appel a breamstorming sur planning

Humanum
Bonjour à tous,
(Xls 2003)

Je travail depuis longtemps avec un planning/gestion d'heure simple de
mon cru. Cependant je dois le modifier car le temps de travail
journalier de chaque salarié est très variable (fini la gestion des
pleins temps)

Je gère maintenant une équipe avec des 100%, 90% 80% etc. jusqu'à 50% et
ou la répartission individuel des heures hebdo varie de l'un à autre...
(Je vous rassure 60% de l'effectif est à 100%, à 35hrs ouf!!)

Tout d'abord, je ne souhaite pas une solution toute faite, j'ai
téléchargé bien sûr quantité de fichier exemple sur le net et Excelabo,
et s'ils sont riches en idées et en techniques ils ne me conviennent
pourtant pas.
Je souhaiterai véritablement des conseils méthodologique (pour Excel,
pas en management ;)) dans un premier temps, quitte par la suite à me
faire aider pour le code si besoin.

a) Utilisation:
- le fichier doit rester simple pour une utilisation partagé par des
chefs d'équipe ne maitrisant pas Excel
- principalement utiliser pour la planification des présences il permet
aussi d'enregistrer les temps réalisé au quotidien
- du coup, tout tient sur une seule feuille à imprimer pour afficher le
planning prévisionnel (après filtre sur l'équipe voulue, il y a plus de
110 personnes)
- le planning est horizontal: Ligne 1 (titres):Nom /Equipe / solde CP/
Solde H/ dates (une col par jour) / solde CP et soldes H+/H- en fin
- Dans les cellules de données sont saisie soit:
- rien --> la personne est présente et a fait ses heures (7h chez nous)
- "2" si elle travail 9H ou "-7" si elle est en RTT, "-1" si... vous
avez compris, avec MFC pour différencier les négatifs des positifs.
- Une ribambelle de code (CP, MA, DE...) avec les MFC qui vont bien
- En fin de tableau, j'utilise SOMME pour le compteur d'heure et les
NB.SI pour les codes.
- Il y a quelques codes VBA de confort pour les mises en page, MCF,
validation, ou filtre mais sans rapport avec mon problème

b) base du problème (ENFIN !):
Etant donné que tout l'effectif ne fait pas le même nombre d'heure par
jour la saisie devient fastidieuse et source d'erreur: EXEMPLE

TOTO travail 30h répartie : en 5x6H du lundi au vendredi
TATA travail 30h répartie : en 8h+8h+8h+6h du lundi au jeudi
TITI travail 35H répartie : en 5x7h du lundi au vendredi

Si 8h travaillé, que saisie le chef d'équipe?
Pour Toto et Titi cela parait simple encore faut-il se rappeler les tps
journalier...
Réponse:
Toto +2
Titi +1
Tata, ça dépend du jour de la semaine (rien si Lun, Mar, Mer, +2 si
jeudi, +8 si vend)

Comment guider la saisie? Qu’en penser vous? Dois-je abandonner ce
tableau qui a fait ses preuves sur plusieurs années à cause d'une
abondance de cycles?
Je manque d'idée pour ne pas créer une usine à gaz.

Merci à ceux qui ont lus! Et ceux qui acceptent de participer au
brainstorming (solution technique xls j'insiste)

Cdt,
Humanum

Patrick BASTARD
Bonsoir, "Humanum"

Avez-vous songé à saisir les heures réelles de présence (H. arrivée, H.
départ, H. de pauses éventuelles ?)

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com

a écrit dans le message de
[...]

Humanum
Bonjour,
Merci Patrick

Oui en effet mais cela ne correspond pas à mon besoin, lourd à la
saisie, et lourd à la lecture et l'affichage. La planification à la
production nécessite de voir en un coup d'oeil les effectifs planifiés
sur les semaines à venir.

il existe 2 système sur le site:
- l'un trop détaillé conforme à votre idée. Pour moi c'est une pointeuse
- l'autre ou les colonnes correspondent au mois, avec dans la celulle du
salarier le bilan des heures et pour détail une foultitude de
commentaires...

