Appartenir à 2 groupes de travail

Le
MV71
Bonjour,
Est-il possible de configurer une machine pour qu'elle appartienne à deux
groupes de travail différents : 1 au travail et 1 à domicile.
Peut-être avec des profils utilisateur différents?
Merci d'avance
Didier [MVP]
Le #20154201
[...]

Bonsoir,
Le groupe de travail est juste une notion de propre en ordre, pas besoin
d'appartenir à un groupe de travail pour pouvoir utiliser les ressource du
réseau.
Didier.
MV71
Le #20154391
Merci de la réponse, mais pour partager des dossiers et des fichiers, il est
bien indispensable d'appartenir au même groupe?
MV

"Didier [MVP]" discussion :

[...]

Le #20154571
Non, ce n'est pas indispensable, les groupes de travail c'est juste pour
faire plus propre.
Didier.

"MV71" %
[...]

Le #20154701
D'accord, mais pourtant les ordinateurs des groupes différents ne se voient
pas. Comment les faire communiquer entre eux?

"Didier [MVP]" discussion : #
[...]

Ypoons
Le #20155201
MV71 a écrit :
D'accord, mais pourtant les ordinateurs des groupes différents ne se
voient pas. Comment les faire communiquer entre eux?

Salut MV71

As-tu regardé, dans l'explorateur, dans le dossier "Poste de
travail", le dossier "Favoris réseau" ? (attention, si on y
accède via le raccourci "Favoris réseau" situé sur le bureau, on
est "un niveau trop bas" et donc on ne voit pas le dossier "Tout
le réseau").
Quand je me connecte sur un réseau, je vois dans ce dossier
("Favoris réseau" -> "Tout le réseau" -> "Réseau Microsoft
Windows") tous les ordinateurs qui sont connectés au réseau,
groupés par "groupe de travail". Il m'est donc tout à fait
possible de profiter d'une ressource partagée, même si elle est
située sur un ordinateur qui n'est pas dans le même groupe de
travail que moi.

Pour accéder à une ressource partagée sur un ordinateur qui n'est
pas dans le même groupe de travail, je fais comme s'il était dans
le même groupe que moi, c'est-à-dire que j'y accède (et ça marche
à tous les coups) en tapant dans la barre d'adresse de
l'explorateur le chemin UNC :
\<nom_de_l'ordinateur><nom_de_la-ressource_partagée>
Si tu n'es pas familier avec cette syntaxe, il faut te rappeler
une seule chose : le symbole "\" (double antislash) indique
qu'il s'agit d'une ressource réseau.

Windows se démerde pour trouver les "aiguillages" nécessaires, et
me présente dans la partie droite de la fenêtre de l'explorateur
le contenu de la ressource partagée sur l'autre machine.

Sinon, pour répondre à ta question première, c'est non : on ne
peut pas appartenir à deux groupes de travail différents. Mais on
s'en fout. On peut parfaitement partager des ressources même si
on n'est pas dans le même groupe de travail.

Amicalement,

--
Ypoons
Jean-Claude BELLAMY
Bonjour,
Est-il possible de configurer une machine pour qu'elle appartienne à deux
groupes de travail différents : 1 au travail et 1 à domicile.

NON

Peut-être avec des profils utilisateur différents?

NON, çà n'a rien à voir.

La notion de workgroup ne sert qu'à faciliter (¬célérer) le parcours
réseau Microsoft ("network browsing") entre ordinateurs non membres d'un
domaine.
Un point, c'est tout !

P.ex., la commande
NET VIEW
affiche la liste de tous les ordinateurs appartenant au même workgroup que
l'ordinateur local.

Mais cela n'interdit nullement d'accéder aux ordinateurs d'AUTRES
workgroups.
NET VIEW /domain:NOM-DU-GROUPE
affiche la liste des ordinateurs membres du domaine ou du workgroup de nom
"NOM-DU-GROUPE".

Dans l'explorateur, quand on développe la branche "réseau", il est possible
que n'apparaissent que les ordinateurs du même workgroup.
Mais il suffit d'être patient.
En effet, le "network browsing" est une glute qui n'a JAMAIS évolué depuis
"Lan Manager", le prédécesseur de NT!
(çà date donc de plus de 17 ans)
P.ex. on dénote des constantes de temps de "rafraichissement" de la
topographie réseau multiples de 12 mn, et cela peut atteindre 6 cycles, soit
72 mn !!! Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, car c'est décrit par Microsoft
:
http://support.microsoft.com/kb/188001/fr

Quand je veux me connecter à un ordinateur qui n'apparait pas encore dans
l'explorateur (j'ai un workgroup + 2 domaines chez moi), je tape directement
son nom en syntaxe UNC dans la barre d'adresses de l'explorateur, avec
éventuellement le nom de partage (p.ex. "\SEATTLEC")

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4428 (20090916) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
MV71
Le #20206241
Bonsoir et merci (avec beaucoup de retard!) à Ypoons et JCB pour la clarté
et la précision de leurs explications.
A bientôt

"Jean-Claude BELLAMY" message de groupe de discussion : ec$

"MV71" de discussion :
[...]

Le #20206301
Il faudra donc que je fasse des progrès :-)
Didier.

"MV71"
[...]

charnegou Hors ligne
Le #23760191
Ypoons a écrit le 16/09/2009 à 01h40 :
MV71 a écrit :
[...]

La méthode que tu donnes est bonne pour parcourir des arborescences .
Mais si je veux accéder à une imprimante (non réseau) pilotée par un PC du réseau local, comment fais-je ?
Bien sûr toujours avec mon portable !
Il est configuré avec le groupe de travail du boulot (protégé par mot de passe) et ça je ne veux pas y toucher.
À la maison j'ai un groupe de travail, auquel je ne peux donc pas lier mon portable (Windows 7); l'imprimante est pilotée par un serveur Windows XP. Comment puis-je m'en servir ?