Appel aux Spécialistes iTunes, J'ai fais une connerie ! ...

38 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

VOila, il y a quelques mois, avant l'installation de Time Machine, j'ai
fait une Connerie Monstre (les Majuscules ne sont pas de trop).

J'ai ma biblio iTunes sur un disque externe. J'étais en plein ménage de
printemps, et il me prend l'idée de faire du ménage. et au lieu de vider
un disque externe sans grande importance, j'ai vidé le disque contenant
ma biblio iTUnes, au moyen de ces fameux raccourcis clavier qui font
gagner du temps : Pomme-Retour, et Pomme-Shift-Retour, suivi bien
entendu de la validation Enter tapée quasi automatiquement.

C'est quand j'ai vu que la corbeille qui commençait à se vider contenait
plusieurs milliers de fichiers que j'ai tout arrèté en cliquant sur la
croix ... MAis hélas trop tard, et environ 200 albums avaient été
poubellisés. Seuls des Albums compris entre L et Z ont été détruits. Par
contre la Base iTunes était restée intacte.

MAlgré des essais avec Data Rescue, je n'ai pas pu récupérer quoi que ce
soit, car c'était apparemment très bordélique ...

Ce qui fait que lorsque j'essaie de lire un titre absent du disque, j'ai
un beau point d'exclamation qui apparaît à côté du titre, précédé bien
sûr de l'alerte m'indiquant que le titre est a absent et me proposant de
le rechercher ...

La Réimportation ne pose pas trop de problèmes car la très grande
majorité des CD sont en ma possession.

Seulement voila le problème. Pour les classiques, j'ai l'habitude de
modifier tous les titres dans la bibliothèque, pour pouvoir mieux trier,
ainsi :

> Mozart: Clarinet Concerto In A, K 622 - 1. Allegro

devient chez moi :

> KV 622 - Concerto pour clarinette en la majeur - Allegro

Je n'ai pas envie de tout me recogner les modifs à l'importation pour
plus de 100 albums.

Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
(toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Merci à vous

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

10 réponses

1 2 3 4
Patrick Stadelmann
In article <1it6j4d.rd8nej1hl0h6uN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
(toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Je ne vois pas comment il pourrait automatiquement faire le lien entre
les imports et les titres modifiés...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1it6j4d.rd8nej1hl0h6uN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

> Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
> ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
> (toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
> disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Je ne vois pas comment il pourrait automatiquement faire le lien entre
les imports et les titres modifiés...

MOi non plus. Mais si il y avait une fonction pour lui dire : " Cette
entrée dont le morceau est absent correspond en dait à ce morceau", que
les anciens tags pouvaient remplacer les nouveaux ...

Ça manque ...

Je dois pas être le seul crétin à avoir fait une ânerie pareille, ou
équivalente (déplacer des fichiers de la hiérarchie iTUne ; dans mon
cas, on va dire que le déplacement était ... RADICAL !).

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Janmo
On 2009-01-07 10:20:15 -0500, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

Patrick Stadelmann wrote:

In article <1it6j4d.rd8nej1hl0h6uN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
(toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Je ne vois pas comment il pourrait automatiquement faire le lien entre
les imports et les titres modifiés...

MOi non plus. Mais si il y avait une fonction pour lui dire : " Cette
entrée dont le morceau est absent correspond en dait à ce morceau", que
les anciens tags pouvaient remplacer les nouveaux ...

Est-ce que ce n'est pas justement lorsqu'il vous propose de chercher le
titre que vous pourriez le sélectionner ?

--
Jean Maurice
Zigomar
Le Wed, 07 Jan 2009 16:20:15 +0100, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit:

Patrick Stadelmann wrote:

In article <1it6j4d.rd8nej1hl0h6uN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

> Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
> ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
> (toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
> disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Je ne vois pas comment il pourrait automatiquement faire le lien entre
les imports et les titres modifiés...

MOi non plus. Mais si il y avait une fonction pour lui dire : " Cette
entrée dont le morceau est absent correspond en dait à ce morceau", que
les anciens tags pouvaient remplacer les nouveaux ...

Ça manque ...

Je dois pas être le seul crétin à avoir fait une ânerie pareille, ou
équivalente (déplacer des fichiers de la hiérarchie iTUne ; dans mon
cas, on va dire que le déplacement était ... RADICAL !).

Je n'ai pas de réponse mais une partie.
Comme toi et comme d'autres j'ai aussi fait une connerie similaire.
Si je me souviens bien, quand je voulais écouter un titre précédé
du point d'exclamation, il y avait aussi un message demandant où se trouvait le tire.
Donc si tu as réimporté le titre en gardant les noms "piste01, etc; tu devrais
pouvoir forcer le lien entre les deux.

--
pierre
pas.de.spam
Zigomar wrote:

Le Wed, 07 Jan 2009 16:20:15 +0100, Pierre-Olivier TAUBATY
a écrit:

> Patrick Stadelmann wrote:
>
>> In article <1it6j4d.rd8nej1hl0h6uN%,
>> (Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:
>>
>> > Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
>> > ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
>> > (toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
>> > disparus et pas la base de donnée iTUnes).
>>
>> Je ne vois pas comment il pourrait automatiquement faire le lien entre
>> les imports et les titres modifiés...
>
> MOi non plus. Mais si il y avait une fonction pour lui dire : " Cette
> entrée dont le morceau est absent correspond en dait à ce morceau", que
> les anciens tags pouvaient remplacer les nouveaux ...
>
> Ça manque ...
>
> Je dois pas être le seul crétin à avoir fait une ânerie pareille, ou
> équivalente (déplacer des fichiers de la hiérarchie iTUne ; dans mon
> cas, on va dire que le déplacement était ... RADICAL !).
>
Je n'ai pas de réponse mais une partie. Comme toi et comme d'autres j'ai
aussi fait une connerie similaire. Si je me souviens bien, quand je
voulais écouter un titre précédé du point d'exclamation, il y avait aussi
un message demandant où se trouvait le tire. Donc si tu as réimporté le
titre en gardant les noms "piste01, etc; tu devrais pouvoir forcer le lien
entre les deux.

certes, mais la navigation est laborieuse jusqu'au bon titre, et de
plus, c'est à recommencer pour chaque titre. 200 albums, ça fait un bout
...

