appel aux gurus: trunked VLANS et OS X client

10 réponses
J.P. Poindessault
Bonjour les gurus,

Mon problème:
à partir de mon iMac sous OS X client 10.4.xx, je souhaite avoir accès à
tous mes VLANS via un seul port.

Monsieur Nigel explique à:
http://tech.lazyllama.com/2006/04/07/setting-up-an-os-x-client-to-use-a-trunked-v
lan/
que seul "OS X serveur" propose une GUI pour faire cela
Il propose:
sudo ifconfig vlan0 create
sudo ifconfig vlan0 vlan VLAN-TAG vlandev en0
sudo ipconfig set vlan0 DHCP (ou ce qu'il faut pour IP statique)
pour passer d'un VLAN à un autre

Y aurait-il moyen de scripter cela et d'en faire des éxécutables pour pouvoir
changer de VLAN en 1 clic ?
Le pied serait de pouvoir changer la config proxy de Firefox dans le même
mouvement.
En fait il me faudrait un NetProfiles (Windows) pour OS X client.

Avis aux networkers scripteurs, basheurs etc..

Merci

Jean-Pierre

P.S.: enfin un truc que Windows XP sait faire et pas Mac OS client

10 réponses

J.P. Poindessault
In article ,
"J.P. Poindessault" wrote:

Bonjour les gurus,

Mon problème:
à partir de mon iMac sous OS X client 10.4.xx, je souhaite avoir accès
à
tous mes VLANS via un seul port.

Monsieur Nigel explique à:
http://tech.lazyllama.com/2006/04/07/setting-up-an-os-x-client-to-use-a-trunke
d-v
lan/
que seul "OS X serveur" propose une GUI pour faire cela
Il propose:
sudo ifconfig vlan0 create
sudo ifconfig vlan0 vlan VLAN-TAG vlandev en0
sudo ipconfig set vlan0 DHCP (ou ce qu'il faut pour IP statique)
pour passer d'un VLAN à un autre

Y aurait-il moyen de scripter cela et d'en faire des éxécutables pour pouvoir
changer de VLAN en 1 clic ?
Le pied serait de pouvoir changer la config proxy de Firefox dans le même
mouvement.
En fait il me faudrait un NetProfiles (Windows) pour OS X client.

Avis aux networkers scripteurs, basheurs etc..

Merci

Jean-Pierre

P.S.: enfin un truc que Windows XP sait faire et pas Mac OS client

Frustrant:
http://forums.macosxhints.com/archive/index.php/t+%3C/t-36067.html
"...Look in
/System/Library/PreferencePanes/Network.prefPane/Contents/Resources/English.lproj
/VLAN.nib - Look familiar? If you've ever used OS X Server, this is the dialog
that comes up when you go to the Network prefPane, pull down 'Show: Network Port
Configurations', and click the 'VLAN...' button that magically appears."

J'ai regardé le VLAN.nib de mon OS X Clinet et effectivement, il semble bien y
avoir là-dedans tout ce qu'il faut pour gérer les VLANs.

Par contre, je ne comprends pas bien "...pull down 'Show: Network Port
Configurations', and click the 'VLAN...' button that magically appears."
C'est quoi cete action "pull down ..." ?

Jean-Pierre

Nina Popravka
On Tue, 18 Sep 2007 11:43:59 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

Par contre, je ne comprends pas bien "...pull down 'Show: Network Port
Configurations', and click the 'VLAN...' button that magically appears."
C'est quoi cete action "pull down ..." ?

Dérouler le pop up Afficher : Configuration des ports réseau :-)
Où je ne vois pas le moindre VLAN, mais je n'ai pas de VLAN en ce
moment.
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Tue, 18 Sep 2007 11:43:59 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

Par contre, je ne comprends pas bien "...pull down 'Show: Network Port
Configurations', and click the 'VLAN...' button that magically appears."
C'est quoi cete action "pull down ..." ?

Dérouler le pop up Afficher : Configuration des ports réseau :-)
Où je ne vois pas le moindre VLAN, mais je n'ai pas de VLAN en ce
moment.

c'est surtout une réponse a un type qui parle de Mac OS X Server, ...

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Tue, 18 Sep 2007 12:07:17 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

c'est surtout une réponse a un type qui parle de Mac OS X Server, ...

En fait, je répondais surtout parce que je sais que les débutants ont
du mal à voir ce menu déroulant, moulte fois constaté en HL :-)
--
Nina

J.P. Poindessault
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article ,
Nina Popravka wrote:

On Tue, 18 Sep 2007 11:43:59 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

Par contre, je ne comprends pas bien "...pull down 'Show: Network Port
Configurations', and click the 'VLAN...' button that magically appears."
C'est quoi cete action "pull down ..." ?

