APN Tri CCD

15 réponses
kaiser Sose
Bonjour à tous.
Savez-vous si il existe, (ne serait-ce qu'à titre expérimental) des APN Tri
CCD ?
Il me semble que ce serait une bonne méthode pour s'affranchir des problèmes
liés aux matrices de bayer.

10 réponses

1 2
franeric
"kaiser Sose" a écrit dans le message de
news: 45b8c265$0$21146$
Bonjour à tous.
Savez-vous si il existe, (ne serait-ce qu'à titre expérimental) des APN
Tri CCD ?
Il me semble que ce serait une bonne méthode pour s'affranchir des
problèmes liés aux matrices de bayer.

oui, ca serait extra, reste a savoir comment renvoyer une meme image fitrée

sur les trois ccd, bon, on peut faire ca avec des miroirs semi reflechissant
mais ce n'est pas simple, du moins pour un instantané

ricco

Max
"franeric" a écrit dans le message de
news:epam19$lna$

"kaiser Sose" a écrit dans le message de
news: 45b8c265$0$21146$
Bonjour à tous.
Savez-vous si il existe, (ne serait-ce qu'à titre expérimental) des APN
Tri CCD ?
Il me semble que ce serait une bonne méthode pour s'affranchir des
problèmes liés aux matrices de bayer.

oui, ca serait extra, reste a savoir comment renvoyer une meme image

fitrée

sur les trois ccd, bon, on peut faire ca avec des miroirs semi
reflechissant

mais ce n'est pas simple, du moins pour un instantané

Ça marche bien pour les camescope, alors... pourquoi pas ?
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

franeric
Ça marche bien pour les camescope, alors... pourquoi pas ?
Max.

oui, je sais moi aussi je me demande pourquoi, question de taille , de
definition ? sais pas
ùmais on va le savoir bientot, faut leur laisser le temps de rentrer a la
maison
ricco

Alf92
kaiser Sose () a écrit
dans news:45b8c265$0$21146$ :

Savez-vous si il existe, (ne serait-ce qu'à titre expérimental) des
APN Tri CCD ?
Il me semble que ce serait une bonne méthode pour s'affranchir des
problèmes liés aux matrices de bayer.

dans le principe ça existe depuis longtemps (3 ou 4 ans) avec le capteur
Foveon, même si la mise en oeuvre est légèrement différente de celle des
camescope.
http://www.zone-numerique.com/news_770_Le_capteur_Foveon_X3_du_reflex_num%C3%A9rique_Sigma_SD14.htm
jusqu'à présent ça n'a jamais vraiment percé.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Fred
kaiser Sose wrote:
Bonjour à tous.
Savez-vous si il existe, (ne serait-ce qu'à titre expérimental) des APN Tri
CCD ?

Minolta RD-175, 1.75 Mpixels

Il me semble que ce serait une bonne méthode pour s'affranchir des problèmes
liés aux matrices de bayer.

Cout de fabrication / gain effectif?

--
Frédéric

Papy Bernard
Slt,

De Alf92

http://www.zone-numerique.com/news_770_Le_capteur_Foveon_X3_du_reflex_num%C3%A9rique_Sigma_SD14.htm

Explication non seulement simpliste mais entaché d'un jargon qui ne veut
*rien* dire

/////
En effet, ce capteur d'image direct Foveon X3 qui équipe le reflex numérique
saisit et enregistre une couleur primaire RVB pour chacun des pixels
répartis en trois couches, assurant ainsi une capture de l'image
intégralement en couleurs. Revenons sur cet capteur et sa technologie peu
commune mais pleine d'avenir.
//////

Un *pixel* réparti en trois couches !!!!!!

La technologie du Foveon fait appel à la physique du solide qu'est un
semiconducteur et de la nature de la lumière -le photon et son énergie-.

La vulgarisation/simplification, c'est bien quand cela conduit à autre
chose que du verbiage sans fond.

