[APN] capteur grand format (24x36)

89 réponses
Pierre-François Bonnefoi
Bonjour,

Je trouve vraiment tr=E8s important que Canon offre un APN, avec le
nouveau 5D, muni d'un capteur de taille =ABhabituelle=BB 24x36 pour un pr=
ix
assez interessant (le prix du 10D a sa sortie).

Fini les rapports de 1,3 ; 1,5 ; 1,6 ...
Nos optiques vont redevenir ce qu'elles n'ont pas cess=E9 d'=EAtre !

Pour ma part je me suis toujours m=E9fi=E9 des optiques sp=E9ciales capte=
ur
num=E9rique de taille r=E9duite ou bien des annonces du genre : =ABMoi ce=
sera
jusqu'=E0 la fin des temps toujours un rapport de xx=BB

Je ne sais pas ce que vont faire les concurrents, mais je crois que tous
(ceux qui ne concoivent pas leur capteur) attendent que Sony, ou Fov=E9on=

ou autre leur fabriquent des nouveaux capteurs de taille normale.

Qu'en pensez vous ?
Le discours des marketeux ne nous a-t-il pas d=E9ja convaincu qu'un
facteur de "crop" =E9tait formidable, que jamais plus jamais on ne
reviendrait en arri=E8re, qu'il fallait acheter les nouvelles optiques et=

les super grand angle fisheye de la mort...?

PeF.

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Je trouve vraiment très important que Canon offre un APN, avec le
nouveau 5D, muni d'un capteur de taille «habituelle» 24x36 pour un prix
assez interessant (le prix du 10D a sa sortie).

3500 euros c'est quand même pas donné...

Fini les rapports de 1,3 ; 1,5 ; 1,6 ...
Nos optiques vont redevenir ce qu'elles n'ont pas cessé d'être !

Oui : souvent des trucs pas terribles...

Pour ma part je me suis toujours méfié des optiques spéciales capteur
numérique de taille réduite ou bien des annonces du genre : «Moi ce sera
jusqu'à la fin des temps toujours un rapport de xx»

Se méfier ou faire des photos, il faut parfois choisir...

Je ne sais pas ce que vont faire les concurrents, mais je crois que tous
(ceux qui ne concoivent pas leur capteur) attendent que Sony, ou Fovéon
ou autre leur fabriquent des nouveaux capteurs de taille normale.

Qui a décidé que le 24X36 était la taille "normale" ? et pas
l'APS ni le 4.5X6 ou autre chose ? Pourquoi pas le 6X9
format très populaire dans les années 50 ?

Le discours des marketeux ne nous a-t-il pas déja convaincu qu'un
facteur de "crop" était formidable, que jamais plus jamais on ne
reviendrait en arrière, qu'il fallait acheter les nouvelles optiques et
les super grand angle fisheye de la mort...?

Oh mais ils sauront convaindre des gens qu'il faut acheter
du capteur 24X36 puis que les nouveaux petits capteurs sont
encore plus plus plus mieux encore...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

béber

Nos optiques vont redevenir ce qu'elles n'ont pas cessé d'être !

pas sur que es optiques fabuleuses en argentique le soient en numérique

--
béber

Laurent Martin
Je trouve vraiment très important que Canon offre un APN, avec le
nouveau 5D, muni d'un capteur de taille «habituelle» 24x36 pour un prix
assez interessant (le prix du 10D a sa sortie).

Au moment de sa sortie, le 10D était à 2500 euros soit 1000 euros de moins
que le futur 5D

Fini les rapports de 1,3 ; 1,5 ; 1,6 ...
Nos optiques vont redevenir ce qu'elles n'ont pas cessé d'être !

C'est, à priori, une bonne nouvelle pour celui qui possède une gamme
d'optique qu'il a patiemment constitué à l'époque de l'argentique (ce qui
est mon cas).

Sauf que, les exigences en matière d'optiques ne sont pas les mêmes en
argentique et en numérique, hélas, et nombre d'optiques existantes risquent
d'être inutilisables en pratique et obliger l'utilisateur à de nouveaux
investissements optiques onnéreux.

