Appel de scan.msi au lancement de logiciels

MV71
Bonjour,
Je pense que c'est à la suite de l'utilisation de TuneUp Utilities qui a
fait un "nettoyage" un peu trop poussé du registre. Ce n'est pas la première
fois que cela m'arrive et depuis longtemps, je ne le laissais plus faire,
mais je me suis fait avoir après l'installation d'une nouvelle version. En
bref, lorsque je lance certains logiciels, (PDF Expert, Money, Omnipage Pro
ET Gestion commerciale dans la série Ciel), j'ai une fenêtre qui recherche
scan.msi, introuvable et redémarrage systématique de cette fenêtre dès que
je l'annule jusqu'à ce que j'arrive à la "prendre de vitesse!". Pour tous
les premiers, comme d'habitude, une simple réinstallation suffit pour
résoudre le problème, mais pour Ciel, curieusement seule la gestion
Commerciale est touchée (compta, paye, Immo,... pas de pb), mais de plus le
problème perdure malgré une réinstallation complète de la suite.
Une solution serait la bienvenue, car ces démarrages calamiteux en cette
période de course contre la montre pour terminer le bilan tombent bien mal,
sans compter une appréhension permanente d'un éventuel clash.
D'avance merci.
--
MV71 - Pour m'écrire supprimer .abc et abc. de chaque côté du @ :
r.viennet.abc@abc.laposte.net

Gloops
Bonjour,

Existe-t-il un point de restauration avant le "nettoyage de registre" ?
(touches Windows F1, puis "Annulez les modifications du système avec la
restauration système" - en session administrateur).

Sinon, ça donne quoi en réinstallant les logiciels ?

Si il y a eu une sauvegarde d'image ça ira bien plus vite bien entendu,
en n'oubliant pas de restaurer les données ensuite, si il y a eu des
modifs après la sauvegarde.

Je soupçonne que l'année prochaine le nettoyage du registre, si il y en
a un, aura lieu de préférence APRES l'arrêté comptable.
______________
[...]

MV71
Bonjour et merci de votre réponse

Gloops wrote:
[...]

Le problème, c'est qu'il s'est fait automatiquement, j'avais oublié de le
supprimer à nouveau de cet entretien automatique après mise à jour.
Normalement je ne le laisse faire que la poubelle, les fichiers temporaires,
etc., mais la MAJ a remis en service la totalité/ Bref, je ne sais pas
vraiment quand cela s'est produit.

Sinon, ça donne quoi en réinstallant les logiciels ?

Rien pour Gest Com, je l'ai fait, et c'est bien ce qui m'inquiète; c'est
anormal.

Si il y a eu une sauvegarde d'image ça ira bien plus vite bien
entendu, en n'oubliant pas de restaurer les données ensuite, si il y
a eu des modifs après la sauvegarde.

Hélas non, elle est ancienne et de plus avec ce que je lis régulièrement sur

ces forums et les ennuis que j'ai avec, je ne fais plus vraiment confiance à
Ghost. Je réserve donc l'usage de ces images pour les cas vraiment
désespérés où je ne risquerais rien de pire que la situation existante.

Je soupçonne que l'année prochaine le nettoyage du registre, si il y
en a un, aura lieu de préférence APRES l'arrêté comptable.

Je penserai effectivement à reconfigurer tout de suite après la prochaine
mise à jour

Et encore merci. Je ne sais pas comment résoudre le problème mais peut-êtr
quelqu'un aura-t-il une idée ou la connaissance du problème.
Bonne journée à tous.
--
MV71 - Pour m'écrire supprimer .abc et abc. de chaque côté du @ :

Gloops
Bonjour,

Sans vouloir faire de la reformatite aiguë, je crains qu'une fois qu'on
a éliminé la restauration système et la restauration d'image de disque,
si les installations de logiciels échouent :
- on peut essayer après les avoir désinstallés manuellement
. en premier désinstallation par le programme de désinstallation
. puis effacer les répertoires du logiciel dans
C:Program Files
. puis effacer les répertoires du logiciel dans
C:Documents and Settings
. ne pas oublier d'effacer les traces du logiciel dans la base de
registre
. pour finir relancer l'installation ; évidemment, dans ces
conditions, il faudra tout saisir depuis le début, y compris comment
s'appelle le chef comptable et tutti quanti ... A moins que le logiciel
ait prévu la sauvegarde de données, à restaurer depuis son menu.

- et si ça, ça ne marche pas non plus, alors là j'abandonne :
réinstaller Windows, après peut-être un formatage rapide.

Si il y a beaucoup de logiciels dont l'installation échoue, on peut
d'ailleurs soupçonner que la deuxième solution soit la plus rapide.

C'est quoi ces histoires au sujet de Ghost ?
ça m'est arrivé une fois qu'une sauvegarde se traîne et puis finalement
échoue, mais il faut dire que j'avais ressorti une version remontant à
Mathusalem. Avec un CD de 2003, jamais eu de problème.

Une précaution pour s'y retrouver : créer un répertoire pour chaque
sauvegarde avant de démarrer -peut-être une prochaine version le
fera-t-elle automatiquement ?

Ce qu'on peut regretter avec Ghost (en tout cas la version 2003), c'est
qu'ils ne proposent que le contrôle intrinsèque de l'intégrité de la
sauvegarde. On aimerait bien qu'ils contrôlent la conformité avec
l'unité sauvegardée.

Bien sûr si la machine se met à signaler des erreurs d'écriture décalée
alors qu'on lui a dit de ne SURTOUT PAS faire d'écriture décalée et
qu'on n'a accédé au disque qu'en lecture, alors on a du mal à avoir
confiance dans la sauvegarde, mais ça, ça n'a rien à voir avec Ghost.

Et si on fait une sauvegarde de temps en temps, à supposer qu'on en ait
une qui pose problème, on peut toujours se rabattre sur une autre. Ne
pas perdre de vue qu'un support magnétique n'est jamais fiable à 100%,
et qu'il vaut mieux avoir deux ou trois sauvegardes sur des supports pas
chers qu'une seule sur un support "de qualité". Sauf évidemment si le
"pas cher" va jusqu'à voir des bouts de pellicules magnétiques tomber
sur la table :)
MV71
Bonjour,
Et merci pour tout cela, je devrais bien arriver à me débrouiller. Mon
problème avec Ghost, c'est que j'ai la version 9 et qu'elle a peu de choses
à voir avec les précédentes. Merci pour tout; à un de ces jours.
--
MV71 - Pour m'écrire supprimer .abc et abc. de chaque côté du @ :