Apache et la redirection fonction de l'URL

Patrice OLIVER
Bonjour,

Je ne suis pas tr=E8s cal=E9 dans ce domaine.

Un fournisseur m'a livr=E9 un outil disposant de :
. une interface utilisateur accessible sur le port 8080
. une interface administrateur accessible sur le port 8081

J'ai ajout=E9 des entr=E9es dans mes DNS pour y acc=E9der par :
user.domaine.com
admin.domaine.com

je souhaite que lorsque apache (v2.0.54) voit arriver
user.domaine.com, il redirige vers le port 8080 et vers le port 8081
quand il voit arriver admin.domaine.com

Est-ce possible.

Merci.
Patrice.

o0o.atlantis.o0o
Patrice OLIVER a écrit :

Je ne suis pas très calé dans ce domaine.

moi non plus

Un fournisseur m'a livré un outil disposant de :
. une interface utilisateur accessible sur le port 8080
. une interface administrateur accessible sur le port 8081

J'ai ajouté des entrées dans mes DNS pour y accéder par :
[...]

oui, tu peux le faire avec des virtual hosts:
http://httpd.apache.org/docs/2.2/vhosts/name-based.html
Je pourrais t'aiguiller si tu n'y arrives pas avec la doc, je l'ai fait
sur une gentoo

Merci.

De rien
Patrice.

--
Atlantis.
La tête chez les femmes n'est pas un organe essentiel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Patrice OLIVER wrote on Fri, Dec 21, 2007 at 01:21:26PM +0100
Bonjour,

[...]

Une solution serait de créer des serveurs virtuels associés à admin...
et user... De là, faire les redirections.

Sinon il y a aussi le module Rewrite qui peut gérer ça.

dom

Merci.
Patrice.

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Patrice OLIVER a écrit :

[...]

Avec Apache 1, à adapter à la version2

<VirtualHost [IP de ton Apache]>
ServerName user.domaine.com
ServerAdmin
ErrorLog logs/UserDomain/error.log
CustomLog logs/UserDomain/access.log common
ProxyPass / http://[domaine chez ton fournisseur]>:8080/
</VirtualHost>

<VirtualHost [IP de ton Apache]>
ServerName admin.domaine.com
ServerAdmin
ErrorLog logs/AdminDomain/error.log
CustomLog logs/AdminDomain/access.log common
ProxyPass / http://[domaine chez ton fournisseur]>:8081/
</VirtualHost>

Bon week end

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Daniel Huhardeaux wrote on Fri, Dec 21, 2007 at 03:50:19PM +0100
Patrice OLIVER a écrit :
>Bonjour,

Bonjour
> [...]

ServerAdmin
ErrorLog logs/AdminDomain/error.log
CustomLog logs/AdminDomain/access.log common

Avec le ProxyPass il peut tout de même y avoir des complications si le
serveur cible doit gérer des authentifications par ex.

dom

Bon week end

[...]

Patrice OLIVER
Merci à tous,

Cependant, les exemples de configuration que vous me proposez ne
doivent pas répondre à mon besoin.

Je souhaite saisir dans le navigateur :

http://user.domaine.com et que cela soit l'équivalent de http://serveur:8 080
htto://admin.domaine.com et que cela soit l'équivalent de http://serveur: 8081

Au niveau DNS, les enregistrements nécessaires sont OK.
Il faudrait donc qu'Apache interprète et transforme les URL/URI qu'il re çoit.

Le 21/12/07, a écr it :
(re)Bonjour,
Sur gentoo les fichiers sont séparés, je crois que sur debian tu dois
tout mettre dans le apache2.conf

Voici un exemple de 2 de mes virtual hosts:

----1e
NameVirtualHost 192.168.1.x:80
<VirtualHost premier.serveur:80>
ServerName premier.serveur
DocumentRoot /home/www/premier/htdocs
Alias /premier /home/docs/premier/
DirectoryIndex index.php index.html phpinfo.php
ErrorLog /var/log/apache2/premier.serveur-error
CustomLog /var/log/apache2/premier.serveur-access combined
<Directory /home/www/premier/htdocs/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride Options
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

----2e
<VirtualHost deuxieme.serveur:80>
ServerName deuxieme.serveur
DocumentRoot /home/www/deuxieme/htdocs
DirectoryIndex index.php index.html phpinfo.php
ErrorLog /var/log/apache2/deuxieme.serveur-error
CustomLog /var/log/apache2/deuxieme.serveur-access combined
<Directory /home/www/deuxieme/htdocs/>
[...]

N'hésites pas si tu bloques, tiens moi au courant!

Patrice OLIVER a écrit :
> Justement, j'ai fait des tests non concluants.
> Peux-tu m'aider ?
> Merci.

