Appel à candidatures Mantes 95.5

3 réponses
Mixture
La liste des candidats admis à concourir pour la fréquence 95,5 à
Mantes-la-Jolie a été publiée au Journal Officiel (26 projets dont 4
nouveaux) :

- catégorie A : Elles FM, Sensation, Urban Vox, Racif
- catégorie B : Evasion, Voltage, France Maghreb, Radio Mantes,
Générations, Oüi FM, Only Raï
- catégorie C : Skyrock
- catégorie D : Chérie FM, Rire & Chansons, Fun, RTL2, Radio FG,
Parenthèse Radio, Skyrock, RFM, France Maghreb 2, Radio Orient, BFM,
Ado, Jazz Radio, Radio Nova

Skyrock - pourtant déjà présente sur 106,1 - se porte candidate sous
deux catégories ; la fréquence actuelle de Skyrock est à 200W avec
contraintes à 20W vers Paris ; le 95,5 est une fréquence de 2 kW (avec
contraintes à 500W vers Paris du temps de RDC).
Je pense que Skyrock n'a aucune chance d'être présélectionnée : 1° Elle
est déjà bien implantée dans le secteur (Paris 96,0 - Mantes 106,1 -
Evreux 107,3 - Dreux 107,4) ; 2° L'obtention d'une fréquence plus
puissante ne lui permettrait pas d'améliorer sa couverture (déjà bonne,
sauf peut-être dans la vallée de la Mauldre ou vers Septeuil) ; et 3°
Cela supposerait qu'elle libère le 106,1 actuel et que le CSA lance un
nouvel appel à candidatures...

- Racif est un projet de radio des cultures oecuméniques islamiques en France,
- Radio Mantes est portée par Normandie FM ; une catégorie B me semble
intéressante du point de vue du marché publicitaire ; Cristal n'étant
guère implantée localement et Music Box ne diffusant qu'assez peu de
publicités ;
- Sensation est le nouveau nom de Triangle FM a compter du 1er juillet
2009. Elle aurait une légitimité pour que le département ait de nouveau
son réseau régional (après la disparition d'YFM).

Pas sûr que l'arrivée de nouveaux projets soit une bonne chose pour BPM
qui a démarré il y a 2 ans.

Vu :
- l'offre actuelle disponible sur Mantes (Africa, BPM, Classique,
Cristal, Europe, FC, FF, FI, FM, Music Box, Nostalgie, NRJ, RMC, RTL,
Skyrock, Vexin, Virgin), la possibilité de capter des émetteurs
distants (Paris TFL, Evreux, Dreux),
- l'offre absente (communautés du Maghreb) et le nombre d'offres
déposées sur cette thématique (5 projets sur 26 soit environ 20% des
dossiers),
- et le format que proposait RDC sur cette fréquence (musicale urbaine
axée rap/hip hop),

Je ne serai pas étonné que France Maghreb 2 récupère la fréquence ; sa
concurrente Radio Orient me semble déjà bien implantée aux alentours de
Mantes (Paris, Evreux, Dreux) pour qu'elle ait une chance d'obtenir la
fréquence.

3 réponses

mpx958
On 7 mar, 11:37, Mixture wrote:
Skyrock - pourtant déjà présente sur 106,1 - se porte candidate sou s
deux catégories ; la fréquence actuelle de Skyrock est à 200W avec
contraintes à 20W vers Paris ; le 95,5 est une fréquence de 2 kW (ave c
contraintes à 500W vers Paris du temps de RDC).

La fréquence de feue RDC est effectivement une très bonne fréquence.

- Radio Mantes est portée par Normandie FM ; une catégorie B me sembl e
intéressante du point de vue du marché publicitaire ; Cristal n'éta nt
guère implantée localement et Music Box ne diffusant qu'assez peu de
publicités ;

Le CSA cherche généralement à limiter le nombre d'opérateurs
exploitant commercialement une zone donnée, plutôt que de les
multiplier et affaiblir ceux qui sont déjà présents.