Je suis opposé au 2

Mais mon objectif est surtout l'idée téchnique ici, je me permet de ne
pas remettre en cause mon choix pour l'instant, et cela à des fins
pédagogique Excel personnel, ce que j'apprendrai "me" resservira (et
peut être "nous" aussi).

Cordialement,

Patrick BASTARD a écrit :
Bonsoir, "Humanum"

Avez-vous songé à saisir les heures réelles de présence (H. arrivée, H.
départ, H. de pauses éventuelles ?)

Solutions-xl

Patrick BASTARD a écrit :

> Bonsoir, "Humanum"

> Avez-vous songé à saisir les heures réelles de présence (H. arr ivée, H.
> départ, H. de pauses éventuelles ?)

Bonjour
Pouvez vous joindre votre fichier
Votre problèmatique m'interese, à titre d'exemple.
je suis pret à le réaliser gracieusement, sous oublier l'aspect
pédagogique
Philippe Noss
www.solutions-xl.com
FS
Bonjour,

Quelques remarques et questions pour réfléchir avec toi.
Si je comprends bien, ton tableau sert à relever des écarts à un horaire
théorique. Mais en même temps tu parles de "planification des présences".
Ce sont deux choses différentes (tu le sais évidemment) mais que tu veux
faire en même temps _dans le même tableau_ ? Ou bien plutôt l'une
(planification) que l'autre (écarts à la prévision) ?
Quelle est l'unité de temps de ton tableau : hebdomadaire ? annuel ?
Les équipes sont composées de combien de personnes ? Le tableau souhaité
doit-il pouvoir comporter l'ensemble des équipes et des salariés, ou
bien seulement celle(s) et ceux dont un chef d'équipe doit s'occuper ?
Combien d'utilisateurs finaux du tableau ? Tous équipés d'Excel 2003
s'ils sont plusieurs ?
Sur le plan pratique, un modèle Excel (.xlt) pourrait convenir ? Avec
éventuellement une xla accessible en réseau (y a-t-il d'ailleurs un
réseau ?) ?
Ton fichier actuel est-il adaptable ? Peut-il servir de base à
l'évolution que tu souhaites (dans ce cas, mettre un exemplaire dépourvu
d'informations "confidentielles" à disposition par l'intermédiaire de
cjoint.com ou cijoint.fr pourrait être utile).

Cordialement,

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

Humanum a écrit :
[...]

Humanum
Bonjour FS,
Tu m'as compris!
Voici les réponses dans ton texte

FS a écrit :
[...]

Oui
Ou bien plutôt l'une
(planification) que l'autre (écarts à la prévision) ?

Ce ne sont pas les écarts de prévision que je relève mais bien les
écarts par rapport aux horaires contractuelles
Quelle est l'unité de temps de ton tableau : hebdomadaire ? annuel ?

Mensuel principalement, mais je reste souple et parfois j'aligne 2 mois
de suite sur la même feuille, il m'est arrivé aussi de caller 6 mois et
de grouper les mois inutiles
Les équipes sont composées de combien de personnes ?

Je fais 2 tableau de 55 personnes avec des filtre par équipe, chaque
opérateur pouvant être modifié d'équipe dans le cadre de remplassement
(polyvalence). Là est l'interet d'un tableau unique par site et non services
Le tableau souhaité
doit-il pouvoir comporter l'ensemble des équipes et des salariés, ou
bien seulement celle(s) et ceux dont un chef d'équipe doit s'occuper ?

Cela recoupe la question du dessus: l'ensemble des équipes et le tableau
est partagé pour que chaque chef d'équipe saisisse les salariés dont il
a la charge
Combien d'utilisateurs finaux du tableau ? Tous équipés d'Excel 2003
s'ils sont plusieurs ?

6 utilisateurs finaux et tous sous la même configue... et là je passe à
la question suivante (gloups)
Sur le plan pratique, un modèle Excel (.xlt) pourrait convenir ?

