Appel au secours

Augustin
Hello

J'ai fait une Grosse bêtise !

Ayant installé sur une partition E réservée aux programmes autres que
système " Firefox "; celui-ci s'est installé dans "E\ Program Files" sans
créer son propre dossier.

Je l'ai donc désinstallé, projetant de le réinstaller dans un sous dossier à
son nom, comme c'est le cas pour chacun de mes programmes.

Au cours de la désinstallation une fenêtre m'a proposé de supprimer
"tous les fichiers" subsistant après cette désinstall.

Erreur fatale !

Depuis tous les programmes présents dans E \ Program Files ne fonctionnent
plus, y compris l'anti virus Kaspersky ...

J'avais bien fait une restauration Système avant, mais quoique présente dans
SVI, je ne peux l'utiliser car je n'ai plus accès à :

démarrer >>Restauration

J'ai procédé à la réparation de Windows mais ça ne change rien.

J'ai pensé réinstaller les programmes. Certains comme Work se sont
réinstallés sans pb, mais d'autres refusent.

Kaspersky en particulier que je ne peux, n'y désinstaller, n'y supprimer,
n'y réinstaller !! Le fichier "uninstall.exe" a disparu ?

Je ne peux rien vérifier car la fenêtre de "Rechercher" s'affiche en blanc

Votre aide SVP et d'avance merci.
--
Amicalement votre. A.FB navré.

Gloops
Hello,

Je crains qu'il n'y ait guère que deux solutions possibles :
- ou tu as fait une sauvegarde et tu récupères les fichiers de la sauvegarde
- ou tu n'en as pas fait et tu réinstalles Windows et tout ce que tu as
installé dessus après.

Regarde quand même dans la corbeille, si elle fonctionne.

J'ai comme dans l'idée qu'on va moins entendre parler de FireFox dans
les jours à venir, qu'à une certaine époque pas très lointaine.
Pourtant, avec Mozilla (autre variante), le répertoire par défaut était
correct ...
_______________________________________
Augustin a écrit, le 07/01/2005 15:54 :

[...]

Laurent Jumet
Hello !

"Augustin" wrote:

> [...]
A> Au cours de la désinstallation une fenêtre m'a proposé de supprimer
A> "tous les fichiers" subsistant après cette désinstall.

Tout-à-fait ! :-)
C'est le genre de choses qui rappellent la paternité: dix secondes
d'oubli et vingt ans d'emmerdements. :-)

Tu as effacé tous les fichiers relatifs à tes installations de
programmes. Certaines clés subsistent, et certains fichiers sont dans
system32 ou ailleurs.
Nul ne peut t'aider sauf toi-même. Au besoin, efface la partition après
avoir sauvé tes données sur CD, et réinstalle XP.

KeyID: 0xCFAF704C
Augustin

[...]
> [...]

après

avoir sauvé tes données sur CD, et réinstalle XP.

Merci pour ton aide.
Merci aussi à Gloops. Firevox n'est pas responsable, sinon au 2° degré.
C'est moi qui oublie les règles élémentaires de prudence. Trop confiant et
voilà !

Depuis hier j'ai partiellement rétabli la situation. Après démarrage sans
échec, j'ai viré le dossier A.V. Kaspersky qui refusait de se désinstaller.
J'ai ensuite réinstallé KAV et, surprise, cela à rétabli la situation.

J'ai retrouvé un accès normal aux fenêtres de Restauration et Recherche.
J'ai réinstallé et mis à jour Spy-bot, ad-Awware qui fonctionnent
normalement. Work également... mais j'ai encore des désordres :

KAV se plante dès le lancement d'une analyse et sa présence ralenti
condérablement la fermeture de Windows ? Je l'ai désinstallé dans les
règle cette fois et je vais voir s'il ne s'agit pas d'un pb de KEY ?

Adobe ne marche plus ? J'ai quelque messages d'erreurs bizarres ?

Je pense qu'il me manque qques fichiers dll et autres ? qui ont été effacés
du fait de ma manœuvre malencontreuse.

Lesquels ?

A suivre.
--
°v° Amical salut de A.FB
/(_)

Gloops
Oh ben tu reviens de loin.
Deux applications à réinstaller, par rapport à réinstaller Windows et
tout ce qu'il y a dessus ...

Le mieux c'est de les réinstaller proprement avec leurs CD d'installation.

Il peut y avoir besoin de désinstaller proprement, avant. Par exemple
McAfee plante complètement la machine (enfin ... temps de réponse de
l'ordre de cinq minutes) si on essaie de le réinstaller alors qu'il
reste des traces de l'installation précédente.

J'avais cherché McAfee dans les noms de répertoires et dans le registre,
et tout effacé. Ensuite ça baignait.

