appareil MF pour portrait/scène

Florent
salut :)

Quel est LE appareil MF pour portraits point trop serrés (portrait +
environnement) et "scène de vie" (des gens dans une pièce qui mangent
un cassoulet avec du bon vin et du pain et y'en a un qui a une chemise
à carreaux), pour intérieur (sombre) et extérieur ? 6x6, 6x7, etc. je
sais pas encore, j'suis ouvert à toutes propositions...

je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des
charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire.
en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...

Pour peu que le tout dépasse pas les 1000 euros d'occas' au total. Ou
alors ça peut dépasser, histoire d'avoir des objectifs sympas, mais
faudrait que je commence par le boitier + un objo, et le 2eme plus
tard...

Le tout sera accompagné d'un développement soit maison, soit
photographe du coin si j'en toruve un qui fait ça bien... et scanner
epson 4990. on verra au coup par coup pour de très bon tirages
argentiques

vos avis ? des idées ? (surtout sur le boitier et les objos en fait
;-))

merci :)

1 2 3 4
Florent
Florent a exprimé avec précision :
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des
charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire.
en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...

je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être
différent en MF...

Jean-Pierre Roche

je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être
différent en MF...

C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est
rare et *très* cher... Car très pro.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent

je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être
différent en MF...

C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est rare et *très*
cher... Car très pro.

quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un
aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce
serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand
si je me trompe pas)

Jean-Pierre Roche

[...]

Disons qu'en gros, plus tu augmentes le format plus tu dois
te restreindre sur l'étendue de la gamme des focales
disponibles... Et particulièrement si tu dois faire
attention au prix !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Il se trouve que Jean-Pierre Roche a formulé :

[...]

ok :)

et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais
quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un
50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait
pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif
de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...

Jean-Pierre Roche

[...]

Déjà il faut choisir quel format tu souhaites (4.5X6, 6X6,
6X7, 6X9)ce qui va définir les focales possibles et ensuite
quel type d'appareil (reflex mono ou bi-objectif,
télémétrique). Sinon le portrait au grand angle, c'est pas
trop évident... Pour une seule optique rester autour de la
focale "normale" amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :

[...]

bah je viens de regarder ça un peu.... il me semble que le 6X7 me plait
assez à priori... pas tout à fait carré, pas tout à fait comme le
24x36... (le 4.5x6 j'aime point trop, ni le 6x9). mais bon en
l'asbsence d'expérience sur ce type d'appareil ce ne sont que des à
priori... mais il faut bien faire un choix. va pour le 6x7 :)

[...]

qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale"
en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?

je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm
sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne,
compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.

en même temps, si je choisis une focale classique, j'imagine que ça
permet aussi de trouver de la bonne qualité à bon prix, par rapport à
un truc plus exotique...

Jean-Pierre Roche

[...]

Le 6X7 c'est très bien (la valeur exacte peut varier suivant
les appareils, souvent du 56X72à.

qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale"
en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?

80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105

je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm
sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne,
compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.

Pour tout ça f/calc comme d'hah

http://tangentsoft.net/fcalc/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en
24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?

80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105

ha oui carrément... tain ça fait peur des focales comme ça pour faire
des photos de "scènes de vie" en intérieur, pour klk1 qui se tape un
aps-c :D

[...]

ok, merci je regarde ça !

Alf92
Florent () a écrit
dans news: :

[...]

tu te remets à la chimie ????

plus sérieusement, qu'est ce que tu va faire avec un appareil comme ça ?
c'est pour la beauté du geste, la gloire, l'amour du passé,... ?
l'usage est tellement restreint.
pour un pro on peut comprendre...

te connaissant, ya surement une très bonne raison. :-)

--
Cordialement,
Alf92

1 2 3 4