Vu :
- l'offre actuelle disponible sur Mantes (Africa, BPM, Classique,
Cristal, Europe, FC, FF, FI, FM, Music Box, Nostalgie, NRJ, RMC, RTL,
Skyrock, Vexin, Virgin), la possibilité de capter des émetteurs
distants (Paris TFL, Evreux, Dreux),

Les stations de Paris TE ne passent pas bien à Mantes à cause du
relief. C'est d'ailleurs ce relief qui a permis de rajouter des
émetteurs au moment de FM2006. De plus les fréquences de Mantes
rendent impossible, même sur les hauteurs de l'agglomération, la
réception de certaines fréquences (je parle de conditions
d'exploitation broadcast "normales", y compris en indoor avec des
récepteurs grand public bas de gamme, pas de performance technique
avec du matériel de compétition). Par exemple, BPM 102.1 rend
impossible une réception correcte de Fun TE et de Oui TE. Le 101.7 de
Cristal rend impossible la réception de Nova TE et Fun TE. Sans parler
des émetteurs des autres zones voisines.

- l'offre absente (communautés du Maghreb) et le nombre d'offres
déposées sur cette thématique (5 projets sur 26 soit environ 20% de s
dossiers),

Beur FM 100.5 ?

Je ne serai pas étonné que France Maghreb 2 récupère la fréquen ce ; sa
concurrente Radio Orient me semble déjà bien implantée aux alentour s de
Mantes (Paris, Evreux, Dreux) pour qu'elle ait une chance d'obtenir la
fréquence.

Je pense que c'est plutôt l'épisode marseillais qui pourrait aider
France Maghreb...
Mixture
On 2009-03-08 01:38:37 +0100, mpx958 said:

On 7 mar, 11:37, Mixture wrote:
- l'offre absente (communautés du Maghreb) et le nombre d'offres
déposées sur cette thématique (5 projets sur 26 soit environ 20% des
dossiers),

Beur FM 100.5 ?

C'est vrai mais je la vois davantage comme une musicale urbaine (type
Skyrock ou Radio FG) que comme une radio communautaire maghrébine (elle
a évolué depuis ses débuts).

Je ne serai pas étonné que France Maghreb 2 récupère la fréquence ; sa
concurrente Radio Orient me semble déjà bien implantée aux alentours de
Mantes (Paris, Evreux, Dreux) pour qu'elle ait une chance d'obtenir la
fréquence.

Je pense que c'est plutôt l'épisode marseillais qui pourrait aider
France Maghreb...

Mantes-la-Jolie en compensation de Marseille ? Pas vraiment équivalent
mais tu as raison, ça peut aider.

Effectivement, la TE n'est pas reçue de manière optimale et l'ajout de
réémetteurs locaux n'a rien arrangé pour les radios qui n'ont pas
obtenu de fréquences sur Mantes (notamment Fun qui est coincée entre
deux émetteurs de Mantes dont Cristal à 2 kW et qui ne dispose plus de
fréquence à Evreux qui aurait pu être reçue sur Mantes).

Il y a une chose qui me paraît étrange : la fréquence était attribuée à
une A : pourquoi des dossiers ont-ils pu être déposés en catégories C
et D ? Je pensais que l'affaire YFM avait fait jurisprudence (trois
fréquences de catégorie B réattribuées à des radios de catégories A ou
B).
mpx958
On 8 mar, 13:43, Mixture wrote:

Il y a une chose qui me paraît étrange : la fréquence était attri buée à
une A : pourquoi des dossiers ont-ils pu être déposés en catégori es C
et D ? Je pensais que l'affaire YFM avait fait jurisprudence (trois
fréquences de catégorie B réattribuées à des radios de catégo ries A ou
B).

1 - Parce que le texte de l'appel précise que l'appel est ouvert à
toutes les catégories de radio.
2 - Si le conseil doit veiller à respecter un équilibre général ent re
les catégories, cela ne signifie pas qu'une fréquence est attribuée
définitivement à une catégorie précise. S'il est avéré que sur une
zone donnée les programmes locaux, par exemple, sont sous-représentés ,
le CSA essayera (en théorie) de rétablir l'équilibre (l'inverse est
aussi vrai, si sur une zone les programmes locaux sont sur-
représentés, le CSA n'en rajoutera pas, notamment pour ne pas les
affaiblir). Enfin ça c'est la politique officielle, si l'on exclu les
critères officieux (soutiens politiques, etc.).