Par exemple, si Canon sort le 24-105L/f4 pour 1500 euros c'est certainement
que les économiques 28-105 (à moins de 300 euros) et 28-135IS (à moins de
500 euros) qui donnaient satisfaction en argentique doivent être insuffisant
sur le 5D. De même, je ne donne pas bien cher de mon 20-35USM sur le 5D
alors qu'il était pourtant très correct en argentique.

Avant de se réjouir de la sortie du 5D, il faudra attendre de voir ce qu'il
va donner avec les optiques existantes...

Daniel ROCHA
"Laurent Martin" a écrit dans le message de
Avant de se réjouir de la sortie du 5D, il faudra attendre de voir ce
qu'il

va donner avec les optiques existantes...

Je ne suis pas d'accord avec ça.

On peut se réjouir dés maintenant de la sortie du 5D.

Enfin on aura la même profondeur de champ. L'intérêt de ce
boitier dépend des photos que l'on fait. Pour certains se sera
vital, pas pour d'autres.

Il faudra forcément des optiques de courses. Mais un boitier de ce
prix ne sera pas utiliser avec des optiques moyenne de gamme.
Il faudra du haut de gamme. Mais il en est de même pour les
autres boitiers haut de gamme numérique.

<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

JPW
"Pierre-François Bonnefoi" a écrit

Je trouve vraiment très important que Canon offre un APN, avec le
nouveau 5D, muni d'un capteur de taille «habituelle» 24x36 pour un prix
assez interessant (le prix du 10D a sa sortie).

bof, bof moi j'y vois un truc rigolo qui me conformte
de n'avoir pas choisi canon..
comme quoi....

Fini les rapports de 1,3 ; 1,5 ; 1,6 ...
Nos optiques vont redevenir ce qu'elles n'ont pas cessé d'être !

ben moi ça a été clair depuis le début
le coef est de 1.5 en nikon, pas autre chose

Pour ma part je me suis toujours méfié des optiques spéciales capteur
numérique de taille réduite ou bien des annonces du genre : «Moi ce sera
jusqu'à la fin des temps toujours un rapport de xx»

se méfier des optiques...
comme c'est amusant
faut être sérieux....

plus la surface impressionnée est petite
plus il est facile de concevoir une optique
avec une grande ouverture
et des zooms de range important....
ça c'est pas nouveau.

on peut se faire quelque soucis pour les grands angles
mais vu que nikon a sortit presque tout de suite un 18-50/2.8
un 12-24 et un FE 10.5 il n'y a pas de pb

en 2002 quand j'ai acheté mon premier reflex je me souvens avoir entendu
quelqu'un qui disait qu'il préférait attendre 2 ou 3 ans pour acheter un
capteur plein format de 22 MP à 1200 euros

ben il avait presque raison
mais le 3 ans sont passés le capteur et plutôt à la moitié de ce qu'il
prévoyait et le prix au triple

Je ne sais pas ce que vont faire les concurrents, mais je crois que tous
(ceux qui ne concoivent pas leur capteur) attendent que Sony, ou Fovéon
ou autre leur fabriquent des nouveaux capteurs de taille normale.

ben j'espère que non pour ma part....

Qu'en pensez vous ?

ben si on met le 350d en concurence avec le 5D
ça donne quoi à ton avis ??

Le discours des marketeux ne nous a-t-il pas déja convaincu qu'un
facteur de "crop" était formidable, que jamais plus jamais on ne
reviendrait en arrière, qu'il fallait acheter les nouvelles optiques et
les super grand angle fisheye de la mort...?

bof bof en matière de discours marketeux
plus marketeux que canon t'es mort....
le 5D n'est pas autre chose qu'un pur produit marketing....

nospam
Pierre-François Bonnefoi wrote:

Je trouve vraiment très important que Canon offre un APN, avec le
nouveau 5D, muni d'un capteur de taille «habituelle» 24x36 pour un prix
assez interessant (le prix du 10D a sa sortie).