ça je ne sais pas (du coup ça m'interesse!)
Avec
éventuellement une xla accessible en réseau (y a-t-il d'ailleurs un
réseau ?) ?

Il s'agit d'un reseau "hyper" verrouillé, a base de console (vous
connaissez Wyse?). pas d'acces à l'explorateur. Ma parade est de creer
un lien pour connaitre le chemin du fichier... je ne develloppe pas mais
le xla ne sera pas dans le répertoire traditionnel
Ton fichier actuel est-il adaptable ?

Oui sans souci, j'arrive il n'est pas mis en route sur ce site
[...]

Oui cela pourra etre utile, je voulais faire sans, non pas pour la
confidencialité mais plus pour faire moi-même.

http://cjoint.com/?lzxtEiIEDq

merci
Humanum

Cordialement,

FS

Humanum
Merci Philippe,

http://cjoint.com/?lzxtEiIEDq

Sympa ton site, j'aime bien le générateur de planning.

Cdt,
Humanum

Patrick BASTARD a écrit :

[...]

FS
Bonjour,

Je te propose une petite modification (deux en fait) de ton fichier qui
pourrai(en)t peut-être te servir pour faire évoluer ton tableau :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijrLjb0zO.xls

> Ce ne sont pas les écarts de prévision que je relève mais bien les
> écarts par rapport aux horaires contractuelles

En créant un plan pour chaque salarié tu peux avoir à la fois les
horaires contractuels, noter les horaires effectués et l'écart (cette
dernière ligne étant seule affichée au bout du compte si tu le souhaites).
D'autre part, une fois rentrée une première semaine, les horaires
contractuels devraient pouvoir se répercuter automatiquement sur les
autres semaines (il faudrait que tu mettes en évidence différemment les
jours fériés pour qu'ils soient repérables comme non travaillés, en
améliorant la MEFC des dates).

Au cas où ça pourrait t'intéresser, la première semaine de TOTO est
saisie et affichée au format horaire classique (6:45 pour Excel, affiché
6h45). Les écarts, même négatifs, s'affichent en utilisant le calendrier
depuis 1904 (dates à ajuster en modifiant H1). C'est sans danger, et
souvent plus parlant pour les gens.

Il n'y a quasiment aucun code dans ton fichier, une .xla n'aurait donc
aucun intérêt.
Par contre un modèle, probablement. L'idée est d'enregistrer comme
modèle (format .xlt avec Excel 2003) un classeur type vierge. Les noms,
temps de travail, horaires contractuels sont renseignés une fois pour
toute (ou presque) et enregistrés avec le modèle. En double cliquant sur
le modèle, tu crées un nouveau classeur (sans modifier le modèle) dans
lequel tu travailles après quelques modifs de mise à jour (première date
en H1 par exemple, ou un temps de travail qui a changé, etc). L'intérêt
est d'avoir le minimum de changements à saisir en gardant une structure
qui ne change pas (ou en modifiant le modèle lui-même si un changement
"définitif" est à intégrer).

Une dernière question : pourquoi TOTO, à temps plein, a-t-il un horaire
contractuel de 33h alors que DUPONT, à 0.80, doit en faire 28 (4/5 de 35) ?

FS
--

FS a écrit :
[...]

Humanum
Bonjour,

Merci FS, voilà qui me donne des idées.
Effectivement que je fasse saisir les heures réel est plus parlant, il
m'est arrivé de passer du temps à expliquer le principe de saisie des
écarts par le passé

Je vois plusieurs solutions:
1) une solution parade serait d'avoir une feuille jumelle de novembre
avec le standard contractuel et en fin de colonne je calcul la
différence pour mise à jour des compteurs d'heure et CP
2) ou carrément 2 feuilles jumelles 1 pour les saisies, une pour le
standard (fixée), une pour les deltas (calculée)
3) Il faudrait que je mette les horaires contractuels dans la feuille
liste personnel, plutôt que de gérer 3 lignes comme dans ton exemple, ou
plusieurs onglet comme en 1&2

Les solutions 1&2 sont assez bricolo et sans intérêt pédagogique vba...

