[APPEL] aux ex-PCistes passés au Mac

michele
Préambule important :
J'évite comme la peste les concours de zob Mac/PC_Ouin-Ouin. Ce n'est
pas ce que je cherche en réponse à cette question que je pose pour une
amie qui n'a vu que des PC jusqu'ici. Je ne cherche donc absolument pas
des réponses bêtement dithyrambiques sur le mac. Je cherche des réponses
mesurées et surtout étayées.

La question se pose EXCLUSIVEMENT aux ex-utilisateurs de PC qui sont
passés RÉCEMMENT à la plateforme Mac.

--> Qu'est-ce qui vous fait rester sur mac (si vous y restez) ?
--> Qu'est-ce qui vous a déçu en comparaison du PC et vous fait
regretter votre PC sous ouin-ouin ?

Merci de m'expliquer sans troller le pourquoi de la chose.
Aux utilisateurs de Macs, prière de ne pas répondre, la question n'est
pas pour vous.

Merci.

1 2 3 4 5
Michael
--> Qu'est-ce qui vous fait rester sur mac (si vous y restez) ?

Récemment ? C'est 2004 ?

Si oui, la qualité de l'OS et son intégration ( iLife, iWork, iPod Touch ... ).

La qualité du support dans la communauté ( Newsgroup, forum ... ).

La qualité " physique " des machines ( que ce soit les micros ou les
iPod ), solidité, silence, toucher ...

La simplicité et la qualité des applis et des shareware que j'ai
plaisir d'enregistrer sur Mac alors que je ne le faisais jamais sur PC
/ Windows.

Les facilités " réseau ". On se branche n'importe où sans galérer.

--> Qu'est-ce qui vous a déçu en comparaison du PC et vous fait
regretter votre PC sous ouin-ouin ?

La seule appli qui me manquait au début était Guitar Pro mais qui a
depuis été portée sur Mac et est compatible depuis quelques jours
Leopard. Je ne suis pas joueur mais plutôt orienté musique, vidéo,
photo donc c'est le bonheur sur Mac.

Michael
J'ouliais ... oui, être sur Mac a un prix peut-être supérieur au PC /
Windows mais c'est le prix de la qualité ...
Jerome Lambert
[...]

Depuis 2005...

--> Qu'est-ce qui vous fait rester sur mac (si vous y restez) ?

- Qualité/intuitivité des programmes tournant sur la plate-forme,
essentiellement iWork et iPhoto, et dans une moindre mesure la
possibilité d'y faire tourner Office
- Intégration des programmes entre eux
- Interface intuitive et pratique
- Administration du système très simple
- Sécurité bien plus effective (pas virus, p.ex.)
- Machine silencieuse, robuste et puissante
- Base Unix pour les quelques programmes C que je bricole

En conclusion, c'est pour moi la machine à bosser idéale: elle tourne
sans rechigner, se fait oublier et permet de se concentrer uniquement
sur ce qu'on veut en faire.

--> Qu'est-ce qui vous a déçu en comparaison du PC et vous fait
regretter votre PC sous ouin-ouin ?

Quelques programmes dont l'équivalent n'est pas disponible sous MacOS
(MS Access, p.ex.)

A part ça, rien. ;-)

Merci de m'expliquer sans troller le pourquoi de la chose.
Aux utilisateurs de Macs, prière de ne pas répondre, la question n'est
pas pour vous.

Merci.

De rien.

Aphrael
michele wrote:
[...]

Je poste la réponse de mon homme, il est pas très "informatique", et n'a
commencé à fréquenter des forums que depuis quelques mois. Alors les
newsgroups....

"D'abord, c'est intuitif. Moi qui ne suis pas un doué en informatique,
je m'en sort très bien.

Ensuite, ça plante pas (Note: il a subit beaucoup de BSOD...), même
quand je fais des trucs pas justes.

Puis y'a tous les programmes dont j'ai besoin et j'ai presque pas eu à
me réhabituer, ça ressemble souvent (Note: il utilisait et utilise
OpenOffice, Thunderbird et Firefox. Dans les nouveautés, il y a eu
Graphic Converter, le programme pour le scanner et peut-être une ou deux
autres), et sinon c'est très simple.

Et puis c'est bien plus petit et de meilleures qualité (Note: on a un
imac 24''...)

Y'a le prix qui aurait pu nous retenir, mais avec les rabais enseignants
/étudiants, ça faisait le même prix qu'un PC, presque.

Et puis les jeux, je joue un peu moins parce que certains sont pas
compatibles Mac, mais j'ai quand même pas mal de trucs sympa (warcraft
III par exemple).

Surtout, plus de soucis à me faire avec les emails, et les risques de
virus !

Finalement, si on me demandait aujourd'hui pourquoi j'avais un pc, je
dirais... que je n'en sais rien en fait, je préfère le mac, maintenant
que j'ai testé, et je regette pas !"

Aphrael.

--
http://www.loutan.net/blog/
http://www.ludivers.ch

OdarR
salut,

On 3 jan, 20:46, (michele) wrote:
[...]

J'utilise la mac depuis février 2007. N'est-ce pas trop ancien ? :-)
J'ai par hasard re-découvert le mac 3-4 mois avant.
J'avais gardé le souvenir des mac très anciens.
Le découvrir, c'est l'adopter...

Auparavant j'utilisais XP pour internet, photo, mail...
Ainsi qu'au taf encore aujourd'hui.

Le mac, c'est beau, moderne, efficace.

--> Qu'est-ce qui vous fait rester sur mac (si vous y restez) ?

