apostrophe et guillemet

8 réponses
chihiro
Bonjour,

J'ai besoin d'obtenir le caractère U+0027, et je ne sais pas comment le
taper.

Merci pour votre aide.

8 réponses

jeuf
Bonjour,

J'ai besoin d'obtenir le caractère U+0027, et je ne sais pas comment le
taper.

Tu peux utiliser un copier-coller à partir de la Table de caractères
(Bouton Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système)
Sinon, tu peux faire ça :
Repère le code dans la table de caractères (il suffit de laisser le
curseur sur le caractère voulu)
Lance la calculette de Windows (Bouton
Démarrer/Programmes/Accessoires/calculatrice), coche la case Héx,
tape ton chiffre puis coche la case Déc pour obtenir le résultat.
Ensuite, dans ton texte, maintiens la touche Alt enfoncée, et tape le
code décimal en 4 chiffres.
Exemple :
Pour l'apostrophe, la table de caractères nous donne 0027 en héxa,
la calculete nous dit que 27 en héxa donne 39 en décimal :
Le code à taper est donc Alt+0039.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.

chihiro
Parfait !!!
Merci vraiment pour ces précieuses informations !!!

"jeuf" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai besoin d'obtenir le caractère U+0027, et je ne sais pas comment le
taper.

Tu peux utiliser un copier-coller à partir de la Table de caractères
(Bouton Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système)
Sinon, tu peux faire ça :
Repère le code dans la table de caractères (il suffit de laisser le
curseur sur le caractère voulu)
Lance la calculette de Windows (Bouton
Démarrer/Programmes/Accessoires/calculatrice), coche la case Héx,
tape ton chiffre puis coche la case Déc pour obtenir le résultat.
Ensuite, dans ton texte, maintiens la touche Alt enfoncée, et tape le
code décimal en 4 chiffres.
Exemple :
Pour l'apostrophe, la table de caractères nous donne 0027 en héxa,
la calculete nous dit que 27 en héxa donne 39 en décimal :
Le code à taper est donc Alt+0039.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.

Bluffmaster
jeuf disait ceci le 28/02/2006 12:56:
Bonjour,

J'ai besoin d'obtenir le caractère U+0027, et je ne sais pas comment le
taper.

Tu peux utiliser un copier-coller à partir de la Table de caractères
(Bouton Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système)
Sinon, tu peux faire ça :
Repère le code dans la table de caractères (il suffit de laisser le
curseur sur le caractère voulu)
Lance la calculette de Windows (Bouton
Démarrer/Programmes/Accessoires/calculatrice), coche la case Héx, tape
ton chiffre puis coche la case Déc pour obtenir le résultat.
Ensuite, dans ton texte, maintiens la touche Alt enfoncée, et tape le
code décimal en 4 chiffres.
Exemple :
Pour l'apostrophe, la table de caractères nous donne 0027 en héxa,
la calculete nous dit que 27 en héxa donne 39 en décimal :
Le code à taper est donc Alt+0039.

Bonjour,

pas besoin de faire la conversion à la calculette! Dans la barre d'état
de la table de caractères (en bas à droite) est affiché la combinaison
de touches (alt+xxxx (quatre chiffres) correspondante.

Bonne journée

--
Bluffmaster

jeuf
Le 02/03/2006, chihiro a supposé :
Parfait !!!
Merci vraiment pour ces précieuses informations !!!

Patkoi, chihiro.
Au fait, pourquoi as-tu besoin d'une telle manip ?
(t'es pas obligé de répondre, hein, c'est juste par curiosité)

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.

jeuf
Bluffmaster a pensé très fort :

pas besoin de faire la conversion à la calculette! Dans la barre d'état
de la table de caractères (en bas à droite) est affiché la combinaison
de touches (alt+xxxx (quatre chiffres) correspondante.

