Appel décision TASS

R1
Bonjour,

La procédure au TASS se fait sans obligation de représentation: on peut
plaider soi même sa cause devant le tribunal.
Qu'en est-il en cas de recours en appel d'une décision rendue par un TASS?
Faut-il comme dans les procédures civiles avoir recours à un avoué?
Par ailleurs, si le préjudice sur lequel porte la décision n'est pas chiffré
(ouverture de droits par exemple), est-ce que la décision est prononcée en
premier ou en dernier ressort? la limite que j'ai trouvée est à 3800€ (ou
4000€ selon les sources) mais ici il n'y a pas de montant.

R1

PBS & PXP
"R1" a écrit dans le message de news:
4583b79b$0$25933$
[...]

Les organismes de sécurité sociale peuvent être représentés en appel par
leurs propres agents, donc le recours à un avocat ne me semble pas
obligatoire (à confirmer).

Quant à savoir la juridiction compétente après la procédure TASS, la
décision devrait l'indiquer.
belloy
"PBS & PXP" a écrit dans le message de news:
4583e899$0$7958$

[...]

Pour pouvoir vous répondre, exposez clairement la procédure qui vous été
appliquée ...
R1
"belloy" a écrit dans le message de

> [...]
> décision devrait l'indiquer.

Pour pouvoir vous répondre, exposez clairement la procédure qui vous été

Voici des détails:
Suite à un refus d'attribution de prestation par la CAF, j'ai saisi la CRA
qui a confirmé le refus (le code de la Sécurité Sociale n'intègre pas le cas
présenté).
J'ai alors transmis le dossier au TASS et après plus d'1 an d'instruction
(ponctués de plusieurs audiences et d'une demande d'avis à la Cour de
Cassation), la décision (en principe finale) sera rendue en début de semaine
prochaine.
Je m'interroge sur les suites possible à la démarche, dans le cas où le TASS
me donnerait tort ou si la CAF décidait de faire appel de la décision.
Complément: le refus d'attribution de l'aide court sur 3 trimestres mais,
par des arrangements amiables (ou des bidouilles demandées par la CAF), le
litige ne porte au final que sur une somme de 400? environ, pour 1
trimestre, somme qui doit être versée à un tiers (l'URSSAF en l'occurrence).
En conséquence, je n'ai rien demandé pour moi mais il est fort probable que
le TASS ne se prononce que sur l'ouverture des droits, laissant soin à la
CAF de calculer ce qui est réellement dû, d'où mon interrogation sur une
décision en premier pou dernier ressort.

R1
www.juristprudence.c.la
458419c7$0$5069$

> [...]

Les parties peuvent comparaître personnellement ou se faire représenter par
:
1º Leur conjoint ou un ascendant ou descendant en ligne directe ;
2º Un avocat ;
3º Suivant le cas, un travailleur salarié ou un employeur ou un
travailleur indépendant exerçant la même profession ou un représentant
qualifié des organisations syndicales de salariés ou d'employeurs ;
4º Un administrateur ou un employé de l'organisme partie à l'instance ou
un employé d'un autre organisme de sécurité sociale ;
5º Un délégué des associations de mutilés et invalides du travail les
plus représentatives.
Elles peuvent être assistées par une personne des catégories susnommées.
Les parties peuvent déposer des observations sur papier libre, celles de
l'organisme de sécurité sociale étant rédigées en double exemplaire dont
l'un est remis ou adressé à l'assuré et l'autre au secrétariat de la
juridiction.
Le préfet de région peut présenter des observations écrites ou verbales.
Les observations écrites sont transmises à l'assuré et à l'organisme.

NON

premier ressort puisque la demande est "indéterminée"

la limite que j'ai trouvée est à 3800?
(ou

4000 euros !!!

> Les organismes de sécurité sociale peuvent être représentés en appel
> par
> leurs propres agents, donc le recours à un avocat ne me semble pas
> obligatoire (à confirmer).

la réponse est bonne mais pas pour la raison invoquée ;
tout simplement parce que la procédure est sans représentation
!!obligatoire!! (par avocat).

> Quant à savoir la juridiction compétente après la procédure TASS, la
> décision devrait l'indiquer.