Je compte y rester tout en continuant à utiliser du linux sur des PC
en parallèle (système et appli ouverts à tout, agréable à découv rir,
mais moins multimédia et moins simple à "entretenir").
ce que j'aime sur mac :
- C'est du intel donc rassurant : virtualisation, multi-boot.
Finalement j'en fais pas :-).
Si je veux refaire tourner un jeu PC un peu ancien, c'est possible.
- interface USB, FireWire bootable. Fantastique !
- souris scrollable dans 2 directions.
- installation/désinstallation de logiciels limpide. Génial.
- Exposé: woaw. Super pratique
- C'est beau, soigné.
- Permet de faire tourner quelques appli commerciales n'existant pas
sur linux (Adobe & co)
- le matériel est agréable (écran!), silencieux, et bien intégré à
l'OS (mode veille bien fichu)
- la configuration est propre, assez simple, bien pensé.
- c'est un UNIX
- outils de scripting et développement intégrés au système.

- beaucoup d'outils ou logiciels très sympas : iMovie, Partage
d'écran, QuickLook!, iPhoto, la calculette en RPN (!) etc.
- virus ?

--> Qu'est-ce qui vous a déçu en comparaison du PC et vous fait
     regretter votre PC sous ouin-ouin ?

- un clavier où les touches courantes sont imprimées. Je dois toujours
réfléchir pour écrire le ~, [, | etc.
La plupart des combinaisons clavier (fonctions système ou caractères
spéciaux) sont cohérents et partout les mêmes, mais avec ma mémoire de
poisson, bof.

- le prix d'un PC habituel. L'envie d'installer cet OS sur un "bête"
PC, l'esthétisme venant à mes yeux derrière la technique, surtout pour
un ordinateur secondaire voire ternaire.

- sinon, pour XP, que dalle, je ne regrette pas son utilisation.
- les versions OOo sur Mac sont sensiblement plus lentes que leur
équivalents sur linux. Simple observation.
- iWeb06 : simpliste. Assez décevant.
- si tu veux chatter en video avec le Vrai Monde, tu dois te rabattre
sur Skype p.ex., parce les pc-istes ne connaissent pas iChat :-(
- évolutivité en disque dur très pénible : un iMac doit être
complètement désossé pour changer un disque dur. Qui, comment , et
quel prix ? :-(

Olivier

michele
Aphrael : il a subit beaucoup de BSOD

C'est quoi BSOD ?

Sinon merci beaucoup pour la réponse ainsi qu'à Michael et Jérôme (pour
le moment).

OdarR
On 3 jan, 21:55, (michele) wrote:
   > Aphrael : il a subit beaucoup de BSOD

C'est quoi BSOD ?

un Blue Screen Of Death, un plantage windows :
<http://images.google.com/images?client=safari&rls=fr-
fr&q=bsod&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi>

Olivier

Michael
- un clavier où les touches courantes sont imprimées. Je dois toujours
réfléchir pour écrire le ~, [, | etc.

Ah oui, ça c'est vrai. Mais bon, je pense que c'est plus pour le côté
esthétique et " nu " des claviers Apple ( pendant que j'y suis, le
clavier de mon iMac G5 est une horreur !!! mais celui du Macbook pro
est excellent ) qui a compté lors du choix du design. J'entends
beaucoup de bon retour du nouveau clavier, je crois que je vais en
acheter un pour l'iMac.

La plupart des combinaisons clavier (fonctions système ou caractères
spéciaux) sont cohérents et partout les mêmes, mais avec ma mémoire
de
poisson, bof.

Mets de secours dans la barre de menu le visualiseur de clavier, ça
aide beaucoup :-)

- iWeb06 : simpliste. Assez décevant.

Je suis passé à Finul cut express 4 et c'est génial pour un prix "
relativement " modique de 200 euros ( au lieu de 300 pour la version
précédente ).

iMovie convient bien pour du montage rapide mais si tu veux aller plus
loin, Final Cut s'impose.

- évolutivité en disque dur très pénible : un iMac doit être
complètement désossé pour changer un disque dur. Qui, comment , et
quel prix ? :-(

C'est vrai pour les portables surtout.

Quand le disque de mon iBook G4 est tombé en panne ( heureusement sous
garantie ), le technicien de ma ville m'a dit avoir passé environ 2
heures pour le démonter et le remonter.

Les PC portables sont plus faciles à démonter ( en général, il y a un
tiroir pour le disque dur ).

Eric Levenez
Le 3/01/08 22:39, dans , « Le Moustique »
a écrit :

J'aurais quand même bien aimé retrouver quelques fonctionnalités de
base, comme une touche "Suppr" qui supprime un fichier sélectionné, au
lieu de devoir passer par le menu clic droit.

Pomme-Backspace

OdarR
On 3 jan, 22:34, Michael wrote:
Mets de secours dans la barre de menu le visualiseur de clavier, ça
aide beaucoup :-)

bonne idée, mais j'ai oublié, c'est quelle appli déjà ? merci.

[...]

La vidéo c'est pour dépanner un beau-frère.
Ca marche bien et je n'en demande pas plus. Avec 1 Go (sur Leo)

- évolutivité en disque dur très pénible : un iMac doit être
complètement désossé pour changer un disque dur. Qui, comment , et
quel prix ? :-(

C'est vrai pour les portables surtout.

le MB donne un accès assez facile au disque dur : 2 minutes.
Par contre sur iMac, l'horreur.

Quand le disque de mon iBook G4 est tombé en panne ( heureusement sous
garantie ), le technicien de ma ville m'a dit avoir passé environ 2
heures pour le démonter et le remonter.

c'est apparemment nettement mieux avec les portables actuels.

Les PC portables sont plus faciles à démonter ( en général, il y a un
tiroir pour le disque dur ).

ben oui, mais pourquoi nous faire du mal en le répétant ? ;-)

Olivier

1 2 3 4 5