J’ai commencé la solution 1:
1) l’onglet liste est devenu « liste du personnel » avec les standards
d’heure hebdo
2) je saisie les heures réels dans la feuille de saisie
3) pour le calcule en fin de tableau des saisies, il faudrait une
formule qui fasse la somme des différences entre (en fonction des jours
lundi, mardi, etc) et la saisie…

Voici mon fichier en cour http://cjoint.com/?lCuybGzMGe
Bon je n'est pas fini, mais
- j'ai simplifié au maxi le nombre de plage
- le mode de calcul pour les CP rest inchangé
- j'ai fait la formule de façon basic sur la premiere semaine de TOTO,
je cherche pour la suite avec un system INDEX/EQUIV pour le nom du jour
et le nom de la personne de la ligne...

PS: Délolé du manque de réactivité dans mes réponses, semaine chargée.

PS2: pour ta question sur les 33h hebdo au lieu de 35, c'est qu'en effet
le temps "plein" est bien à 33h mais payé 35!! pour les temps partiels
je n'en ai pas tenu compte pour l'exercice... C'est un débat RH ou je ne
pense pas être sur le bon forum ;)

Bien cordialement à tous,

Humanum

FS a écrit :
> [...]

contractuel de 33h alors que DUPONT, à 0.80, doit en faire 28 (4/5 de 35) ?

FS
Bonjour,

> J’ai commencé la solution 1:
> 1) l’onglet liste est devenu « liste du personnel » avec les standards
> d’heure hebdo

Le "standard" change lorsqu'il y a un jour férié dans la semaine (je
suppose que les fériés ne sont pas travaillés).
Du coup, je te propose un onglet 'liste du personnel' un peu adapté pour
que les horaires contractuels tiennent compte des fériés. J'ai fait un
prévisionnel sur 5 semaines (tu peux en mettre plus si tu veux) mais
seules l'année et le numéro de la première des 5 semaines sont à
renseigner. Les dates se recalculent et se reportent sur la feuille
'HC-NovDec09', les fériés sont signalés et reportés idem.
Les horaires contractuels ne sont à renseigner que pour la première
semaine. Les autres se renseignent automatiquement (en tenant compte des
fériés).
Une fois ce 'paramétrage' effectué (pour l'essentiel, ça peut être une
fois pour toutes), tu saisis les horaires effectués dans la feuille
'HC-NovDec09' semaine par semaine et les soldes horaires se calculent
pour les semaines travaillées.

> Les solutions 1&2 sont assez bricolo et sans intérêt pédagogique
> vba...

Compte tenu de l'organisation actuelle de ton classeur, je ne vois
aucune raison de programmer quoi que ce soit en VBA. Des formules et
MEFC (de toute façon toujours plus rapides que du code) semblent devoir
suffire...

Nouvelles propositions :

http://cjoint.com/?lDmzdqJMy3

FS
--

FS a écrit :
> [...]

Une dernière question : pourquoi TOTO, à temps plein, a-t-il un
horaire contractuel de 33h alors que DUPONT, à 0.80, doit en faire 28

Humanum
Merci FS,

Pour commenter ce que je vois,
tu as choisis dans la formule de calcul des heures (en +/-) de prendre
en compte la semaine (tps init)+(si (zone semaine) >0 alors Somme(zone
semaine)- (zone semaine std liste personnel!) ,semaine par semaine
Voila qui est astucieux, j'essayais à la cellule...
En effet pas besoin de VBA, trouver des solutions simples avec les
formules est sufisant

J'en apprend par ailleurs sur l'onglet liste personnel et tes choix de
formules et MFC.

Me voilà avec du boulot de mise en forme pour que ce fichier soit le
plus convivial possible.

Bien merci à tous!

Humanum

Bonjour,