Dérouler le pop up Afficher : Configuration des ports réseau :-)
Où je ne vois pas le moindre VLAN, mais je n'ai pas de VLAN en ce
moment.

c'est surtout une réponse a un type qui parle de Mac OS X Server, ...

patpro

Oui, j'ai mal cité le début "If you've ever used OS X Server ...."
Bon, tout ça à l'air de se passer dans
/System/Library/PreferencePanes/Network.prefPane/

Vu que apparemment ce n'est qu'un "feature" caché dans le GUI de Network
Preferences, si je remplace le Network.prefPane d'OS X Client par celui de OS X
server, ça pourrait marcher ?

Quelqu'un peut me passe la prefpane d'OS X server pour que j'essaye ?
(j'ai une licence serveur 10.3.9 mais pas 10.4)

Jean-Pierre

Nina Popravka
On Tue, 18 Sep 2007 13:32:36 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

Quelqu'un peut me passe la prefpane d'OS X server pour que j'essaye ?

Fait, si j'ai réussi à maîtriser les difficultés technologiques pour
le faire voyager par mail.
--
Nina

Patrick Stadelmann
In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

Quelqu'un peut me passe la prefpane d'OS X server pour que j'essaye ?
(j'ai une licence serveur 10.3.9 mais pas 10.4)

Ca servira à rien AMHA, vu que le lien au-dessus dit que le prefpane du
client contient même les dialogues que celui de la version serveur. Ils
dont donc vraisemblablement identiques, mais affichent des options
différentes selon qu'ils tournent sur le client ou sur le serveur.

Il y avait un truc pour "faire croire" que l'on dispose de Mac OS X
server (ça permettait notamment d'avoir l'option "Journalisé" avant que
cette fonction soit officiellement supportée par Mac OS X client). Je ne
sais pas si ça fonctionne toujours. Sauf erreur, ça consistait à ajouter
un fichier dans CoreServices, mais je ne me souviens plus des détails.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

J.P. Poindessault
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

Quelqu'un peut me passe la prefpane d'OS X server pour que j'essaye ?
(j'ai une licence serveur 10.3.9 mais pas 10.4)

Ca servira à rien AMHA, vu que le lien au-dessus dit que le prefpane du
client contient même les dialogues que celui de la version serveur. Ils
dont donc vraisemblablement identiques, mais affichent des options
différentes selon qu'ils tournent sur le client ou sur le serveur.

Il y avait un truc pour "faire croire" que l'on dispose de Mac OS X
server (ça permettait notamment d'avoir l'option "Journalisé" avant que
cette fonction soit officiellement supportée par Mac OS X client). Je ne
sais pas si ça fonctionne toujours. Sauf erreur, ça consistait à ajouter
un fichier dans CoreServices, mais je ne me souviens plus des détails.

Patrick

Tu as probablement raison.
Je viens de remplacer ma prefPane Client par celle, Serveur, de Nina et ça ne
change rien, même que tout marche à l'identique.
Je vais rechercher ce truc pour CoreServices.
Si quelqu'un a ...

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article ,
"J.P. Poindessault" wrote:

In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

Quelqu'un peut me passe la prefpane d'OS X server pour que j'essaye ?
(j'ai une licence serveur 10.3.9 mais pas 10.4)

Ca servira à rien AMHA, vu que le lien au-dessus dit que le prefpane du
client contient même les dialogues que celui de la version serveur. Ils
dont donc vraisemblablement identiques, mais affichent des options
différentes selon qu'ils tournent sur le client ou sur le serveur.

Il y avait un truc pour "faire croire" que l'on dispose de Mac OS X
server (ça permettait notamment d'avoir l'option "Journalisé" avant que
cette fonction soit officiellement supportée par Mac OS X client). Je ne
sais pas si ça fonctionne toujours. Sauf erreur, ça consistait à ajouter
un fichier dans CoreServices, mais je ne me souviens plus des détails.

Patrick

Tu as probablement raison.
Je viens de remplacer ma prefPane Client par celle, Serveur, de Nina et ça ne
change rien, même que tout marche à l'identique.
Je vais rechercher ce truc pour CoreServices.
Si quelqu'un a ...

Jean-Pierre

La solution fonctionnelle ici est en test chez Nina.
Wait and see !

Jean-Pierre

Nina Popravka
On Fri, 21 Sep 2007 17:29:25 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

La solution fonctionnelle ici est en test chez Nina.

Bilan des courses lundi si tout va bien. Là, y a rugby:-)
--
Nina