Appel à témoignages : reconnaissance de licences

7 réponses
Sabrem JORAM
Bonjour,

Suite à ce fil

http://groups.google.com/groups?threadm=eaae0a%2416l%241%40news.tiscali.fr

l'un de vous a-il installé ou tenté d'installer (et non réparé) un XP
HOME légal avec une clef de licence XP PRO légale ?

Résultats ? Précisez SVP les versions utilisées (boîte, OEM, MSDN...)

Merci.

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

7 réponses

Paul Atreides
l'un de vous a-il installé ou tenté d'installer (et non réparé) un XP
HOME légal avec une clef de licence XP PRO légale ?

Résultats ? Précisez SVP les versions utilisées (boîte, OEM, MSDN...)

Bonjour,

Je viens de tester avec Virtual PC 2004

XP Fam :
Clé : prise sur l'étiquette d'un ordinateur HP Pavillon
CD : oem copie d'un ami

XP Pro :
Clé : prise sur l'étiquette fournit avec le CD
CD : oem que j'ai acheté avec une carte réseau

Le XP Fam refuse la clé du XP Pro et le XP Pro refuse la clé du XP Fam.

A noter que sur l'étiquette du XP Fam, il n'est pas fait la mention OEM.
Peut-on alors la considérer comme-t-elle ?

N'ayant de version boite, je ne peux aller plus loin.

Cordialement

Sabrem JORAM

l'un de vous a-il installé ou tenté d'installer (et non réparé) un
XP
HOME légal avec une clef de licence XP PRO légale ?

Résultats ? Précisez SVP les versions utilisées (boîte, OEM,
MSDN...)

Bonjour,

Je te remercie Paul d'avoir bien voulu perdre de ton temps pour tester
; et pensant connaître ton niveau d'expertise, je prends bien sûr
sérieusement en compte ton retour d'expérience...

Je viens de tester avec Virtual PC 2004

XP Fam :
Clé : prise sur l'étiquette d'un ordinateur HP Pavillon

... serait donc une clef OEM "propriétaire" c'est à dire attachée à un
PC... donc théoriquement non déplacable sur un autre PC... En outre ce
PC est-il tatoué ?

CD : oem copie d'un ami

... donc je suppose tel celui fourni avec une licence OEM "générique"
(telle celle vendue avec une souris ou autre périphérique)

XP Pro :
Clé : prise sur l'étiquette fournit avec le CD
CD : oem que j'ai acheté avec une carte réseau

... donc le même qu'une version "boîte" mais sans le support...

Le XP Fam refuse la clé du XP Pro et le XP Pro refuse la clé du XP
Fam.

A noter que sur l'étiquette du XP Fam, il n'est pas fait la mention
OEM. Peut-on alors la considérer comme-t-elle ?

Je ne sais pas.

Mes étiquettes HOME OEM "génériques" comportent la mention "Windows XP
Home Edition OEM product" et le product ID (lisible dans "Propriétés
système) comporte bien la mention "OEM" en sixième position

Selon Jean-Claude BELLAMY

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS

Les caractères des 6è à 8è position sont :

0xx : licence au détail
2xx : licence contrat Select
3xx : licence MSDN
6xx : licence en volume ("Corporate")
7xx : licence OEM

auquel j'ajoute pour la dernière catégorie (7xx : licence OEM) les
caractères "OEM", ainsi que sur mes licences...

N'ayant de version boite, je ne peux aller plus loin.

Donc, ici, difficile d'en déduire quelque chose de précis.

Encore une fois merci.

Cordialement

Très cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour,

Suite à ce fil

http://groups.google.com/groups?threadmêae0a%2416l%241%40news.tiscali.fr

l'un de vous a-il installé ou tenté d'installer (et non réparé) un XP
HOME légal avec une clef de licence XP PRO légale ?

Résultats ? Précisez SVP les versions utilisées (boîte, OEM, MSDN...)

Merci.

Cordialement,

Pascal.