J'ai vérifié, et je n'ai peut-être pas la même "table de caractère"
que toi : ce qui s'affiche en bas lorsque tu cliques sur un caractère
est la même chose que ce qui s'affiche en infobulle lorsque tu
survoles un caractère.
C'est à dire un nombre héxadécimal (par exemple le signe ">" équivaut
à U+003E.
Or la combinaison "Alt+xxxx" nécessite un "xxxx" décimal (il faut
obligatoirement utiliser le clavier numérique, et "003E" est
difficile à taper sur le clavier numérique ;-) )

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.

Bluffmaster
jeuf disait ceci le 03/03/2006 10:12:

J'ai vérifié, et je n'ai peut-être pas la même "table de caractère" que
toi : ce qui s'affiche en bas lorsque tu cliques sur un caractère est la
même chose que ce qui s'affiche en infobulle lorsque tu survoles un
caractère.
C'est à dire un nombre héxadécimal (par exemple le signe ">" équivaut à
U+003E.
Or la combinaison "Alt+xxxx" nécessite un "xxxx" décimal (il faut
obligatoirement utiliser le clavier numérique, et "003E" est difficile à
taper sur le clavier numérique ;-) )

Bizarre autant qu'étrange! Dans la barre d'état, à gauche,
effectivement, il y a le nombre hexadécimal, par exemple, pour
l'ouverture de guillemets, on a: "U+00AB GUILLEMET GAUCHE",même chose
que dans l'infobulle, mais à droite de la barre d'état, on a: "Frappe:
Alt+0171". (ce qui est facile à taper sur le clavier numérique) :-)

--
Bluffmaster

jeuf

Bizarre autant qu'étrange! Dans la barre d'état, à gauche,
effectivement, il y a le nombre hexadécimal, par exemple, pour
l'ouverture de guillemets, on a: "U+00AB GUILLEMET GAUCHE",même chose
que dans l'infobulle, mais à droite de la barre d'état, on a: "Frappe:
Alt+0171". (ce qui est facile à taper sur le clavier numérique) :-)

J'ai re-re-vérifié, et j'ai découvert grâce à toi un truc bizarre
autant qu'étrange : ce que tu décris n'intervient que pour les
caractères à partir de U+00A0 (soit Alt+0160). Est-ce la même chose
chez toi ?
Sont cons, chez Microsoft. Le pauvre chihiro qui veut une apostrophe
ou des guillemets anglais doit passer par la calculette, mais s'il
veut des guillemts gauche ou droit, il n'a pas besoin de la
calculette.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.

Bluffmaster
jeuf disait ceci le 03/03/2006 13:25:

J'ai re-re-vérifié, et j'ai découvert grâce à toi un truc bizarre autant
qu'étrange : ce que tu décris n'intervient que pour les caractères à
partir de U+00A0 (soit Alt+0160). Est-ce la même chose chez toi ?
Sont cons, chez Microsoft. Le pauvre chihiro qui veut une apostrophe ou
des guillemets anglais doit passer par la calculette, mais s'il veut des
guillemts gauche ou droit, il n'a pas besoin de la calculette.

Ben dis-donc, effectivement, je n'avais pas remarqué! Tu as raison, ces
indications n'apparaissent qu'à partir de U+00A0... et ne durent que
jusqu'à U+00FF (alt+0255) puis reprennent à U+0152 (alt+0140) et U+0153
(alt+0156), puis disparaissent à nouveau, et réapparaissent... par-ci
par-là, selon certains caractères.
Au début, cherchant une logique, j'ai cru que n'étaient indiqué que les
codes de frappe des lettres qui n'avaient pas de touche dédiée sur le
clavier. Mais en fait il semble que non, ce ne soit pas l'explication.
Donc mystère. Je serais pas étonné que cet affichage change en fonction
de la langue du système d'exploitation et/ou de la langue du clavier!
Merci en tout cas pour cette observation qui m'avait échappé! :-)

--
Bluffmaster