Et là, on en est loin.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

jpw
"franeric" a écrit

Il me semble que ce serait une bonne méthode pour s'affranchir des
problèmes liés aux matrices de bayer.

oui, ca serait extra, reste a savoir comment renvoyer une meme image

fitrée sur les trois ccd, bon, on peut faire ca avec des miroirs semi
reflechissant mais ce n'est pas simple, du moins pour un instantané

une image vaut mieux qu'un long discours

http://www.clamart.org/Video/capteur.htm

tu vois comment on augmenterait le volume de l'apn
quand à l'intérêt, il est nul

d'ailleurs même dans le domaine de la vidéo on
semble abandonner le triccd
exemple : le HDV HVR-A1 SONY

et les camescopes tri ccd d'entrée de gamme ne
brillent pas par leurs performances

tant qu'à augmenter la taille il semble préférable d'augmenter la taille des
pixels ;-)

jpw

Alf92
Papy Bernard () a écrit
dans news:45b93022$0$27407$ :

http://www.zone-numerique.com/news_770_Le_capteur_Foveon_X3_du_reflex_num%C3%A9rique_Sigma_SD14.htm

Explication non seulement simpliste mais entaché d'un jargon qui ne
veut *rien* dire

/////
En effet, ce capteur d'image direct Foveon X3 qui équipe le reflex
numérique saisit et enregistre une couleur primaire RVB pour chacun
des pixels répartis en trois couches, assurant ainsi une capture de
l'image intégralement en couleurs. Revenons sur cet capteur et sa
technologie peu commune mais pleine d'avenir.
//////

Un *pixel* réparti en trois couches !!!!!!

La technologie du Foveon fait appel à la physique du solide qu'est un
semiconducteur et de la nature de la lumière -le photon et son
énergie-.
La vulgarisation/simplification, c'est bien quand cela conduit à
autre chose que du verbiage sans fond.

Et là, on en est loin.

oui. je dois dire que la lecture de cet article m'a laissé perplexe...
ceci dit le fabricant reprend lui même cette notion nébuleuse de pixel
superposé :
http://www.foveon.com/article.php?ag
et http://www.foveon.com/article.php?ah
"A Foveon X3 direct image sensor consists of three layers of pixels"

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

franeric
"jpw" a écrit dans le message de news:

"franeric" a écrit

Il me semble que ce serait une bonne méthode pour s'affranchir des
problèmes liés aux matrices de bayer.

oui, ca serait extra, reste a savoir comment renvoyer une meme image

fitrée sur les trois ccd, bon, on peut faire ca avec des miroirs semi
reflechissant mais ce n'est pas simple, du moins pour un instantané

une image vaut mieux qu'un long discours

http://www.clamart.org/Video/capteur.htm

tu vois comment on augmenterait le volume de l'apn
quand à l'intérêt, il est nul

d'ailleurs même dans le domaine de la vidéo on
semble abandonner le triccd
exemple : le HDV HVR-A1 SONY

et les camescopes tri ccd d'entrée de gamme ne
brillent pas par leurs performances

tant qu'à augmenter la taille il semble préférable d'augmenter la taille
des pixels ;-)

jpw

merci pour ce lien, moi , j'en etais resté aux miroirs, technique connue
depuis la nuit des temps, mais l'assemblage de prismes et filtres
dichroiques je ne connaissais pas parce que je ne suis pas branché vidéo,
mais comme tu dis, question encombrement et poids, ca va pas nous faire des
appareils tres pratiques
ricco

Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

Le 26-01-2007, Alf92 <alf92> a écrit :
[...]
ceci dit le fabricant reprend lui même cette notion nébuleuse de pixel
superposé :
http://www.foveon.com/article.php?ag
et http://www.foveon.com/article.php?ah
"A Foveon X3 direct image sensor consists of three layers of pixels"

pixelS, pas pixel... les « pixels » monochromes sont superposés sur
trois couches, remplaçant les prismes de séparation, et non juxtaposés
comme avec la matrice de Bayer. On a donc bien l'équivalent d'un triCCD
3x4,7 MP.

Du coup, ça pose un problème marquetingue, expliquer qu'un capteur 4,7
mégapixels trichromes sans interpolation est meilleur qu'un «  12 MP »
avec interpolation...

Sur un sujet noir et blanc, la matrice de Bayer donnera une résolution
spatiale correspondant à sa grille de 12 MP, mais sur une mire rouge,
seuls les 3 MP rouges verront quelque chose --- alors qu'avec le Foveon
ça reste la même résolution...
--
Jacques L'helgoualc'h

1 2