apm et OpenBSD

Etienne
Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour un portable avec la 4.8, et j'ai voulu voir
comment fonctionne le suspend/resume. J'ai démarré apmd, et exécuté
"zzz". La machine à l'air de se mettre en veille, X s'éteint, le disque
fait deux trois bruits, mais tout se rallume aussitôt, 1 ou 2 secondes
après. Je me suis demandé si le système arrivait à dumper correctement
tout le contenu de la mémoire vive, j'ai imaginé qu'il le faisait dans
le swap (ce n'est que brièvement décrit dans man apm). Je me suis donc
souvenu que cette machine n'avait pas de swap. Ben oui, vu la gabegie de
mémoire vive sur les machines actuelles, je ne configure plus de swap.

J'ai donc essayé de faire swapper le système sur une clé externe, puis
dans un fichier, mais sans plus de succès.

Une idée ?

Pour info, la sortie de dmesg et de sysctl hw.sensors:

OpenBSD 4.8 (GENERIC) #136: Mon Aug 16 09:06:23 MDT 2010
deraadt@i386.openbsd.org:/usr/src/sys/arch/i386/compile/GENERIC
cpu0: Intel(R) Pentium(R) M processor 1500MHz ("GenuineIntel" 686-class) 1.50 GHz
cpu0: FPU,V86,DE,PSE,TSC,MSR,MCE,CX8,SEP,MTRR,PGE,MCA,CMOV,CFLUSH,DS,ACPI,MMX,FXSR,SSE,SSE2,TM,SBF,EST,TM2
real mem = 1072975872 (1023MB)
avail mem = 1045463040 (997MB)
mainbus0 at root
bios0 at mainbus0: AT/286+ BIOS, date 06/01/04, BIOS32 rev. 0 @ 0xffe90, SMBIOS rev. 2.3 @ 0xf8ca0 (62 entries)
bios0: vendor Dell Computer Corporation version "A12" date 06/01/2004
bios0: Dell Computer Corporation Latitude D600
acpi0 at bios0: rev 0
acpi0: sleep states S0 S1 S3 S4 S5
acpi0: tables DSDT FACP ASF!
acpi0: wakeup devices LID_(S3) PBTN(S4) PCI0(S3) USB0(S1) USB1(S1) USB2(S1) USB3(S1) MODM(S3) PCIE(S4)
acpitimer0 at acpi0: 3579545 Hz, 24 bits
acpiprt0 at acpi0: bus 0 (PCI0)
acpiprt1 at acpi0: bus 1 (AGP_)
acpiprt2 at acpi0: bus 2 (PCIE)
acpicpu0 at acpi0: C3, C3, C2, C1, PSS
acpitz0 at acpi0: critical temperature 102 degC
acpiac0 at acpi0: AC unit offline
acpibat0 at acpi0: BAT0 model "DELL 4M010 " serial 75 type LION oem "Panasonic"
acpibat1 at acpi0: BAT1 not present
acpibtn0 at acpi0: LID_
acpibtn1 at acpi0: PBTN
acpibtn2 at acpi0: SBTN
acpidock0 at acpi0: GDCK not docked (0)
acpivideo0 at acpi0: VID_
acpivout0 at acpivideo0: TV__
acpivout1 at acpivideo0: CRT_
acpivout2 at acpivideo0: CRT2
acpivout3 at acpivideo0: LCD_
acpivout4 at acpivideo0: DVI_
bios0: ROM list: 0xc0000/0x10000
cpu0 at mainbus0: (uniprocessor)
cpu0: Enhanced SpeedStep 1496 MHz: speeds: 1500, 1500, 1500, 1400, 1200, 1000, 800, 600 MHz
pci0 at mainbus0 bus 0: configuration mode 1 (bios)
pchb0 at pci0 dev 0 function 0 "Intel 82855PM Host" rev 0x03
intelagp0 at pchb0
agp0 at intelagp0: aperture at 0xe0000000, size 0x8000000
ppb0 at pci0 dev 1 function 0 "Intel 82855PM AGP" rev 0x03
pci1 at ppb0 bus 1
vga1 at pci1 dev 0 function 0 "ATI Radeon Mobility M9" rev 0x02
wsdisplay0 at vga1 mux 1: console (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 1-5 added (80x25, vt100 emulation)
