appeler un mobile au Portugal

Bernard
Bonjour,

Il s'agit d'appeler un mobile français au portugal. Je crois que c'est
un mobile ORANGE, mais il se pourrait que je me trompe et qu'il s'agisse
d'SFR. Il s'agit d'une personne française qui passe ses vacances au
Portugal. Il y a deux ans, je l'ai appelée, plusieurs fois, à partir de
ma ligne fixe France Télécom, ce qui, à ma grande surprise, m'avait
été facturé très très modérément, à vrai dire, pratiquement le
prix d'un appel local ; j'aurais dû me méfier. Au vu de cette
expérience, l'année suivante, c'est à dire l'été dernier, j'ai
appelé cette même personne sans plus faire attention à la durée des
appels. Pour ce qui me concerne, la facturation France Télécom a été
la même que l'année précédente, c'est à dire, très modérée...
mais la personne destinataire a eu une surfacturation de plusieurs
centaines d'Euros, 200 ou 300 Euros, je n'en n'ai plus le souvenir exact,
pour, je crois, une ou deux heures de communication au total. J'ignorais
que la facturation du destinataire de l'appel existât encore !

Quelqu'un pourrait il m'en dire davantage, et, notamment, si ces pratiques
sont encore en vigueur en 2007, et quel serait le moyen le plus
économique d'appeler un portable au Portugal ? Devrai-je recommander à
la personne destinataire d'acheter un forfait dans ce pays, et lequel ?
sinon, comment faire ?

Merci d'avance pour tout avis pertinent.

Dominick
Le principe est que comme tu ne sais pas ou peut se trouver ton
correspondant, ce n'est pas a toi de payer le supplement.
Aussi c'est a celui qui se trouve a l'etranger de regler le
differentiel.

Evidemment, au tout debut la difference etait "ridicule" mais
differente en fonction des pays visites, des operateurs utilises, etc
(sauf que pour les appels recus c'etait le prix FT en fait, mais a
l'epoque il n'y avait pas de surtaxe vers les appels mobiles a
l'etreanger)
Puis un jour un operateur (BoT pour ne pas le citer) a decider d'aider
ses clients en simplifiant et en arrondissant tres legerement tous les
tarifs (parfois plusieurs centaines de % d'augmentation).
Le tarif est en moyenne de 0.35€ la mn en reception.

Mais voila que l'Europe s'en mele et commence a faire sa grosse voix.
C'est alors que les operateurs créent des forfaits, des passeports,
des promos, etc
SFR par ex. pratique un prix en reception de 1€ au décroché puis plus
rien pour les 20 premieres minutes pour un appel recu dans tous les
pays et tous les réseaux de l’union européenne et des pays suivants:
Andorre, Islande Jersey/Guernesey, Liechtenstein, Norvège, Saint
Marin, Suisse et Vatican.
Orange fait des pass avec X minutes d'appels pour X euros.
BoT fait une promo sur les appels emis depuis l'etranger.

Seulement ca ne suffit pas et l'Europe se fache, legifere et impose un
plafond a ne pas depasser.
C'est ainsi qu'a la fin de l'ete un operateur ne pourra plus facturer
un prix superieur a 24 centimes la minute en reception et 49 centimes
la minute en emission (1€/mn aujourd'hui) ces tarifs devant baisser
jusqu'a 43/19 d'ici trois ans.

Pour en revenir a ton probleme, deja 300€ pour 2 heures d'appel en
reception au total ce n'est pas possible, il a du y avoir des appels
emis aussi.

Ensuite si ton ami est chez SFR alors qu'il prenne ce Vodafone
Passport a condition que vos appels durent longtemps mais moins de 20
minutes (sous entendu si tu l'appelles 20 fois une minute ca coutera
20€ alors que si tu l'appelles 1 fois 20 minutes ca coutera 1€)

Derniere possibilite, acheter un prepaye local.
Lui ne paiera plus rien en reception, l'appelant paiera le prix d'une
comm vers un mobile portugais (varie en fonction des operateurs
filaires francais).
Bernard
Le Wed, 08 Aug 2007 00:27:05 +0200, Dominick a écrit :

[...]

Merci pour ces précieuses informations.