Qu'en pensez vous ?

Bof (tm)...

Pour moi personnellement en ce qui me concerne, je trouve que le format
APS en numérique reste pour le moment le meilleur compromis qualité/prix
et de très loin. Autrement dit, pour un usage amateur même éclairé et
passionné, il ne me paraît pas justifié de mettre quatre fois le prix
d'un boîtier APS pour un full-frame.

Ce que je trouverais beaucoup, beaucoup plus intéressant par contre et
pour lequel je craquerais certainement dans la minute serait un bon
compact avec un objectif de qualité et un capteur APS.

A++
--
Christian

tallguy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 4316ce54$0$3807$
(couic)
Qui a décidé que le 24X36 était la taille "normale" ? et pas l'APS ni le
4.5X6 ou autre chose ? Pourquoi pas le 6X9 format très populaire dans les
années 50 ?

réponse interessante...
Je me rappelle un vieux "Science et vie"
(ou "la science et la vie...") qui expliquait
que le 24 x 36 n'avait aucun avenir, que seul
le 6 x 9 subsisterait...
Si j'ai la chance de le retrouver (hélas le
grenier a été pillé avec une collec de
Mickey d'avant-guerre....)
cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

oeilnopourspamoeil
Christian Fauchier wrote:

Ce que je trouverais beaucoup, beaucoup plus intéressant par contre et
pour lequel je craquerais certainement dans la minute serait un bon
compact avec un objectif de qualité et un capteur APS.

J'en rêve aussi... Pour pouvoir le trimbaler partout.
Mais quel en serait le prix ?...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Nicolas C.
Bonjour,

Je trouve vraiment très important que Canon offre un APN, avec le
nouveau 5D, muni d'un capteur de taille «habituelle» 24x36 pour un prix
assez interessant (le prix du 10D a sa sortie).

Fini les rapports de 1,3 ; 1,5 ; 1,6 ...
Nos optiques vont redevenir ce qu'elles n'ont pas cessé d'être !

Pour ma part je me suis toujours méfié des optiques spéciales capteur
numérique de taille réduite ou bien des annonces du genre : «Moi ce sera
jusqu'à la fin des temps toujours un rapport de xx»

Je ne sais pas ce que vont faire les concurrents, mais je crois que tous
(ceux qui ne concoivent pas leur capteur) attendent que Sony, ou Fovéon
ou autre leur fabriquent des nouveaux capteurs de taille normale.

Qu'en pensez vous ?

Mmmm, moi j'en dis qu'il y a à peu près trois ans, j'ai lu ma boule de
crystal et j'ai prédis qu'on irait de plus en plus vers des capteurs
"full frame".

Et tout le monde s'est moqué de moi.

Nicolas

--
http://exon.free.fr/

50ASA
Bonjour,

Je trouve vraiment très important que Canon offre un APN, avec le
nouveau 5D, muni d'un capteur de taille «habituelle» 24x36 pour un prix
assez interessant (le prix du 10D a sa sortie).

Fini les rapports de 1,3 ; 1,5 ; 1,6 ...
Nos optiques vont redevenir ce qu'elles n'ont pas cessé d'être !

Pour ma part je me suis toujours méfié des optiques spéciales capteur
numérique de taille réduite ou bien des annonces du genre : «Moi ce sera
jusqu'à la fin des temps toujours un rapport de xx»

Je ne sais pas ce que vont faire les concurrents, mais je crois que tous
(ceux qui ne concoivent pas leur capteur) attendent que Sony, ou Fovéon
ou autre leur fabriquent des nouveaux capteurs de taille normale.

Qu'en pensez vous ?
Le discours des marketeux ne nous a-t-il pas déja convaincu qu'un
facteur de "crop" était formidable, que jamais plus jamais on ne
reviendrait en arrière, qu'il fallait acheter les nouvelles optiques et
les super grand angle fisheye de la mort...?

PeF.

Un prix assez intéressant ?!!!

--
Gilles
La réŽsistance au changement n'est pas une pathologie
*Oter le ot pour m'Žécrire*