Quel appareil pour faire des portraits pour 100 euros ?

12 réponses
Léo Parth
Bonjour

Je cherche un numérique pas cher pour faire des portraits. Je suppose
qu'à ce prix il vaut mieux voir en occasion, l'idée c'est de faire les
meilleures photos possible qui mettent le sujet en valeur pour un budget
très serré.

Des idées ?

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 25/02/2011 02:21, Léo Parth a écrit :

Je cherche un numérique pas cher pour faire des portraits.
Je suppose qu'à ce prix il vaut mieux voir en occasion,
l'idée c'est de faire les meilleures photos possible qui
mettent le sujet en valeur pour un budget très serré.

Des idées ?

Pas de miracle à attendre... Du moins pour du portrait sur
le vif. Pour faire du portrait avec un taux de réussite
décent il faut un appareil réactif : un reflex. Avec une
longue focale. Donc, même en occasion, on est largement au
dessus de 100 euros...
Sinon, avec un compact, on peut faire du portrait posé ce
qui suppose un modèle qui s'y prête... Mais il faut oublier
la très faible profondeur de champ souvent associée au
portrait, version classique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Le 25/02/2011 06:57, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/02/2011 02:21, Léo Parth a écrit :

Je cherche un numérique pas cher pour faire des portraits.
Je suppose qu'à ce prix il vaut mieux voir en occasion,
l'idée c'est de faire les meilleures photos possible qui
mettent le sujet en valeur pour un budget très serré.

Des idées ?

Pas de miracle à attendre... Du moins pour du portrait sur le vif. Pour
faire du portrait avec un taux de réussite décent il faut un appareil
réactif : un reflex. Avec une longue focale. Donc, même en occasion, on
est largement au dessus de 100 euros...
Sinon, avec un compact, on peut faire du portrait posé ce qui suppose un
modèle qui s'y prête... Mais il faut oublier la très faible profondeur
de champ souvent associée au portrait, version classique.

A ça, j'ajouterai : " c'est pas l'homme qui prend la mer..."

--
Ricco
Claudio Bonavolta
On 25 fév, 02:21, Léo Parth wrote:
Bonjour

Je cherche un num rique pas cher pour faire des portraits. Je suppose
qu' ce prix il vaut mieux voir en occasion, l'id e c'est de faire les
meilleures photos possible qui mettent le sujet en valeur pour un budget
tr s serr .

Des id es ?

Portraits posés ou portraits sur le vif ?
Ca change pas mal la donne ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Léo Parth
Le 25/02/2011 15:39, Claudio Bonavolta a écrit :
On 25 fév, 02:21, Léo Parth wrote:
Bonjour

Je cherche un num rique pas cher pour faire des portraits. Je suppose
qu' ce prix il vaut mieux voir en occasion, l'id e c'est de faire les
meilleures photos possible qui mettent le sujet en valeur pour un budget
tr s serr .

Des id es ?

Portraits posés ou portraits sur le vif ?
Ca change pas mal la donne ...

Je n'y connais pas encore grand chose, je suppose que que pour un
portrait posé qui nécessiterait une ouverture moins importante le cout
serait nettement plus abordable. Auriez vous une solution à proposer
dans ce cas ?
Jean-Pierre Roche
Le 25/02/2011 16:49, Léo Parth a écrit :

Portraits posés ou portraits sur le vif ?
Ca change pas mal la donne ...

Je n'y connais pas encore grand chose, je suppose que que
pour un portrait posé qui nécessiterait une ouverture moins
importante le cout serait nettement plus abordable. Auriez
vous une solution à proposer dans ce cas ?

Le problème n'est pas l'ouverture. Le problème est la
réactivité de l'appareil et une visée qui permette de voir
réellement ce qu'on photographie.
On peut très bien faire du portrait avec un compact mais pas
le même type de portrait qu'avec un reflex. Il faudrait
préciser un peu de qui vous voulez faire le portrait, dans
quel style et dans quel but. Les difficultés et le matériel
nécessaire peuvent varier énormément suivant les réponses.
Dans tous les cas, avec une centaine d'euros de budget, faut
pas espérer des résultats extraordinaires : un bon compact
coûte sensiblement plus. A moins de trouver une "occasion en
or" ce qui n'est pas forcément évident.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Léo Parth
Le 25/02/2011 16:59, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/02/2011 16:49, Léo Parth a écrit :

Portraits posés ou portraits sur le vif ?
Ca change pas mal la donne ...

Je n'y connais pas encore grand chose, je suppose que que
pour un portrait posé qui nécessiterait une ouverture moins
importante le cout serait nettement plus abordable. Auriez
vous une solution à proposer dans ce cas ?

Le problème n'est pas l'ouverture. Le problème est la réactivité de
l'appareil et une visée qui permette de voir réellement ce qu'on
photographie.
On peut très bien faire du portrait avec un compact mais pas le même
type de portrait qu'avec un reflex. Il faudrait préciser un peu de qui
vous voulez faire le portrait, dans quel style et dans quel but. Les
difficultés et le matériel nécessaire peuvent varier énormément suivant
les réponses.
Dans tous les cas, avec une centaine d'euros de budget, faut pas espérer
des résultats extraordinaires : un bon compact coûte sensiblement plus.
A moins de trouver une "occasion en or" ce qui n'est pas forcément évident.

Dans la mesure ou je n'y connais pas grand chose c'est difficile de
définir avec précision ce que je cherche, je possède 2 vieux compacts
numériques dont le plus récent est hp m407.

Je sais que ces dernières années les choses ont beaucoup évoluées en
numérique j'aimerais donc profiter du fait que certains appareils sont
probablement devenus obsolètes pour monter d'un cran par rapport à ce
que je possède en profitant du marché de l'occasion.

J'aimerais faire des photos d'adultes ou d'enfants afin de conserver des
souvenirs ainsi que des portraits avec un sujet fixe.
Stephane Legras-Decussy
Le 25/02/2011 16:59, Jean-Pierre Roche a écrit :
un bon compact coûte sensiblement plus.
A moins de trouver une "occasion en or" ce qui n'est pas forcément évident.

un 20D kit se trouve régulièrement à 200 euro sur ebay,
pour moi ça rend obsolète l'idée même du compact.
delestaque
Le 26/02/2011 02:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/02/2011 16:59, Jean-Pierre Roche a écrit :
un bon compact coûte sensiblement plus.
A moins de trouver une "occasion en or" ce qui n'est pas forcément
évident.

un 20D kit se trouve régulièrement à 200 euro sur ebay,
pour moi ça rend obsolète l'idée même du compact.

oui, en voici un

http://annonces.ebay.fr/viewad/canon-20d-booster-/5024530227

mais...sans optique !

--
Ricco
Léo Parth
Le 26/02/2011 02:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/02/2011 16:59, Jean-Pierre Roche a écrit :
un bon compact coûte sensiblement plus.
A moins de trouver une "occasion en or" ce qui n'est pas forcément
évident.

un 20D kit se trouve régulièrement à 200 euro sur ebay,
pour moi ça rend obsolète l'idée même du compact.

Oui ça nous ramène à 300 euros mini avec une l'optique, ça semble hélas
être le minimum si on veut passer à un reflex d'occasion de qualité
acceptable.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/02/2011 09:39, delestaque a écrit :

oui, en voici un

http://annonces.ebay.fr/viewad/canon-20d-booster-/5024530227

mais...sans optique !

mais avec grip.

j'en ai raté un à 180 euro avec optique IS , état neuf, quasi
jamais servi... grrr...
1 2