[appel a troller] un pece pour ma mere

Professeur M
Salut à tous,

troll du jour (même P4 pourra développer ses arguments) : ma mère veux un
ordinateur. Heureusement que j'étais assis quand elle m'a dit ça ce soir
au téléphone. 8-) Vous cherchiez la incarnation de Mme Michu, la voilà !

Usages : bureautique basique, Internet, mail, photos numériques.
Contraintes :
1. portable paske ça prend pas trop de place, que c'est tout petit chez
elle et elle peut se mettre au jardin avec.
2. administré par son fils (à 150 km)

Maintenant que je sais ça... reste un choix à faire. linux ou windows ?

Arguments pro linux :

1. je peux customiser un WM tout simple avec les applis dont elle à besoin
2. je sais installer un ssh pour administrer et un vnc pour lui expliquer
3. je serai le seul à lui bricoler sa machine

Arguments pro windows :

1. elle envisage de faire un tour à l'université populaire (heu du "temps
libre") pour des formations de base qui se ferons sous windows
2. je serai le seul à lui bricoler sa machine ¹
3. si windows déconne, c'est normal
4. si linux déconne, c'est ma faute ²

Je vous laisse compléter et/ou contredire mes arguments...

¹ note pour P4 : oui, c'est deux fois et c'est normal.
² mais nan, elle n'est pas comme ça ma môman.

1 2 3 4 5
Sylvain POURRE
Professeur Méphisto a écrit :
[...]

Bonsoir,

Indépendamment de l'aspect budgétaire qui ne nous regarde pas, pourquoi
as-tu éliminé un Mac ?

Tu as la robustesse d'un *NIX mais avec une interface graphique qui
masque bien la complexité.
C'est remarquablement stable et il y a nettement moins de saloperies que
sous Windows.

Les logiciels majeurs du libre y sont portés (OpenOffice, firefox,
Gimp...) encore que safari n'est pas mal du tout.

--
Sylvain
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Feb 2010 21:52:43 +0000, Professeur Méphisto a écrit:

Je vous laisse compléter et/ou contredire mes arguments...

Ça dépend de la fréquence avec laquelle tu peux/veux l'aider. Bon, j'ai
fait acheter à ma mère un netbook sous Linux, et elle n'a jamais eu aucun
problème avec et ne m'a jamais rien demandé... Elle n'a des probèmes
qu'avec son PC windows. Donc mon conseil : Linux, sans hésiter! Mais
éventuellement reste basique, prend quelque chose de "tape à l'oeil"
genre Ubuntu, Mint, etc de façon à décourager les critiques inévitables
des crétins windowsiens qui entreront en contact avec la machine, sur le
principe "le singe préfère la voiture rouge".

--
The question of whether computers can think is just like the question
of whether submarines can swim.
Professeur M
Le Sun, 07 Feb 2010 23:01:21 +0100, Sylvain POURRE a écrit :

Indépendamment de l'aspect budgétaire qui ne nous regarde pas, pourquoi
as-tu éliminé un Mac ?

parce que je ne connais pas...
P4nd1-P4nd4
Professeur Méphisto a exprimé avec précision :
Arguments pro linux :

1. je peux customiser un WM tout simple avec les applis dont elle à besoin

Tu peux aussi créer des VM avec Windows Virtual PC sous ... Windows ;>)

2. je sais installer un ssh pour administrer et un vnc pour lui expliquer

RIen ne t'êmpêche de créer un VPN et une connexion Bureau à distance ou
aide à distance pour administrer et l'aider dans ses tâches

3. je serai le seul à lui bricoler sa machine

Windows pareil

Arguments pro windows :

1. elle envisage de faire un tour à l'université populaire (heu du "temps
libre") pour des formations de base qui se ferons sous windows

Excellente idée

2. je serai le seul à lui bricoler sa machine ¹

OK

3. si windows déconne, c'est normal

Non

4. si linux déconne, c'est ma faute ²

Oui. Surtout, tout le monde lui dirait que Linux s'est trop compliqué,
elle se découragerait, alors que tout le monde sait que Windows c'est
facile, elle se motiverait

Mieux encore, tu peux créer un second volume logiqiue à utilsier pour
stocker les données, conserver une image système incrémentielle en plus
des sauvegardes automatiques pour que l'environnement se restaure
extrèmement facilemment en cas de problème

Elle pourra y attacher n'importe quelle imprimante multifonction et
faire tourner tous les programmes conseillés par ses copines
(Généalogie, Google Earth, tricot, etc... Il existe des milliers de
logiciels incroyables sous WIndows...)