radeondrm0 at vga1: irq 11
drm0 at radeondrm0
uhci0 at pci0 dev 29 function 0 "Intel 82801DB USB" rev 0x01: irq 11
uhci1 at pci0 dev 29 function 1 "Intel 82801DB USB" rev 0x01: irq 11
uhci2 at pci0 dev 29 function 2 "Intel 82801DB USB" rev 0x01: irq 11
ehci0 at pci0 dev 29 function 7 "Intel 82801DB USB" rev 0x01: irq 11
usb0 at ehci0: USB revision 2.0
uhub0 at usb0 "Intel EHCI root hub" rev 2.00/1.00 addr 1
ppb1 at pci0 dev 30 function 0 "Intel 82801BAM Hub-to-PCI" rev 0x81
pci2 at ppb1 bus 2
bge0 at pci2 dev 0 function 0 "Broadcom BCM5705M" rev 0x01, BCM5705 A1 (0x3001): irq 11, address 00:0f:1f:a7:80:04
brgphy0 at bge0 phy 1: BCM5705 10/100/1000baseT PHY, rev. 1
cbb0 at pci2 dev 1 function 0 "O2 Micro OZ711EC1 SmartCardBus" rev 0x20: irq 11, CardBus support disabled
cbb1 at pci2 dev 1 function 1 "O2 Micro OZ711EC1 SmartCardBus" rev 0x20: irq 11, CardBus support disabled
ral0 at pci2 dev 3 function 0 "Ralink RT2560" rev 0x01: irq 11, address 00:11:09:07:cc:a0
ral0: MAC/BBP RT2560 (rev 0x04), RF RT2525
cardslot0 at cbb0 slot 0 flags 0
pcmcia0 at cardslot0
cardslot1 at cbb1 slot 1 flags 0
pcmcia1 at cardslot1
ichpcib0 at pci0 dev 31 function 0 "Intel 82801DBM LPC" rev 0x01
pciide0 at pci0 dev 31 function 1 "Intel 82801DBM IDE" rev 0x01: DMA, channel 0 configured to compatibility, channel 1 configured to compatibility
wd0 at pciide0 channel 0 drive 0: <WDC WD3200BEVE-00A0HT0>
wd0: 16-sector PIO, LBA48, 305245MB, 625142448 sectors
wd0(pciide0:0:0): using PIO mode 4, Ultra-DMA mode 5
atapiscsi0 at pciide0 channel 1 drive 0
scsibus0 at atapiscsi0: 2 targets
cd0 at scsibus0 targ 0 lun 0: <SAMSUNG, CDRW/DVD SN-324F, U203> ATAPI 5/cdrom removable
cd0(pciide0:1:0): using PIO mode 4, Ultra-DMA mode 2
auich0 at pci0 dev 31 function 5 "Intel 82801DB AC97" rev 0x01: irq 11, ICH4 AC97
ac97: codec id 0x83847650 (SigmaTel STAC9750/51)
ac97: codec features headphone, 20 bit DAC, 20 bit ADC, SigmaTel 3D
audio0 at auich0
usb1 at uhci0: USB revision 1.0
uhub1 at usb1 "Intel UHCI root hub" rev 1.00/1.00 addr 1
usb2 at uhci1: USB revision 1.0
uhub2 at usb2 "Intel UHCI root hub" rev 1.00/1.00 addr 1
usb3 at uhci2: USB revision 1.0
uhub3 at usb3 "Intel UHCI root hub" rev 1.00/1.00 addr 1
isa0 at ichpcib0
isadma0 at isa0
com0 at isa0 port 0x3f8/8 irq 4: ns16550a, 16 byte fifo
com1 at isa0 port 0x2f8/8 irq 3: ns16550a, 16 byte fifo
pckbc0 at isa0 port 0x60/5
pckbd0 at pckbc0 (kbd slot)
pckbc0: using irq 1 for kbd slot
wskbd0 at pckbd0: console keyboard, using wsdisplay0
pms0 at pckbc0 (aux slot)
pckbc0: using irq 12 for aux slot
wsmouse0 at pms0 mux 0
pcppi0 at isa0 port 0x61
spkr0 at pcppi0
lpt0 at isa0 port 0x378/4 irq 7
npx0 at isa0 port 0xf0/16: reported by CPUID; using exception 16
biomask ed65 netmask ed65 ttymask ffff
mtrr: Pentium Pro MTRR support
"O2Micro, SmartCardBus Reader, V1.0" at pcmcia1 function 0 not configured
softraid0 at root
root on wd0a swap on wd0b dump on wd0b

