apache et php

16 réponses
Pif - 34
Bonjour,

je suis pas un spécialiste apache et php.
Je viens de découvrir qu'il existe plusieurs modes de configuration
(module, cgi)
http://www.devside.net/articles/php

J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services
(mod_expire, memcache, etc.).

Pouvez-vous m'expliquer les conséquences de choix d'intégration de PHP
dans HTTPD ?

Merci.

10 réponses

1 2
Nicolas George
Pif - 34 , dans le message <525d707c$0$2040$, a
écrit :
J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services

Ne pas installer PHP est la solution la plus fiable.
Sergio
Le 16/10/2013 12:58, Nicolas George a écrit :
Pif - 34 , dans le message <525d707c$0$2040$, a
écrit :
J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services

Ne pas installer PHP est la solution la plus fiable.

Comme 99,9% des CMS utilisent PHP, c'est mal barré... ASP peut-être serait plus fiable ? ;-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pif - 34
Le 16/10/2013 12:59, Sergio a écrit :> Le 16/10/2013 12:58, Nicolas
George a écrit :
Pif - 34 , dans le message <525d707c$0$2040$, a
écrit :
J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services

Ne pas installer PHP est la solution la plus fiable.

Comme 99,9% des CMS utilisent PHP, c'est mal barré...

oui, dans mon, l'objectif est d'installer un produit précis choisi par
une personne. Le PHP est incontournable.

ASP peut-être
serait plus fiable ? ;-)

restons poly, pas de gros mot stp ! ;)
Eric Masson
Pif - 34 writes:

'Lut,

J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services
(mod_expire, memcache, etc.).

Pourquoi du apache2 ?
Une configuration de ce type n'est pas envisageable ?
http://www.binarytides.com/install-nginx-php-fpm-mariadb-debian/

Pouvez-vous m'expliquer les conséquences de choix d'intégration de PHP
dans HTTPD ?

http://catn.com/2010/01/28/securing-mod-php/

--
SP : De la différence entre "menacé" et "stevé"....
VN : je prefere largement être menacé que stevé, au moins on peut se
defendre
-+- VN in Guide du Macounet Pervers : Corbeille mon amour -+-
Francois Lafont
Bonjour,

Le 16/10/2013 12:58, Nicolas George a écrit :

Ne pas installer PHP est la solution la plus fiable.

Je serais curieux de connaître les langages côté serveur
qui trouvent grâce à tes yeux... sans aucune arrières pensées,
ni volonté de troller.

--
François Lafont
Pif - 34
Le 16/10/2013 13:54, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

Le 16/10/2013 12:58, Nicolas George a écrit :

Ne pas installer PHP est la solution la plus fiable.

Je serais curieux de connaître les langages côté serveur
qui trouvent grâce à tes yeux... sans aucune arrières pensées,
ni volonté de troller.

moi j'aime pas M$, et mon métier c'est le J2EE.... donc j'en ferais
l'apologie ;)

personnellement, j'aime pas PHP, mais comme indiqué, beaucoup de
framework open source sont basés dessus.
Fred
On 15/10/2013 18:42, Pif - 34 wrote:
Bonjour,

je suis pas un spécialiste apache et php.
Je viens de découvrir qu'il existe plusieurs modes de configuration
(module, cgi)
http://www.devside.net/articles/php

J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services
(mod_expire, memcache, etc.).

Pouvez-vous m'expliquer les conséquences de choix d'intégration de PHP
dans HTTPD ?

Merci.

Salut,

ça dépend de ce que tu faire mais pour commencer, le plus simple est
d'utiliser php en module car on integre du code php dans les pages
html.
Le CGI est, pour faire simple, un gros programme, pas forcément en php,
qui prend en charge toutes les requêtes en renvoi du html en fonction.
C'est plutôt utilisé sur les trés gros sites (en nombre de visiteurs).

Par ailleurs, le lien que tu indique parle de wamp, c-a-d apache sur
windows.
Pif - 34
Le 16/10/2013 13:38, Eric Masson a écrit :
Pif - 34 writes:

'Lut,

J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services
(mod_expire, memcache, etc.).

Pourquoi du apache2 ?

pourquoi pas ?

en fait, je me suis pas posé la question. En pro, j'utilise souvent le
couple httpd/tomcat qui fonctionne très très bien.

du coup, j'avais en tête que httpd étant installé par défaut sur toutes
les distribs (dans mon cas centos 6), il s'agissait d'une solutions
éprouvée, documentée, standard, performante, fiable et sécure...

après, je me trompe peut être... j'ai seulement pas envisagé une autre
solution, car toujours en environnement pro, quand j'ai vu du PHP,
y'avait un bon vieux httpd derrière.

en plus, mon problème de performance provient essentiellement du PHP et
ps du httpd.

En gros, pour détailler les outils que je vais certainement devoir
installer:
- moodle (le plus important)
- joomla (tourne très bien coté perf, pas d'inquietude)
- virtual mart en lien avec joomla et moodle
- roundcube ou autre client mail
- du monitoring genre nagios/cacti/zabbix
- du PHPMyAdmin

Actuellement, j'ai deux soucis:
1) j'ai une vm pas cher qui n'a que 512Mo de RAM
2) Moodle est très lourd à l'exécution (contrairement à joomla,
roundcube ou phpmyadmin qui sont assez rapides). En gros, il faut 3 à 10
sec pour exécuter 1 page moodle, voir plus avec les dépendances... Donc
NGinx me ferait gagner que quelques ms dans mon problème, non ?

Une configuration de ce type n'est pas envisageable ?
http://www.binarytides.com/install-nginx-php-fpm-mariadb-debian/

au niveau des modules, genre expire, cache, etc. y'a quand meme ce qu'il
faut sur nginx ?

Pouvez-vous m'expliquer les conséquences de choix d'intégration de PHP
dans HTTPD ?

http://catn.com/2010/01/28/securing-mod-php/

donc pour une appli exposée sur internet, le CGI est obligatoire je
suppose, surtout dès lors qu'on utilise des framework php donc la
sécurité peut s'avérer douteuse et dont le failles sont potentiellement
notoires...
Pif - 34
Le 16/10/2013 13:38, Eric Masson a écrit :
Pouvez-vous m'expliquer les conséquences de choix d'intégration de PHP
dans HTTPD ?

http://catn.com/2010/01/28/securing-mod-php/

précision, si je suis sur mon propre VPS et non de l'hébergement
mutualisé, il n'y a aucune risque et je peux rester en mod php ?
Pif - 34
Le 16/10/2013 15:26, Fred a écrit :> On 15/10/2013 18:42, Pif - 34 wrote:
Bonjour,

je suis pas un spécialiste apache et php.
Je viens de découvrir qu'il existe plusieurs modes de configuration
(module, cgi)
http://www.devside.net/articles/php

J'ai donc du apache2 et php5. Quelle est la configuration recommandée
pour de la prod et pour une bonne prise en compte de certains services
(mod_expire, memcache, etc.).

Pouvez-vous m'expliquer les conséquences de choix d'intégration de PHP
dans HTTPD ?

Merci.

Salut,

ça dépend de ce que tu faire mais pour commencer, le plus simple est
d'utiliser php en module car on integre du code php dans les pages
html.
Le CGI est, pour faire simple, un gros programme, pas forcément en php,
qui prend en charge toutes les requêtes en renvoi du html en fonction.
C'est plutôt utilisé sur les trés gros sites (en nombre de visiteurs).

Par ailleurs, le lien que tu indique parle de wamp, c-a-d apache sur
windows.

en effet, j'ai fait une install "complète", ie une centos hébergée avec
un yum pour php, mysql, etc.
1 2