Cela dit, le mal est moindre que je pensais, car si l'on a pris soin de
faire une fois la modification, non pas sur les morceaux APRES
importation DANS la bibliothèque, MAIS SUR LE CD INSÉRÉ, et donc avant
la première importation, et bien iTUnes a mémorisé ces modifications ...

J'en suis BABA (normal dans une île produisant du Rhum).

Où stocke t-il donc ces paramètres ...

Donc pour un bon nombre d'album que j'ai déjà réimporté, je n'ai rien eu
à saisir ....

Mais malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous ...

merci en tout cas
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
pas.de.spam
Janmo wrote:

On 2009-01-07 10:20:15 -0500, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

> Patrick Stadelmann wrote:
>
>> In article <1it6j4d.rd8nej1hl0h6uN%,
>> (Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:
>>
>>> Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
>>> ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
>>> (toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
>>> disparus et pas la base de donnée iTUnes).
>>
>> Je ne vois pas comment il pourrait automatiquement faire le lien entre
>> les imports et les titres modifiés...
>
> MOi non plus. Mais si il y avait une fonction pour lui dire : " Cette
> entrée dont le morceau est absent correspond en dait à ce morceau", que
> les anciens tags pouvaient remplacer les nouveaux ...
>

Est-ce que ce n'est pas justement lorsqu'il vous propose de chercher le
titre que vous pourriez le sélectionner ?

si bien, sur, mais c'est carrément plus long que de taper une fois les
données, et de faire un savant copier coller aux endroits idoines (dans
le nez), car la manip de navigation dans l'arborescence serait à faire
pour tous les morceaux des 200 albums (enfin plutôt des 100-120
Classiques).

VOir en parallèle la réponse faite à Zigomar, plus bas

merci.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Patrick Stadelmann
In article <0057e0b9$0$19029$,
Janmo wrote:

Est-ce que ce n'est pas justement lorsqu'il vous propose de chercher le
titre que vous pourriez le sélectionner ?

Non, dans ce cas les tags du nouveau morceau écrase ceux de l'ancien
dans la base iTunes...

Mais j'ai fait le test en commençant par effacer les tags du nouveau
morceau, et là lorsque le lien à été recréé, iTunes conserve les anciens
tags. Par contre, les tags ne sont pas ajouté au fichier. Ca ne sera le
cas que quand les tags sont modifiés (et uniquement pour les tags
modifiés). Néanmoins, cela doit pouvoir s'automatiser par AppleScript,
en traitant chaque fichier comme suit : ajouter à tous les tags une
chaîne bizarre, puis faire l'opération inverse.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Paul Gaborit
À (at) Wed, 07 Jan 2009 18:16:32 +0100,
Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
Mais j'ai fait le test en commençant par effacer les tags du nouveau
morceau, et là lorsque le lien à été recréé, iTunes conserve les anciens
tags. Par contre, les tags ne sont pas ajouté au fichier. Ca ne sera le
cas que quand les tags sont modifiés (et uniquement pour les tags
modifiés). Néanmoins, cela doit pouvoir s'automatiser par AppleScript,
en traitant chaque fichier comme suit : ajouter à tous les tags une
chaîne bizarre, puis faire l'opération inverse.

Si iTunes arrive à refaire le lien entre ses données internes et le
fichier mp3 rerippé et nettoyé de ses tags pourris alors la solution
n'est pas loin : pour réecrire les nouveaux tags dans le fichier, il
suffit de sélectionner le fichier dans iTunes et de choisir, via le
menu contextuel, la commande "Convertir les repères ID3...". iTunes
réecrit alors les tags tels qu'ils sont dans sa base. Je crois même
qu'on peut le faire sur plusieurs fichiers d'un coup...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Gaborit wrote:

Si iTunes arrive à refaire le lien entre ses données internes et le
fichier mp3 rerippé et nettoyé de ses tags pourris alors la solution
n'est pas loin : pour réecrire les nouveaux tags dans le fichier, il
suffit de sélectionner le fichier dans iTunes et de choisir, via le
menu contextuel, la commande "Convertir les repères ID3...". iTunes
réecrit alors les tags tels qu'ils sont dans sa base. Je crois même
qu'on peut le faire sur plusieurs fichiers d'un coup...

J'avais aussi pensé à ça, mais je n'ai pas retrouvé cette commande dans
iTunes 8...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article <1it70tb.13on8h1ntgjb6N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

certes, mais la navigation est laborieuse jusqu'au bon titre, et de
plus, c'est à recommencer pour chaque titre. 200 albums, ça fait un bout
...

Il ne se remet pas automatiquement dans le bon dossier ? Sinon, tu peux
toujours ajouter le dossier dans la barre latérale quand tu traites le
premier fichier d'un album.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2 3 4