Appareil ne fonctionnant pas : qui est mon interlocuteur ?

Cédric
Bonjour,

J'ai acheté un appareil (petit electromenager de cuisine) à un magasin
(enseigne discount) A. Le magasin nous dit que la garantie est assurée
par le constructeur B.
J'essaie l'appareil une fois et il ne fonctionne pas (pas du tout, on
ne peut pas dire qu'il fonctionne "mal" puisqu'il est totalement
inutilisable). Il ne peut s'agir d'une mauvais manipulation (quasi
impossible d'une part vue la simplicité de la machine et en plus ça ne
pourrait entrainer LES pannes que l'appareil nous montre).

- Est-ce qu' il est normal que nous ayons à nous mettre en rapport
avec le constructeur qui n'a qu'une antenne à Paris (nous sommes en
province) alors qu'il s'agit à mon sens de faire jouer la garantie
légale contre les vices cachés plutôt qu'une garantie commerciale ?
Je pensais que mon interlocuteur, dans le cas d'un problème de ce type
était le vendeur.

- Si mon interlocuteur est le constructeur, est-ce que les frais de
transports qui vont fatalement apparaitre si on doit envoyer la machine
sont à payer de notre poche ?

Merci de toute indication. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un appareil
très cher mais qu'il devrait tout de même fonctionner.

Cédric

Site : http://www.mesnews.net

weepbitterly
[...]

le constructeur B> Cédric

M. Belloy, je confirme tout à fait votre réponse -- s'il en était besoin :o)
. Le consommateur peut se retourner indifféremment et à son choix contre A
(distributeur) ou B (fabriquant), et aussi contre le grossiste ou
l'importateur entre les deux. Le vendeur professionnel a une obligation
légale et directe de garantie et les éventuelles clauses contraires dans les
conditions générales ne valent que l'encre pour les imprimer.

Par facilité, pour éviter les frais, les risque de perte et les délais, le
client se retourne habituellement contre le commerçant, et c'est à ce
dernier d'assurer le SAV à ses frais et/ou d'appeler son propre fournisseur
en garantie.

L'attitude du magasin est tout de même très exceptionnelle. Des détails
supplémentaires sur le contexte ? (appareil plus en stock, très nombreux
retours, long délai avent de signaler le problème...). Le magasin a-t-il
proposé de reprendre le matériel et de rembourser ?

--
WeepB
Cédric
> [...]
retours, long délai avent de signaler le problème...). Le magasin a-t-il
proposé de reprendre le matériel et de rembourser ?

En fait, cette enseigne procède souvent comme ça : les articles sont
vendus avec une garantie assurée par le constructeur. Je suppose que
pour la garantie "commerciale" ils peuvent mais pour les vices cachés
je voulais m'assurer que ce n'était pas légal.
Cela dit, pour le moment je voulais juste les inforlations mais il n'y
a pas de problème : la panne est intervenue ce matin, donc je ne sasi
pas ce que me répondrai le magasin.
En plus, j'ai un peu regardé le site web du fabricant et il semble être
en fait affilié ou en tout cas très très proche du distributeur. Sur
notre contrat de garantie, il est indiqué un n° de téléphone et il est
écrit qu'apres avoir téléphoné, le retour ne serait pas payant pour
nous (j'aurai pu lire ça avant de poser la question sur ce forum mais
la réponse m'intéressait d'une manière plus géénrale alors je ne l'ai
pas posée en vain quoi qu'il en soit)
Donc demain j'appelle la société à Paris et normalement tout devrait
aller bien.

Note : j'ai deja plusieurs acheté des appareils lors d'offres
promotionnelles dans cette enseigne et je n'ai jamais regretté mes
achats. J'insiste donc, je voulais juste savoir ce qu'il en était
légalement avant d'aller les voir histoire de ne pas entrer en conflit
inutilement.

Merci de votre réponse

Cédric

Site : http://www.mesnews.net
Cédric
merci de votre réponse

Cédric

Site : http://www.mesnews.net
weepbitterly
"Cédric" <++> a écrit dans le message de news:

J'insiste donc, je voulais juste savoir ce qu'il en était
légalement avant d'aller les voir histoire de ne pas entrer en conflit
inutilement.

No harm.
Pour clore le sujet, la référence à la garantie constructeur, c'est juste
que le magasin renvoie aux garanties d'icelui, notamment les limitations
indiquées dans le document joint au produit, et pas plus. Donc pas
d'extension 3 ans, etc.. Cela ne veut pas dire que vous devez vous
débrouiller seul avec le fabriquant.

En d'autres termes, c'est l'étendue de la garantie qui est ainsi définie et
non la personne qui la doit.

--

WeepB
Eric Rossé
Le Sun, 16 Jan 2005 16:22:42 +0100, weepbitterly écrivait:

[...]

Un vendeur n'est tenu légalement qu'à la garantie des vices cachés. Il
n'est pas tenu de fournir une garantie contractuelle.

[...]

Le client pour éviter les frais et autres utilise la garantie contractuelle
lorsqu'elle existe. Faire intervenir la garantie des vices cachés est une
opération qui habituellement n'est pas gratuite (nécessité d'expertises).

L'attitude du magasin est tout de même très exceptionnelle.

C'est une façon pour un magasin d'éviter les frais de sav.
Eric Rossé
Le Sun, 16 Jan 2005 18:02:54 +0100, weepbitterly écrivait:

[...]

La garantie constructeur est une garantie contractuelle . Le vendeur final
n'y est pas forcément engagé.
Cédric
weepbitterly a formulé ce dimanche :

[...]

Ok, en fait, la garantie constructeur, contractuelle, est de 3 ans ici.

Cédric

Site : http://www.mesnews.net
Cédric
> [...]
opération qui habituellement n'est pas gratuite (nécessité d'expertises).

En fait, ce que je voulais surtout savoir c'est si j'avais quoi que ce
soit à payer (retour par transporteur...) mais la lecture du document
contractuelle de garantie m'a répondu puisque cette garantie dure 3 ans
et couvre les frais occasionnés par le retour de l'appareil.

Je reviendrai par ici en cas de problème pour obtenir un numéro de
retour

Cédric

Site : http://www.mesnews.net
AUDIO
Bonjour,

En temps que fabricant de matériel audio, nous avons la politique suivante :

Nous offrons une garantie de 10 ans contre tous vices de fabrication (que
les utilisateurs confondent parfois avec une assurance totale de 10 ans).

Nos revendeurs ayant rarement la capacité d'assurer le SAV, ils servent
simplement de point de retour (un revendeur est plus à même de convoquer un
transporteur, d'emballer le colis correctement - ceci est de la théorie car
nous recevons des colis dans un piteux état).

Nous déterminons à l'arrivée de l'appareil en panne pendant sa durée de
garantie, quelle est l'origine de la panne.

Le revendeur ayant payé le transport aller, nous payons le transport retour,
en cas de garantie, nous lui faisons un avoir sur son prochain port, à
savoir nous retournons en port payé un appareil qui ne relèverait pas de la
garantie).

L'application de la garantie est parfois tellement complexe 'qui est fautif
en cas d'avarie, est elle due au transport, etc).

Ce sont plus des relations commerciales entre le revendeur et son client, et
entre le revendeur et nous même.

En règle générale, la panne n'est jamais grande, le coût de réparation
faible, c'est parfois le transport qui est le plus onéreux.

Il n'est pas rare de voir en retour des appareils en bon état de marche, l'utilisateur
incriminant toujours l'appareil et non un autre élément de la chaîne dans
lequel est inséré l'appareil.

Et le faire comprendre est très difficile .
1 2