Je viens de retester la manip de Jean-Claude BELLAMY (pour pouvoir
écrire "j'ai vérifié") et un HOME MSDN refuse bien d'être installé par
une clef PRO MSDN.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Paul Atreides
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

l'un de vous a-il installé ou tenté d'installer (et non réparé) un XP
HOME légal avec une clef de licence XP PRO légale ?

Résultats ? Précisez SVP les versions utilisées (boîte, OEM, MSDN...)

Bonjour,

Je te remercie Paul d'avoir bien voulu perdre de ton temps pour tester ;
et pensant connaître ton niveau d'expertise, je prends bien sûr
sérieusement en compte ton retour d'expérience...

Je viens de tester avec Virtual PC 2004

XP Fam :
Clé : prise sur l'étiquette d'un ordinateur HP Pavillon

... serait donc une clef OEM "propriétaire" c'est à dire attachée à un
PC... donc théoriquement non déplacable sur un autre PC... En outre ce PC
est-il tatoué ?

CD : oem copie d'un ami

... donc je suppose tel celui fourni avec une licence OEM "générique"
(telle celle vendue avec une souris ou autre périphérique)

XP Pro :
Clé : prise sur l'étiquette fournit avec le CD
CD : oem que j'ai acheté avec une carte réseau

... donc le même qu'une version "boîte" mais sans le support...

Le XP Fam refuse la clé du XP Pro et le XP Pro refuse la clé du XP Fam.

A noter que sur l'étiquette du XP Fam, il n'est pas fait la mention OEM.
Peut-on alors la considérer comme-t-elle ?

Je ne sais pas.

Mes étiquettes HOME OEM "génériques" comportent la mention "Windows XP
Home Edition OEM product" et le product ID (lisible dans "Propriétés
système) comporte bien la mention "OEM" en sixième position

Selon Jean-Claude BELLAMY

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS

Les caractères des 6è à 8è position sont :

0xx : licence au détail
2xx : licence contrat Select
3xx : licence MSDN
6xx : licence en volume ("Corporate")
7xx : licence OEM

auquel j'ajoute pour la dernière catégorie (7xx : licence OEM) les
caractères "OEM", ainsi que sur mes licences...

N'ayant de version boite, je ne peux aller plus loin.

Donc, ici, difficile d'en déduire quelque chose de précis.

Encore une fois merci.

Cordialement

Très cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Bonjour,

La clé du XP Home est bien une clé OEM. J'ai été jusqu'au bout de
l'installation et j'ai bien OEM inscrit dans le Product ID. C'est donc
simplement sur l'étiquette que la mention OEM remplacé par HP.

Le poste en XP Home n'a pas de tatouage car c'est un ordinateur de bureau et
non un portable. Désolé, j'aurai pu le préciser.

Cordialement

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

l'un de vous a-il installé ou tenté d'installer (et non réparé)
un XP
HOME légal avec une clef de licence XP PRO légale ?

Résultats ? Précisez SVP les versions utilisées (boîte, OEM,
MSDN...)

Bonjour,

Je te remercie Paul d'avoir bien voulu perdre de ton temps pour
tester ; et pensant connaître ton niveau d'expertise, je prends
bien sûr sérieusement en compte ton retour d'expérience...

Je viens de tester avec Virtual PC 2004

XP Fam :
Clé : prise sur l'étiquette d'un ordinateur HP Pavillon

... serait donc une clef OEM "propriétaire" c'est à dire attachée à
un PC... donc théoriquement non déplacable sur un autre PC... En
outre ce PC est-il tatoué ?

CD : oem copie d'un ami

... donc je suppose tel celui fourni avec une licence OEM
"générique" (telle celle vendue avec une souris ou autre
périphérique)

XP Pro :
Clé : prise sur l'étiquette fournit avec le CD
CD : oem que j'ai acheté avec une carte réseau

... donc le même qu'une version "boîte" mais sans le support...

Le XP Fam refuse la clé du XP Pro et le XP Pro refuse la clé du XP
Fam.