Si il y a des bidouilles comme ça à faire, à tout hasard, commence donc
par faire une sauvegarde de l'image du disque, au cas où tu déraperais
de nouveau.

A propos de Ghost, je ne sais pas comment ça se fait, j'ai fait une
sauvegarde en une petite heure, mais pour la restaurer il a fallu huit
heures. Heureusement que le disque externe fonctionnait, je suis sorti
faire mes courses pendant ce temps-là. Avec des CD c'est 60 CD à
introduire l'un après l'autre, ça rappelle la sauvegarde avec des
disquettes, à l'époque où les disques étaient plus petits. Mais, par
rapport à un bazar complet, on préfère quand même.
_______________________________________
Augustin a écrit, le 08/01/2005 12:06 :

[...]

Augustin

Oh ben tu reviens de loin.
Deux applications à réinstaller, par rapport à réinstaller Windows et
tout ce qu'il y a dessus ...

Le mieux c'est de les réinstaller proprement avec leurs CD d'installation.

OK, merci.

Je procède pas à pas...
J'aimerais comprendre ce qui s'est exactement passé.

A suivre...
--
°v° Amical salut de A.FB
/(_)

Gloops
Tu te demandes comment tu as réussi à relancer ta machine, j'imagine ?

Parce que comment tu l'as plantée, ça avait l'air clair.

Il faudra vérifier ce qui est proposé comme répertoire par défaut par
ton programme d'installation, et si il n'est pas très catholique voir
chez Bugzilla si c'est déjà signalé, sinon envoyer un rapport de bug.

Et ... essayer de ne pas recommencer :)

Dès que ta machine fonctionne bien, fais donc une sauvegarde avec Ghost,
après tu peux tout planter dans tous les sens, et retomber sur tes pieds.
_______________________________________

[...]

Augustin
Tu te demandes comment tu as réussi à relancer ta machine, j'imagine ?

Parce que comment tu l'as plantée, ça avait l'air clair.

Pour moi justement non.

Il faudra vérifier ce qui est proposé comme répertoire par défaut par
ton programme d'installation

J'ai réinstallé Firefox en lui donnant le sous répertoire réservé à
l'install, ce qu'il ne fait pas automatiquement contrairement à la plupart
des logiciels ...

Puis ayant vérifié son bon fonctionnement, je l'ai désinstallé proprement en
refusant bien sûr la proposition de suppression des fichiers non
désinstallés en 1° phase ; pour voir ce qu'il laisse en place dans son sous
dossier et que j'avais supprimé la première fois, ce qui avait provoqué les
désordres ...

Ben, ça n'explique rien ! Il ne laisse que des dossiers et fichiers qui sont
des traces de l'intall précédente ne concernant que lui seul.

Comme j'avais réinstallé tous mes programmes à l'exception d'Office qui
refusait de se désinstaller, après avoir fonctionné qques jours ains,i pour
voir ; la situation ce matin était la suivante :

Office excepté, tout fonctionnait. Seul Kaspersky plantait, mais seulement
dans la fonction "Analyse du poste de travail". Toutes les autres fonctions
marchaient bien ...

A l'ouverture de certains programmes n'ayant rien à voir de loin ou de près
avec Office, j'avais des messages d'erreurs réclamant le CD d'Office.

J'ai longuement vérifiées les clés, valeurs et données de la B.deR.
comparées à une ancienne sauvegarde sans y trouver rien de changé.

Finalement j'ai donc lancé le CD d'Office à la demande de Windows et il
s'est bien réparé.

J'ai tardé car je craignais - à tord - un échec dans la réparation qui
aurait aggravé les désordres.

Tout est rentré dans l'ordre ! Même kaspersky analyse normalement.

Ce qui prouve, une fois de plus, que réinstaller XP n'est pas forcément la
bonne solution. Les messages d'erreurs ont qques fois du bon.

Mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer ? Pourquoi Office ?

Merci pour l'intérêt que tu as porté à mes petits ennuis.
--
°v° Amical salut de A.FB
/(_)

Gloops

Tu te demandes comment tu as réussi à relancer ta machine, j'imagine ?

Parce que comment tu l'as plantée, ça avait l'air clair.

Pour moi justement non.

J'avais compris que tu avais effacé le contenu du répertoire [Program
Files] ? Parce que dans ce cas il n'y a plus grand-chose qui fonctionne,
si ?

[...]

Ben oui, au risque de radoter, c'est là-dessus qu'il faut leur sonner
les cloches, avant que la même mésaventure arrive à quelqu'un d'autre.

Maintenant, tout marche, alors ?

Vite, une sauvegarde !