Mais le plus grand avantage que je vois à ce choix courageux est
essentiellement bénéfique pour toi:

Tu apprendras à découvrir quelque chose de nouveau, tu finiras par
apprécier quelque chose de différents et cela ouvrira ton champ
d'horizon

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
P4nd1-P4nd4
Professeur Méphisto a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sun, 07 Feb 2010 23:01:21 +0100, Sylvain POURRE a écrit :

Indépendamment de l'aspect budgétaire qui ne nous regarde pas, pourquoi
as-tu éliminé un Mac ?

parce que je ne connais pas...

Ah, et c'est un critère éliminatoire ?

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Professeur M
Le Sun, 07 Feb 2010 23:39:09 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

1. je peux customiser un WM (...)

Tu peux aussi créer des VM (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Window_manager

no comment

RIen ne t'êmpêche de créer un VPN et une connexion Bureau à distance ou
aide à distance pour administrer et l'aider dans ses tâches

Certes

3. je serai le seul à lui bricoler sa machine

Windows pareil

Non, j'ai un beau-frère.

1. elle envisage de faire un tour à l'université populaire (heu du
"temps libre") pour des formations de base qui se ferons sous windows

Excellente idée

Qu'est ce qui est une excellente idée ? D'aller à univ' pop' ou que le s
formations soient sous windows ?

3. si windows déconne, c'est normal

Non

Arguments ?

[...]

Les images de restauration, c'est mon boulot.

Elle pourra y attacher n'importe quelle imprimante multifonction

C'est moi qui choisirai l'imprimante.

et
faire tourner tous les programmes conseillés par ses copines
(Généalogie, Google Earth, tricot, etc...

Elle ne fait ni tricot ni généalogie.

Mais le plus grand avantage que je vois à ce choix courageux est
essentiellement bénéfique pour toi:
Tu apprendras à découvrir quelque chose de nouveau,

Je supporte assez souvent windows, merci pour moi.
YBM
P4nd1-P4nd4 a écrit :
[...]

Aaaaahh ! Mékilécon mékilécon mékiléon, sépapossib !
YBM
[...]

Linux bien sûr, Ubuntu de préférence et choisis le matériel de façon
à ce que touts les pilotes utilisés soient libres (Intel GMA - sauf
Poulsbo - Atheros, etc. par exemple.) Elle pourra même mettre à jour
toute seule son poste et il est peu probable que tu ais à intervenir.

Je ne pense pas que l'Université populaire soit très fan des formats
propriétaires, il n'y a pas de raison que OpenOffice.org y soit
banni, ce serait le comble. Et si leurs formations sur l'informatique
porte spécifiquement sur Windows et ou MS Office alors ils ne méritent
ni leur nom, ni que ta mère y mette les pieds.
Alban Taraire
P4nd1-P4nd4 wrote:

parce que je ne connais pas...

Ah, et c'est un critère éliminatoire ?

C'est vrai que choisir un système qu'on ne connaît pas pour l'administrer à
150 km de distance, c'est un choix d'administrateur compétent, hein P4 ?

--
Alban
Dellara
Sylvain POURRE a papoté sur Usenet le février 7, 2010 05:01 PM:

Indépendamment de l'aspect budgétaire qui ne nous regarde pas,
pourquoi as-tu éliminé un Mac ?

Sans doute parce que ni lui ni sa mère ne sont milliardaires ;)
1 2 3 4 5