hw.sensors.acpitz0.temp0=32.50 degC (zone temperature)
hw.sensors.acpiac0.indicator0=On (power supply)
hw.sensors.acpibat0.volt0=11.10 VDC (voltage)
hw.sensors.acpibat0.volt1=12.59 VDC (current voltage)
hw.sensors.acpibat0.watthour0=30.35 Wh (last full capacity)
hw.sensors.acpibat0.watthour1=3.00 Wh (warning capacity)
hw.sensors.acpibat0.watthour2=1.00 Wh (low capacity)
hw.sensors.acpibat0.watthour3=16.63 Wh (remaining capacity), OK
hw.sensors.acpibat0.raw0=2 (battery charging), OK
hw.sensors.acpibat0.raw1=45237 (rate)
hw.sensors.acpidock0.indicator0=Off (not docked)

--
Étienne

TeXitoi
Etienne writes:

[...]

Ha non pas du tout, c'est du suspend to ram, ça marche sans swap chez
moi. Ça sens plutôt le suspend qui marche pas et donc arrête avant la
mise en veille.

Pour info, la sortie de dmesg et de sysctl hw.sensors:

un dmesg après une tentative de suspend ça serait mieux.

--
Guillaume Pinot http://www.texitoi.eu

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et
c'est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des
explications... » -- Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

() ASCII ribbon campaign -- Against HTML e-mail
/ http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments
TeXitoi
Etienne writes:

Pour info, la sortie de dmesg et de sysctl hw.sensors:

J'aurais du regarder un peu plus de dmesg...

[...]

Le suspend de 4.8 aime pas le cardbus et le pcmcia, ça peut aussi
venir de là.

[...]

Etienne
Ce bavard de TeXitoi vient de nous dire:

[...]

Je ne comprends plus rien, là. Dans man apmd(8), j'avais lu ça:

For suspend and standby request events delivered by the BIOS,
or via apm(8), apmd runs the appropriate configuration program
(if one exists), _syncs the buffer cache to disk_ and initiates
the requested state.

J'ai mal compris ?

Pour info, la sortie de dmesg et de sysctl hw.sensors:

un dmesg après une tentative de suspend ça serait mieux.

Je veux bien, mais je viens de retenter, en faisant un dmesg avant et un
après, et diff me dit que c'est pareil.

--
Étienne
Etienne
[...]

Ah, tu m'intéresses. Parce qu'après avoir échoué à mettre la machine en
"suspend", lorsque je l'éteins, je vois brièvement apparaitre des
messages au sujet de cbb0 et cbb1 sur la console. Une histoire de
voltage que je n'ai pas le temps de lire avant que la console s'éteigne.

Je ne fait pas usage du port pcmcia sur cette machine. Ça vaudrait le
coup de créer un noyau custom sans le support du cardbus ?

--
Étienne
TeXitoi
Etienne writes:

> [...]

or via apm(8), apmd runs the appropriate configuration program
(if one exists), _syncs the buffer cache to disk_ and initiates

"syncs the buffer cache to disk", ça veux dire qu'il fait un sync(2),
donc rien à voir avec la swap.

> un dmesg après une tentative de suspend ça serait mieux.

Je veux bien, mais je viens de retenter, en faisant un dmesg avant et un
après, et diff me dit que c'est pareil.

:( Chez moi on voit les périphériques usb se déconnecter et se
reconnecter.

Ptetre dans les fichiers de log ? Enfin, il dit pas grand chose chez
moi à part faire une requette dhcp suite à la déconnexion/reconnexion
de l'interface wifi.

Sinon, je ne sais pas, il faudrait surement mettre une option du
kernel pour avoir plus de messages.

Ptetre désactiver les drivers pcmcia/cardbus aussi.

Et ça marche peut-être mieux en current.

[...]

TeXitoi
Etienne writes:

> [...]

messages au sujet de cbb0 et cbb1 sur la console. Une histoire de
voltage que je n'ai pas le temps de lire avant que la console s'éteigne.

Je crois q'ils ont ammélioré le pcmcia and co en current.

Je ne fait pas usage du port pcmcia sur cette machine. Ça vaudrait le
coup de créer un noyau custom sans le support du cardbus ?

Désactiver les drivers avec boot(8) -c ou config(8) devrait être
suffisant. Voir boot_config(8).

[...]

Etienne
[...]

Bon, ben "disable cbb" et "disable pcmcia" n'ont pas marché. Je passerai
en current. Un jour.

Merci quand même.

--
Étienne