A noter que sur l'étiquette du XP Fam, il n'est pas fait la
mention OEM. Peut-on alors la considérer comme-t-elle ?

Je ne sais pas.

Mes étiquettes HOME OEM "génériques" comportent la mention "Windows
XP Home Edition OEM product" et le product ID (lisible dans
"Propriétés système) comporte bien la mention "OEM" en sixième
position

Selon Jean-Claude BELLAMY

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS

Les caractères des 6è à 8è position sont :

0xx : licence au détail
2xx : licence contrat Select
3xx : licence MSDN
6xx : licence en volume ("Corporate")
7xx : licence OEM

auquel j'ajoute pour la dernière catégorie (7xx : licence OEM) les
caractères "OEM", ainsi que sur mes licences...

N'ayant de version boite, je ne peux aller plus loin.

Donc, ici, difficile d'en déduire quelque chose de précis.

Encore une fois merci.

Cordialement

Très cordialement,

Pascal.

Bonjour,

La clé du XP Home est bien une clé OEM. J'ai été jusqu'au bout de
l'installation et j'ai bien OEM inscrit dans le Product ID. C'est
donc simplement sur l'étiquette que la mention OEM remplacé par HP.

OK. Merci.

Le poste en XP Home n'a pas de tatouage car c'est un ordinateur de
bureau et non un portable. Désolé, j'aurai pu le préciser.

Hélas, ce n'est plus un critère : bien des "desktops" récents livrés
clefs en main par bien des grandes marques sont "tatoués", marqués.
Pour le savoir, il faut le demander au constructeur ou tenter soit un
changement de carte mère (en restant dans la même série pour que les
pilotes restent chargeables par XP ; ici la procédure de tatouage
testerait le numéro de série de la carte mère) soit tenter d'installer,
toujours sur le même PC, le système sur un nouveau disque dur (toujours
test du numéro de disque dur via une routine du BIOS et/ou implémentée
sur le CD d'installation ; ici, il y aurait moyen de recoller le numéro
d'identification du premier disque sur le second : pas testé). Si le
système fourni avec le PC reste installable ou ne réclame pas
d'activation (en ce cas sous réserve de n'avoir pas auparavant changé
un certain nombre d'autres matériels) en changeant la carte mère ou le
disque, on pourrait en déduire que le PC n'est pas tatoué. Un flashage
du BIOS en place par un BIOS générique peut aussi résoudre le problème
(mais pour techniciens très avertis seulement car bien souvent le
matériel fourni par les grands assembleurs n'est pas celui vendu au
détail)

http://www.depannetonpc.net/article227-le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/2184/1/Raynal.pdf

http://www3.keohosting.net/veuvenoire07/dotclear/index.php?2005/08/08/26

Pour monter une carte mère trop différente de celle originale tout en
évitant de réinstaller XP :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Amicalement,

Pascal.

Cordialement

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
[...]

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/2184/1/Raynal.pdf

Heu non... ne pas tenir compte de ce lien : dérapage dans le classement
de mes signets...

[...]

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Paul Atreides
Sabrem JORAM wrote:
[...]

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/2184/1/Raynal.pdf

Heu non... ne pas tenir compte de ce lien : dérapage dans le
classement de mes signets...

[...]

Effectivement beaucoup de PC de bureau sont tatoués.

J'ai changé le disque dur de cette machine il y a un mois, mais j'ai fais un
clone avec Paragon Partition Manager (même la partition de restauration).
Tout dépend alors comment fonctionne le tatouage. Est-ce que le numéro du
disque est pris en compte ?
Si l'on en croit cette page oui :
http://www3.keohosting.net/veuvenoire07/dotclear/index.php?2005/08/08/22

Mais sur celle-ci, il parle aussi d'un tatouage HP avec une carte mère
a7n8x-la :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/probleme-asus-a7n8x-sujet-17212-1.htm
Et justement mon HP a une a7n8x-la.

Alors soit le tatouage HP est différent de Parckard Bell, soit il n'est pas
activé sur le mien.

Amicalement