APN bien en couleurs et pas cher

148 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halogènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec une
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 iso
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits objets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pétard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybride
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon budget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l'aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Disons qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon avis si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour les
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défauts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne passe pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

10 réponses

Yves Tabouret
Le Wed, 14 Jan 2015 15:42:19 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoelle
a écrit:

Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 ¤

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halog ènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec un e
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 is o
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s 'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits ob jets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pé tard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybri de
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon bu dget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l' aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Dison s qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon av is si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour l es
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défau ts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne pas se pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité- prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dan s
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rappor t au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,

Content de te lire après ce long silence.

Je ne répond pas directement mais j'en profite pour rappeler un lien q ue
tu connais surement et qui peut aider :
http://tinyurl.com/kjd8osm

J'ai un PowerShot A720 IS, c'est un modèle qui remplit tes conditions
(accus AA, macro...) mais qu'on ne trouve malheureusement plus.

Cordialement,
jdd
Le 14/01/2015 15:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Il dispose de The Gimp

linux?

si oui il y a des produits plus simple pour corriger les couleurs. Ne
pas oublier que les écrans *des utilisateurs* ne seront pas calibrés,
alors, les couleurs...

digiKam/shoFoto sont très commodes, sous windows picasa sera mieux que
GIMP pour un travail rapide sans se prendre la tête

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

un réflexe genre EOS 350D d'occasion est presque dans les prix est fait
de très bonnes photos pour le web. A prendre impérativement sur place
pour le tester.

par exemple à 150 euros:

http://www.leboncoin.fr/image_son/739968283.htm?ca_s

jdd
jfc
Le 14/01/2015 15:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

D40 + 18-55 100E :
http://www.leboncoin.fr/image_son/755235030.htm?ca_s

D60 nu 100E :
http://www.leboncoin.fr/image_son/755170835.htm?ca_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/754724898.htm?ca_s

D40 + 18-55 120E :
http://www.leboncoin.fr/image_son/755235030.htm?ca_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/751053650.htm?ca_s

D40 + 18-55 + 55-200 145E :
http://www.leboncoin.fr/image_son/746337003.htm?ca_s

D80 + 18-55 180E :
http://www.leboncoin.fr/image_son/740350854.htm?ca_s
Aegidius
Le 14/01/2015 15:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

mon DMC FZ50 panasonic un bridge qui surclasse bien des réflex...

200 €
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 14/01/15 17:25, jdd a écrit :
Le 14/01/2015 15:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Il dispose de The Gimp

linux?

Window jenesaisquoi. Seven, sans doute, ça a l'air de fonctionner.

si oui il y a des produits plus simple pour corriger les couleurs. Ne
pas oublier que les écrans *des utilisateurs* ne seront pas calibrés,
alors, les couleurs...

digiKam/shoFoto sont très commodes, sous windows picasa sera mieux que
GIMP pour un travail rapide sans se prendre la tête

Honnêtement, vu qu'il a PSE, avec les calques saturation couleur et
niveaux, ce qui peut être fait sera fait sans prise de tête. La question
n'est pas là, c'est plus de partir sur une image déjà bonne.
Et je sais très bien que les écrans sur le web sont rarement calibrés
(le sien ne l'est pas, je doute d'ailleurs qu'il le soit c'est du bas de
gamme à champs étroit).

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

un réflexe genre EOS 350D d'occasion est presque dans les prix est fait
de très bonnes photos pour le web. A prendre impérativement sur place
pour le tester.

par exemple à 150 euros:

http://www.leboncoin.fr/image_son/739968283.htm?ca_s

jdd

Hum...Rien de plus récent, éventuellement plus petit mais avec une
fonction video ? Ça ne fait pas vraiment partie de sa demande du moment,
mais il est en train de monter une asso d'animations...Et les videos,
c'est bien pour ça.
Je connais un peu le 350D, c'est assez maniable mais pas glop en haut isos.
Et le couple n'est vraiment pas riche du tout, donc j'essaie de me
renseigner "dans le budget".

Merci de ton avis

Noëlle Adam
Richard Hachel
Le 14/01/2015 à 21:07, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Je connais un peu le 350D, c'est assez maniable mais pas glop en haut isos.

Le 350D n'est pas Charlie.

Noëlle Adam

R.H.
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 14/01/15 18:40, Aegidius a écrit :
Le 14/01/2015 15:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

mon DMC FZ50 panasonic un bridge qui surclasse bien des réflex...

200 €

oui mais

Son budget < 100 €

Et en quels critères il surpasse ?

Noëlle Adam
Thomas
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a présenté l'énoncé suivant :
Le 14/01/15 17:25, jdd a écrit :

un réflexe genre EOS 350D d'occasion est presque dans les prix est fait
de très bonnes photos pour le web. A prendre impérativement sur place
pour le tester.

par exemple à 150 euros:

http://www.leboncoin.fr/image_son/739968283.htm?ca_s

jdd

Hum...Rien de plus récent, éventuellement plus petit mais avec une fonction
video ? Ça ne fait pas vraiment partie de sa demande du moment, mais il est
en train de monter une asso d'animations...Et les videos, c'est bien pour ça.
Je connais un peu le 350D, c'est assez maniable mais pas glop en haut isos.
Et le couple n'est vraiment pas riche du tout, donc j'essaie de me renseigner
"dans le budget".

Il y a plusieurs 350D à moins de 100¤ sur LBC. Il y en a même un à 30¤
à Nantes. Au moins, c'est un reflex avec l'ergonomie d'un reflex.

En neuf, il ne faut pas trop rêver à moins de 100¤. Des recherches Ixus
et Coolpix donnent ça:
http://www.acheter-moins-cher.com/q/2-photo/ixus/all/3
http://www.acheter-moins-cher.com/q/2-photo/coolpix/all/4
jdd
Le 14/01/2015 21:07, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Je connais un peu le 350D, c'est assez maniable mais pas glop en haut isos.
Et le couple n'est vraiment pas riche du tout, donc j'essaie de me
renseigner "dans le budget".

ben oui, je réponds à ce que tu demande, pas à ce que tu pense :-)

en qualité d'image, le 350D a un rapport qualité/prix imbattable :-)

sinon, je viens d'acheter un Sony RX100 M2, c'est bien, mais pas dans
ton budget :-(

jdd
GhostRaider
Le 15/01/2015 12:18, Thomas a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a couché sur son écran :
Le 14/01/15 18:24, jfc a écrit :

D40 + 18-55 100E :
http://www.leboncoin.fr/image_son/755235030.htm?ca_s

Il n'y a que le D40 qui passerais dans le budget (moins de 100 € pour
ceux qui ont du mal avec ≤ :) )
...Et je ne suis pas du tout convaincue que ça donne mieux qu'un
compact actuel ! Le D40 n'était pas une grosse réussite...
De plus l'objectif dans ce cas n'est pas stabilisé.

Ben alors y'a pas. L'objectif stabilisé, la vidéo, et puis quoi encore ?

Etre à 20€ près, c'est du radinisme pur et dur.
Faire la fine bouche maintenant que l'on peut trouver du bon en occasion
numérique pour moins de 100€, c'est indécent.
Sinon, puisque le but est d'exposer des photos sur le web, il suffit
d'aller regarder des images sur le web. Par exemple ici:
https://www.flickr.com/groups/d40flickr/

Notre grande Amie Noëlle aime bien nous poser des problèmes insolubles.
Pas aussi nul que ça, le D40 :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d40-p1612/test.html
Un réflex 6MP à ce prix là, c'est donné.