APN et ancien flash (problème).

2 réponses
Lemoine
Bonjour,

Je viens d'essayer un (vieux) flash acheté pour un APArgentique de même
marque que l'APN que je possède.
Lorsque je prends une photo (mode P) avec flash, celui-ci fonctionne, mais
(trop) frort - ma photo est quasi blanche.
Après avoir fais 2 ou 3 essais, j'ai eu un problème avec la carte mémoire et
l'APN.
Message: carte inutilisable.
APN: Impossible de l'éteindre ou de faire quoi que ce soit avec.
J'ai dû retirer la batterie pour pouvoir le rallumer et revoir le message
"carte inutilisable".
J'ai retiré la carte et l'ai remise en place.
Depuis, tout va à peu près bien...

Je me pose la question suivante:
L'utilisation d'un flash qui semble fonctionner avec cet appareil peut-elle
nuire ou endommager l'appareil?
Les problèmes rencontrés sont peut-être le pur fruit du hasard.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire avec un Minolta Z3?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

2 réponses

Bernard Perrot
Lemoine wrote:

Je me pose la question suivante:
L'utilisation d'un flash qui semble fonctionner avec cet appareil peut-elle
nuire ou endommager l'appareil?

Oui si la tension est trop forte.

Le déclenchement du flash se fait via la fermeture du circuit electrique
présenté entre le plot central et la contact peripherique du flash. Sur les
argentiques et historiquement, ce contact dans l'appareil etait mecanique
(micro-relais) et donc se fichait de la tension a commuter. Sur les
numériques, ce circuit est géré avec un circuit electronique, et ne se fiche
plus du tout de la tension présentée. Si eclle-ci est trop forte, il y a
effectivement ou moins risque de disfonctionnement temporaire (il semble que
vous ayez eu une alerte quand même), voire risuqe de griller qquechose. Il
faut savoir que selon le flash, sur des modèles un peu ancien, cette tension
va de quelques volts a plusieurs centaines selon la marque et le modèle !

Lemoine
"Bernard Perrot" a écrit dans le message de
news:d96gk7$66o$
Lemoine wrote:

Je me pose la question suivante:
L'utilisation d'un flash qui semble fonctionner avec cet appareil
peut-elle

nuire ou endommager l'appareil?

Oui si la tension est trop forte.

Le déclenchement du flash se fait via la fermeture du circuit electrique
présenté entre le plot central et la contact peripherique du flash. Sur
les

argentiques et historiquement, ce contact dans l'appareil etait mecanique
(micro-relais) et donc se fichait de la tension a commuter. Sur les
numériques, ce circuit est géré avec un circuit electronique, et ne se
fiche

plus du tout de la tension présentée. Si eclle-ci est trop forte, il y a
effectivement ou moins risque de disfonctionnement temporaire (il semble
que

vous ayez eu une alerte quand même), voire risuqe de griller qquechose. Il
faut savoir que selon le flash, sur des modèles un peu ancien, cette
tension

va de quelques volts a plusieurs centaines selon la marque et le modèle !

Apparemment, pour l'instant, l'APN semble fonctionner normalement. J'ai
quand même l'impression que les photos prises avec son flash sont plus
claires qu'avant.

Pensez-vous que l'appareil pourrait avoir un dommage irréversible? Comment
le savoir?
Je suis assez inquiet, comme vous pouvez le constater!

Merci d'avance pour votre réponse.