pas ce port.

Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à site4.mondomaine.tld:80.
SSL a reçu un enregistrement qui dépasse la longueur maximale autorisée.
(Code d'erreur : ssl_error_rx_record_too_long)

Quelques minutes avant, ça marchait très bien :-(

Auriez-vous une idée de ce qui provoque cette erreur ?

Dernière question : lorsque je redémarre Apache2, il me pose la
[...]
Enter pass phrase:

Aurais-je dû ne pas mettre de passphrase ou bien y a-t-il une solution
pour qu'il ne me la demande pas (au démarrage du serveur, c'est coton
de répondre ;-))) ?

quand tu généres les clefs, ne mets pas de passphrase (si tu généres
avec openssl, utilise -nodes. ou sinon, tapes <ENTREE> quand il te
demande la passphrase).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
mouss wrote:
David BERCOT wrote:
[...]

euh. après un café, c'est mieux.

tu n'as qu'une config SSl, donc c'est bon. il faut juste y aller en
https://... donc oublie ce que j'ai déliré ;-p

[...]

l'explication sur
http://www.mozilla.org/projects/security/pki/nss/ref/ssl/sslerr.html
n'est pas très rassurante!

Essaye en utilisant "_default_" dans le vhost:
<VirtualHost _default_:443>

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David BERCOT
Le Sat, 08 Nov 2008 13:17:09 +0100,
mouss a écrit :
David BERCOT wrote:
> [...]

port.
euh. après un café, c'est mieux.
tu n'as qu'une config SSl, donc c'est bon. il faut juste y aller en

Ben oui, mais ça ne marche plus :-(
Maintenant, j'ai remis (temporairement) une configuration normale : 80
sur le routeur et 80 sur le serveur, et 443 sur le routeur et 443 sur
le serveur. Là, tout fonctionne très bien.
Mais si je ne mets qu'un port en entrée sur le routeur (80) et que je
redirige vers un port unique (je ne peux pas faire autrement) sur le
serveur (80 ou 443), ça ne marche plus !!!
Je suis pourtant presque sûr que, ce matin, ça a fonctionné via :
https://monserveur.mondomaine:80/

> [...]
quand tu généres les clefs, ne mets pas de passphrase (si tu g énéres
avec openssl, utilise -nodes. ou sinon, tapes <ENTREE> quand il te

Oups, là non plus, je n'y arrive pas :-(
Voici ma procédure :
1. Autorité de certification
openssl genrsa -des3 -out my-ca.key 2048
openssl req -new -x509 -days 3650 -key my-ca.key -out my-ca.crt
2. Clé SSL
openssl genrsa -des3 -out webmail-server.key 1024
openssl req -new -key webmail-server.key -out webmail-server.csr
openssl x509 -req -in webmail-server.csr -out webmail-server.crt -sha1
-CA my-ca.crt -CAkey my-ca.key -CAcreateserial -days 3650

Je ne vois pas où mettre cette option (j'ai fait plusieurs essais), et,
si, quand il me demande la passphrase, j'appuie directement sur
'Entrée', il me dit que je dois mettre quelque chose entre 4 et 8000 et
des bananes caractères...

Décidément, j'ai du mal aujourd'hui ;-)

Merci pour vos conseils.

David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
David BERCOT a écrit :
[...]
[...]

Facile, rapide et bien fait :

aptitude install tinyca

;-)
Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
[snip]
[...]

et t'as essayé avec _default_ dans le VirtualHost (au lieu de '*')?

[...]

là, tu lui dis de proteger la clef avec des>3 (triple des).

[...]

c'est vrai qu'il y a N manières avec openssl et selon les commandes
qu'on tape, ...

moi, j'utilise:

openssl req -nodes -config openssl.cnf -new
-keyout newkey.pem -out newkey.pem -days 365
openssl ca -config openssl.cnf -out newcert.pem -infiles newkey.pem

(openssl.cnf précise où est le CA et patati et patata).

Décidément, j'ai du mal aujourd'hui ;-)

Merci pour vos conseils.

David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David BERCOT
Bonjour,

J'ai légèrement modifié le sujet car j'ai résolu mon pr oblème de clé
privée (merci à tous) et mon but final est vraiment de n'utiliser que
le port 80 en entrée, pour mes sites en HTTP et mon site en HTTPS.

Le Sat, 08 Nov 2008 21:54:39 +0100,
mouss a écrit :
David BERCOT wrote:
> [...]
> https://monserveur.mondomaine:80/

et t'as essayé avec _default_ dans le VirtualHost (au lieu de '*')?

Oui, j'ai essayé et ça ne change rien...

A priori, j'ai essayé de revenir dans une configuration plus simple :
je n'ouvre que le port 80 sur mon routeur et ça redirige vers le port
80 sur mon serveur Apache.
J'ai un seul fichier qui contient tous mes virtualhosts
[/etc/apache2/sites-available/default] :
NameVirtualHost *:80
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin moi
ServerName site1.mondomaine
DocumentRoot /site1
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride AuthConfig
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.log
# Possible values include: debug, info, notice, warn, error,
crit, alert, emerg. LogLevel warn
CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
ServerSignature On
</VirtualHost>
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin moi
ServerName site2.mondomaine
DocumentRoot /site2
[...]
DocumentRoot /site3
[...]
DocumentRoot /site4
[...]
[...]
SSLCertificateFile /ssl/moncert.cert
SSLCertificateKeyFile /ssl/moncert.key
</VirtualHost>

Donc, logiquement, un https://site4.mondomaine:80/ devrait fonctionner,
non ?

Je n'ai plus d'idée...

Merci d'avance, si vous en avez une ;-)

David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
[snip]

A priori, j'ai essayé de revenir dans une configuration plus simple :
je n'ouvre que le port 80 sur mon routeur et ça redirige vers le port
80 sur mon serveur Apache.

pourquoi ne pas ouvrir le port 80 et le port 443 et utiliser donc une
config "standard" (443 pour https et 80 pour http)?

[...]

je dirais oui sauf s'il y a une redirection qui vire le port (80) ou le
protocole (https), auquel cas tu auaris https://site4.mondomain/ qui
veut le port 443 ou http://site4.mondomain:80/ qui va sur le http et non
le https. tu peux utiliser le plugin "entetes http en clair" de firefox
pour tester (ou sinon, openssl en ligne de commande).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David BERCOT
Le Sun, 09 Nov 2008 22:14:36 +0100,
mouss a écrit :
David BERCOT wrote:
> [...]

pourquoi ne pas ouvrir le port 80 et le port 443 et utiliser donc une
config "standard" (443 pour https et 80 pour http)?

Parce que je ne peux pas ;-)

> [...]

et non le https. tu peux utiliser le plugin "entetes http en clair"
de firefox pour tester (ou sinon, openssl en ligne de commande).

Apparemment, Apache n'a pas l'air se savoir gérer plusieurs sites avec
du HTTP et HTTPS sur le même port :-(
A moins que ma configuration ne soit pas bonne...

Mais je ne sais plus trop où chercher.

David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
’soir,

David BERCOT, lundi 10 novembre 2008, 21:52:19 CET
[…]

Un proxy ?

--
Sylvain Sauvage