CHAMBRE SOCIALE cour d'appel ;o}

Pour pouvoir vous répondre, exposez clairement la procédure qui vous été
appliquée ...

ah bon ! les modalités de recours dépendraient donc de cet élément
d'appréciation ????

[...]

la demande est celle du demandeur pas la réponse du défendeur

par contre, on peut envisager une décision " avant dire droit" ou bien une
décision "d'expertise" ne statuant donc pas "au fond" ;
reste à savoir ce que VOUS avez plaidé.
R1
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le
message de news:4584c318$0$5095$

> [...]

verbales.
Les observations écrites sont transmises à l'assuré et à l'organisme.

Je connais cette liste pour le TASS, mais ce n'était pas évident que la
liste est la même pour un appel.

NON

La réponse est automatique quand on sait que la liste est applicable.

premier ressort puisque la demande est "indéterminée"

C'est bien ce que je pense. Dommage puisque en pratique ma demande est
"déterminée", c'est le TASS qui souhaite se prononcer plus largement et
laisser le soin à la CAF de régler la question technique et pratique des
versmenents.

> la limite que j'ai trouvée est à 3800?
> (ou

4000 euros !!!

Je ne me souviens plus où (un site 'officiel pourtant) j'ai trouvé cette
valeur de 3800?. Le site www.service-public .fr (et le code de la Sécurité
Sociale) indiquent bien effectivement 4000?.

la réponse est bonne mais pas pour la raison invoquée ;
tout simplement parce que la procédure est sans représentation
!!obligatoire!! (par avocat).

(...)

> [...]

la demande est celle du demandeur pas la réponse du défendeur

par contre, on peut envisager une décision " avant dire droit"

Il y en a déjà eu plusieurs: demande d'avis à la CC, réouverture des débats
pour mettre en cause Mme...

ou bien une
décision "d'expertise" ne statuant donc pas "au fond" ;
reste à savoir ce que VOUS avez plaidé.

J'ai plaidé l'ouverture des droits pour que la CAF prenne en charge les
cotisations sociales de mon ex-salariée, en arguant que le refus de la CAF
était basé, principalement, sur 'le rattachement social de l'enfant à sa
mère' dans le jugement de divorce (mais la CC a donner avis que le JAF
n'avait pas compétence à prendre ce type de décision) et que les droits d'un
citoyen (ma salariée en l'occurrence) n'étaient pas respectés. J'ai donc
demandé que les cotisations sociales soient versées (somme estimée à 400?, à
confirmer par la CAF défendeuse) à l'URSSAF. Compte tenu du fait que le
paiement de ces cotisations sociales est une partie d'une aide incluant
aussi un complément "versé à la famille", la CAF indique ne pas pouvoir
verser que la part demandé: pour se simplifier les choses, j'ai cru
comprendre que le TASS ne se prononcerait que sur le droit à prestation (et
pas précisément sur le paiement des sommes indiquée).

Merci pour vos conseils, maintenant il faut attendre le jugement, rendu
lundi, et qui devrait m'être communiqué mercredi, si tout va bien.

R1
www.juristprudence.c.la

> [...]

par :
1º Leur conjoint ou un ascendant ou descendant en ligne directe ;
3º / etc. /

"R1" a écrit dans le message de news:
4585128c$0$27413$
Je connais cette liste pour le TASS, mais ce n'était pas évident que la

liste est la même pour un appel.

ben si c'est "évident"... puisqu'il n'existe pas d'autres dispositions
législatives infirmant les modalités de comparution, assistance,
représentation ;
une seule règle pour toute la procédure = en premier ou deuxième degré.
R1
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le
message de news:458533a1$0$27410$

> [...]

représentation ;
une seule règle pour toute la procédure = en premier ou deuxième degré.

OK mais comme par ailleurs il est dit que les porcédures en Appel
nécessitent la représentation par un avoué, je ne savais pas quelle
disposition prévaut.
R1
www.juristprudence.c.la
"R1" a écrit dans le message de news:
45855cd5$0$5100$
OK mais comme par ailleurs il est dit que les porcédures en Appel
nécessitent la représentation par un avoué, je ne savais pas quelle
disposition prévaut.

celle de la représentation NON obligatoire par avocat
R1
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le
message de news:45859792$0$27413$
> [...]
> disposition prévaut.

celle de la représentation NON obligatoire par avocat

ne savAIS pas, maintenant SAIS.