Apache et SSL sur le port 80

David BERCOT
Bonjour,

Je souhaiterais faire de l'HTTPS sur le port 80. En effet, le port 443
est d=C3=A9j=C3=A0 utilis=C3=A9 sur mon serveur et je dois me limiter =C3=
=A0 l'un de ces
deux-l=C3=A0 (80 ou 443).
J'ai d=C3=A9j=C3=A0 fait un essai, mais le navigateur n'est pas content car=
il me
dit qu'il re=C3=A7oit un flux HTTPS alors qu'il s'attend =C3=A0 de l'HTTP
classique.

Savez-vous s'il est possible de faire en sorte qu'un navigateur discute
en crypt=C3=A9 avec un serveur (Apache en l'occurence) sur le port 80 ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
David BERCOT a écrit :
Savez-vous s'il est possible de faire en sorte qu'un navigateur discute
en crypté avec un serveur (Apache en l'occurence) sur le port 80 ?

Ca doit être possible en ayant toujours un URL explicite comme adresse,
car les choix par défaut du navigateur te meneront à des erreurs

https://server:80/chemin/page.html

Tu forces le protocole https, le navigateur utiliserais le port 443 par
défaut, mais tu lui dit explicitement d'utiliser le port 80... Et ca
devrait marcher. Tu devras être vigilant sur le contenu des pages de ton
site, car elle pourraient ne pas être aussi explicite et te faire
revenir sur un URL classique, ce qui ne mercherait pas.

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Le 08/11/08 à 09:09, David BERCOT a écrit :
Je souhaiterais faire de l'HTTPS sur le port 80.

[...]

https://tondomaine.tld:80/

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David BERCOT
Re-bonjour,

Le Sat, 08 Nov 2008 11:07:23 +0100,
Guillaume MESSONNIER a écrit :
**Bonjour,
> Je souhaiterais faire de l'HTTPS sur le port 80. En effet, le port
> 443 est déjà utilisé sur mon serveur et je dois me limit er à l'un
> de ces deux-là (80 ou 443).
> J'ai déjà fait un essai, mais le navigateur n'est pas content car
> il me dit qu'il reçoit un flux HTTPS alors qu'il s'attend à de
> l'HTTP classique.
>
> Savez-vous s'il est possible de faire en sorte qu'un navigateur
> discute en crypté avec un serveur (Apache en l'occurence) sur le
> port 80 ?
Je pense que ton problème est que tu appelles ton site avec le
protocole HTTP et non HTTPS. Je m'explique : tu dois entrer dans la
barre d'adresse de ton navigateur http*s*://monsite.fr*:80* et non
http://monsite.fr. Il est essentiel de spécifier le port car tu
n'utilises pas le port standard HTTPS (443). En effet, lorsque l'on
souhaite visiter un site en HTTP, nos navigateurs modernes ajoute
automatiquement ":80" dans l'adresse, de même, lorsque l'on demande
explicitement du HTTPS, il rajoute ":443" pour nous.

OK. C'était mon erreur ;-)
Merci à vous trois pour l'info...
Ca marche très bien.

Maintenant, rassurez-vous, j'ai d'autres problèmes/questions ;-) mais
je vais faire un autre mail...

Encore merci.