Appareil Numérique compacte / Reflex numérique : quel choix ?

OM
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, deux possibilités s'offre au photographe argentique qui
souhaite passer au numérique :
1. soit j'achète un numérique simple (coolpix 5200, Finepix...) ou un
compact
2. soit je me paye un beau reflex numérique EOS 300D

J'aimerai connaitre votre expérience avec ces deux types d'appareil.
Pour ma part, j'ai aujourd'hui un EOS 50 vieillissant et j'hésite entre
le remplacer par un 300D ou le "compléter" par un petit numérique.
Le gros défaut du réflex me semble être son encombrement contrairement à
un modéle compact que l'on peut emmener partout (semble plus
correspondre à l'esprit numérique : je prend en photo quand je veux, où
je veux...)

Merci pour vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair !

O.M.

Faelan
"OM" a écrit dans le message de
[...]

Chacun peut avoir sa propre opinion sur la question, mais personnellement,
j'ai fait la démarche suivante :

Je viens ("époque" argentique) du Nikon 801S. Mon expérience de départ est
donc une expérience "reflex".

Passant en numérique à la suite du vol de mon matériel, j'ai finalement opté
pour un compact (un Nikon 990 puis un sony P93) pour les raisons suivantes

- Les compacts sont en général largement moins chers ; et en numérique, un
appareil est vite dépassé. Investir plus de 1000 euros (sans objectifs
supplémentaires) pour un appareil qui ne vaudra plus grand-chose 4 ans plus
tard m'a arrêté. Le budget investi dans un compact permet des changements
plus fréquents et moins frustrants :-)
- Les compacts peuvent être emportés partout et en permanence ; les réflex
sont bien moins discrets. Comme vous dites, c'est là que réside le premier
plaisir de la technologie numérique.
- La différence de qualité d'image entre les compacts et les reflex n'est
plus aussi évidente qu'avec l'argentique. Aujourd'hui, je défie quiconque de
dire quelle est la photo prise avec un compact correct d'une autre prise
avec un reflex pour des sujets courants (paysages, photos de famille,
vacances) dans des circonstances normales. La différence n'apparaît que dans
des circonstances spéciales, et là où le changement d'objectif est
indispensable.

C'est évidemment une opinion personnelle, pas une parole d'évangile ;-))
Bien qu'un peu gêné au départ en utilisant mon compact après avoir vécu 20
ans dans le monde du réflex, je me suis adapté et le côté pratique du
compact a compensé tout le reste....

--
F.

staristd
je pense effectivement qu'il faut évaluer sa pratique actuelle de la
photo. J'ai personnellement un reflex Pentax MZ50 que j'utilise en mode
manuel.
Mon amie a un compact numérique 3 mpx que j'utilise pour les photos de
famille. L'autofocus est désastreux, et même mon vieux reflex fait mieux
(en terme de mise au point en relative faible lumière principalement).
A mon avis, le choix entre un reflex et un compact numérique doit se
faire sur l'optique que l'on veut privilégier. De celle-ci résulte aussi
la qualité de l'image.
Ne pas oublier qu'un flash externe fera mieux qu'un flash dédié... mais
que le sujet est vaste.