Atlantis.

<Socrate> a hate de nettoyer son hd des produits micro$oft
<Mike32> socrate a tort; Bilou a révolutionné l'infirmatique
<Socrate> mais ses os plantent!!!
<Mike32> ils plantent mais ils sont tellement simples!!
<Flyoc> bah Bilou c juste un bon commercial : il arrive à refourger ses
merdes partout
<Mike32> non sorry: je ne veux pas qu'on dise du mal de Bilou. Sans lui
l'Internet moderne n'existerait pas.
<Mike32> Je suis heureux de voir qu'aujourd'hui on achète un PC comme o n
achète une botte de poireaux
<Mike32> Bill gates a fait descendre l'ordinateur de son piédestal et
c'est heureux

o0o.atlantis.o0o
Et comme ça??

<VirtualHost user.domaine.com:8080>
et
<VirtualHost admin.domaine.com:8081>

Patrice OLIVER a écrit :
[...]

D: Il y aurait des faux kernel FreeBSD qui feraient de l'hombre aux vrais ?
RG: Tu veux dire que les noyaux BSD c'est pour les hommes ?
D: Si ça c'est pas du détournement ... :)
RG: C'est mon coté es-pingouin (hop!) :oP -+- RG in GFA : Formé a
linux -+-

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Patrice OLIVER wrote on Fri, Dec 21, 2007 at 04:56:46PM +0100
[...]

Il n'y a apparemment que 2 solutions
- les virtual hostt comme déjà indiqué,
- l'utilisation du module Rewrite qui permet de réécrire les URLs
et rediriger en tenant éventuellement compte de l'URL entrante, enfin
je crois, bien que je n'aie pas expérimenté cette solution.

dom

[...]

Samuel Krieg
Dominique Asselineau a écrit :

[...]

Il me semble que mod_proxy peut aussi faire l'affaire.

(Pardon pour le double post inutle)

--
Samuel Krieg

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Patrice OLIVER wrote:
[...]

je suppose que apache écoute bien sur le port 80 (sinon, personne ne
peut se connecter sur http//user.domaine.com... car le port par défaut
est 80).

si les serveurs sont accessibles de l'exterieur (si on peut aller sur
http://serveur:8080/...), un http redirect suffit (soit avec
mod_rewrite, soit avec un page html contenant un refresh). L'avantage
ici est que ça marchera quelque soient les URLs dans les pages servies
par les serveurs 8080/1. Le défaut est qu'il faut que ces serveurs
soient accessibles, ce qui n'est pas toujours le cas, que ce soit pour
des raisons de sécurité ou autre.

Il reste alors mod_proxy. une config type est ci-dessous. Attention à
quelques points:

- il vaut mieux que les chemins dans les URL soient les mêmes. on
redirige donc /toto/titi... vers /toto/titi...
En effet, apache ne réécrit pas toute la réponse http (loin de la). si
le serveur final suit les sessions avec le referer ou des chemins dans
les cookies, il faut les lui laisser telles qu'il les veut. aussi, si
les pages html contiennent des chemins absolus, il faut qu'ils gardent
leur sens pour le client. il y a un mod pour réécrire le html, mais
c'est un peu lourd (reecrire les pages peut obliger à les cacher puique
le content-length peut changer, et de toute façon c'est pas gratuit), et
en plus ça ne suffira pas (si les pages servies contiennent du java
script, le serveur final peut gueuler en pensant à une attaque s'il
n'aime pas le referrer ou les chemins dans les cookies).

- si tu configure l'authentification sur apache, il faut avoir les mêmes
login/passwd/mecanisme sur le serveur final. En effet, les entêtes
d'authentification ne sont pas supprimées par Apache et pourront être
vérifiées par le serveur final.

- dans les pages sur serveur final, il ne faut pas qu'il y ait les URLs
http://serveur:8080... évidemment.

== exemple de config:

# apache aime bien qu'on lui dise qu'il y a des vhosts...
NameVirtualHost *:80

<VirtualHost *:80>
ServerName user.domaine.com

#Optionnel: passer le host qui a ete utilise (ici: user.domain.com)
ProxyPreserveHost On

# on envoie tout la-bas
ProxyPass / http://serveur:8080/
# reecriture des URLs de quelques entetes (principalement Location:)
ProxyPassReverse / http://serveur:8080/

## Debugging
#ProxyTimeout 600
#LogLevel debug
</VirtualHost>

<VirtualHost *:80>
ServerName admin.domaine.com

.... un peu pareil que pour l'autre
</VirtualHost>

pour garder l'esprit Debian, il peut être judicieux de mettre chaque
vhost dans son propre fichier, comme ça tu peux activer/desactiver
chacun comme tu veux (sites-available/enabled).